VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le déficit public de la France

Le déficit public de la France

jeudi 28 mars 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 28 mars 2024).

France - 28 mars 2025 - Et si le déficit public était un mensonge destiné à justifier des économies, qui ensuite seront employées pour financer la guerre en Ukraine contre la Russie ?

1 Message

  • Le déficit public de la France 28 mars 14:50, par Luniterre

    Malheureusement, en un sens, non, ce n’est pas vraiment le cas : le déficit public, chronique depuis des décennies en France comme aux USA et dans la plupart des économies occidentales, est bien une réalité, et qui ne fait donc que s’accentuer depuis la "crise finale" du capitalisme "classique" en 2007-2008.

    Que ce soit pour financer la guerre en Ukraine, la "vaccination", ou quoi que ce soit d’autre de significatif au niveau budgétaire, c’est donc le recours à la dette et au déficit qui s’impose.

    Autrement dit, les "choix budgétaires" importants ne sont jamais que différentes formes de la dette, choix qui, évidemment, se font en fonction des "priorités" politico-"économiques" du moment, c’est à dire, encore, et bien évidemment, en fonction des "intérêts" à privilégier : le lobby des industries d’armements, le lobby des industries pharmaceutiques, etc…

    C’est le principe même du banco-centralisme dans sa phase actuelle : l’activité "économique" est essentiellement déterminée par la direction de l’"arrosage" en termes de "liquidités"(*), sous forme de création monétaire ex nihilo, évidemment toujours banco-centralisée "en dernier ressort".

    Le banco-centralisme, c’est un peu comme dans l’Évangile : "Les derniers seront les premiers…" C’est exactement ce que Pierre Sabatier nous explique !

    En pratique ils (les banquiers centraux) le sont déjà (les vrais boss…) depuis 2008, donc !

    Luniterre

    (* C’est la version "moderne" de l’Effet Cantillon, pour ceux qui s’intéressent à l’histoire "longue" de l’économie mondiale.)

    **********************************************

    Déficit et dépendance : les marchés financiers attendent les "liquidités" banco-centralisées comme le jardinier attend la pluie… (Et y’a pas sécheresse !)

    http://cieldefrance.eklablog.com/deficit-et-dependance-les-marches-financiers-attendent-les-liquidites—a215610053

    **********************************

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0