VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Si le mouvement des Gilets Jaunes échoue ce sera parce que...

Si le mouvement des Gilets Jaunes échoue ce sera parce que...

vendredi 26 avril 2019, par do (Date de rédaction antérieure : 17 décembre 2018).

Bonjour à toutes et à tous,

Si le mouvement des Gilets Jaunes échoue, ce sera avant tout par incapacité de décider qu’à partir d’un certain moment, son slogan principal doit être "Libérez nos camarades" ; mais, aussi, parce qu’il y a trop peu de Gilets Jaunes qui ont compris que le terrorisme de Strasbourg avait été VRAIMENT commandité par l’État, et parce que ce mouvement n’a pas lui-même déclenché de grève générale.

Un mouvement qui n’est pas capable de se rendre compte que les meilleurs des siens sont en prison, et qu’il doit avant tout se solidariser avec eux, est un mouvement qui n’a pas suffisamment conscience de lui-même.

Ce mouvement serait capable de se passer de grève générale à la seule condition qu’il prenne le pouvoir par les armes, comme le 14 juillet 1789 ou le 10 août 1792. Sans cela, la grève générale, comme en mai 68, est indispensable.

Quant à la manipulation de Strasbourg, il faut qu’elle soit officiellement dénoncée par le mouvement des Gilets Jaunes ; car, sinon, les gens se terreront dans leur trou en se disant : « il vaut mieux un État qui nous exploite à fond, mais nous protège contre le terrorisme, que pas d’État du tout ! »

Bien à vous,
17 décembre 2018
do
http://mai68.org

Note : En mai 68, le slogan "Libérez nos camarades" était très vite devenu un slogan essentiel.

Note du 26 avril 2018 : Rien n’a changé à ce que je disais le 17 décembre 2018, à part qu’il y a beaucoup d’incendies qu’il faudrait dénoncer au même titre que le terrorisme de Strasbourg :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article3450

34 Messages de forum

  • Pendant que les "meilleurs d’entre eux" sont blessés, inculpés, amendés et fichés … Les pires sortent une revendication de RIC démocratique-réformiste qui liquidera le conflit (Macron veut s’en sortir sans faire perdre 1 centime au Capitalistes !). Et dans 6 mois ou 2 ans le RIC ne sera plus qu’un outil entre les mains des racistes, des moralistes et des partisans de l’état policier qui utiliseront ce dispositif pour une propagande abjecte en permanence !
    Les conflit ouverts, grèves, grèves générales ou mouvements dans la rue seront remplacés par des votations et des campagnes d’opinion à la TV…
    Minoritaires les habitants des campagnes et petites villes de province ne pèseront pas grand chose quand tous les sujets seront électoraux !

    Répondre à ce message

    • Si le mouvement des Gilets Jaunes échoue ce sera parce que... 17 décembre 2018 18:03, par XX les pieds dans la boue

      Effectivement, mais au lieu de rugir sur un site :
      Allez le dire sur un rond point de Gilets Jaunes prés de chez vous et vous verrez et entendrez leurs réponses, leurs réactions, en local.

      De plus c’est pas nouveau "leur" RIC il est apparu plus ou moins conjointement avec ce site :
      https://www.giletsjaunes-coordinati…

      RIC (qui existe sous plusieurs visuels ou mises en page localement) https://www.giletsjaunes-coordinati…

      Mais quelles que soient leurs propositions sur "tous" les sites alternatifs, les forumeurs et forumeuses ont toujours, pensé, critiqué, intellectualisé et immanquablement trouver à y redire.

      Il faut aller sur le terrain localement et voir déjà comment les Gilets Jaunes fonctionnent en interne ( des responsables ou pas / démocratie vraiment direct ou pas, etc.)

      Et dépêchez-vous, car Castaner / Macron sont entrain de siffler la fin de la partie .
      https://www.20minutes.fr/politique/…

      Répondre à ce message

      • pas vu de RIC sur les ronds-points chez moi mais une colère légitime contre les bas salaires et le fric des grosses sociétés.
        Rien d’étonnant si les médias se saisissent maintenant du RIC et font beaucoup de bruit autour de ce hochet pour enfant. Cela suit le matraquage sur la "violence", puis sur la "division" et la "démobilisation", associé aux opérations de nettoyage des ronds-points.

        Ce qui a cassé le mouvement c’est d’abord les contradictions entre les intérêts des petits patrons et ceux des ouvriers, retraités et chômeurs, qui se traduisent par le rapport à la violence, les slogans politiques révolutionnaires et réformistes, et des revendications opposées comme la suppression des cotisations et l’augmentation du SMIC.
        Ensuite l’absence d’une direction révolutionnaire (comme 68 d’ailleurs), et la grève avortée des camionneurs notamment.
        L’absence de grève d’ampleur est due à un certain nombre des bonzes "de gauche" qui font passer leurs pseudos convictions avant les besoins des masses et ne veulent pas se salir les mains avec les prolos de droite.

        Par contre il est tout-à-fait clair que rien n’est réglé, à voir les automobilistes qui continuent à afficher les gilets jaunes, Il est apparu que la contradiction principale en France oppose le peuple et les actionnaires du CAC 40.
        Mention spéciale au slogan vu sur un rond-point "on ne veut pas des miettes, on veut la boulangerie !"

        Répondre à ce message

        • Si le mouvement des Gilets Jaunes échoue ce sera parce que... 18 décembre 2018 16:40, par XX les pieds dans la boue

          Ce qui a cassé le mouvement c’est d’abord les contradictions entre les intérêts des petits patrons et ceux des ouvriers, retraités et chômeurs…
          Certainement, mais :
          Les petits patrons, ouvriers, retraités tu penses qu’ils déclament que des mots d’amours envers les précaires, chômeurs et "cassos" comme disent certains bien pensant Gilets Jaunes ?

          Les ouvriers de droite en France, tu crois peut être que cela n’existent pas ? Nous avons pas du bosser dans les mêmes usines ou dans la même région.

          http://mai68.org/spip2/spip.php?art…
          Ville environs 8.000 habitants / arrondissement 110 communes / ruralité.

          Ton rond-point il se trouve autour d’une ville de combien d’habitants ? industrielle : oui / non , ouvrière : oui / non, à "gauche" ou PCF : oui / non ?

          Répondre à ce message

          • J’ai le vécu des ouvriers chez les sous-traitants et chez les donneurs d’ordre. Et accessoirement en pleine France périphérique.
            J’en tire la conclusion que les profits réalisés par les premiers sont siphonnés par les seconds.
            voir ce fil :
            https://humaniterouge.alloforum.com…
            D’une part les patrons des PME et TPE exploitent davantage leurs ouvriers, mais pour reverser une grosse part de leur plus-value au donneur d’ordre et au banquier. De sorte que ces ouvriers portent trois exploiteurs sur leur dos.
            Moyennant quoi il faut étudier les contradictions entre eux et leur patron, celles entre PME, TPE et grandes entreprises, et celle entre les actionnaires du CAC 40 et le peuple, petits patrons compris, pour comprendre le double aspect du mouvement des gilets jaunes et définir l’ennemi principal.
            Il va sans dire que l’augmentation des salaires (et non leur diminution à travers la suppression des cotisations) n’est pas négociable. D’ailleurs la combine consistant à faire passer ces cotis dans le salaire net est défendue par le Medef, Macron, Le Pen, etc.

            Quant aux opinions des uns et des autres, elles dérivent en dernier ressort de leur situation dans les rapports de production.
            Celles des petits patrons, des ouvriers, des retraités sont très différentes.
            Mais les premiers peuvent devenir des salariés et les uns et les autres des précaires et des cassos. Alors en tirer des conclusions coulées dans le marbre…
            Il faut partir de la situation matérielle et pas des idées. Un ouvrier lepéniste deviendra peut-être révolutionnaire, son patron socialo c’est pas gagné.

            Répondre à ce message

            • Si le mouvement des Gilets Jaunes échoue ce sera parce que... 20 décembre 2018 06:11, par Les pieds dans les prés

              Tu as raison sur pas mal de points, dans les gilets Jaunes il y a des artisans, des auto-entrepreneurs et surtout des employés et ouvriers. (hommes et femmes)
              Mais tous, s’ils ne justifient d’aucun revenu peuvent être au RSA et devenir précaires, certains sont passés par cette case ou y passeront peut être un jour.

              Alors, désolé de ne pas avoir la sagesse matérialiste du maoïste en lévitation économique sur les sommets de l’Himalaya .
              Mais je sais reconnaître un coup de pied au cul ou une insulte surtout venant de ma classe sociale qu’il soit ex-communiste-FNRN-pré-révolutionnaire ou ton frère de lait.
              Si un prolo te traite de cassos c’est pour te chier dessus pour te faire voir sa supériorité, sa domination mais effectivement tu peux aussi tendre l’autre joue.

              France périphérique, quoi ? Tu nous insultes avec un tel langage.
              Je suis de la province, de la campagne pas de la périphériquicité
              Es-tu un technocrate urbano anthropomorphique saisi de l’hépatite mondialiste uniformisante aigu, pire qu’un bobo parigot tête de veau qui hélas a tué, le véritable titi parisien au langage aussi ingénieux que fleuri.

              Jamais un campagnard, un provincial n’emploie ce mot ou ces termes : je suis un français périphérique. Sauf, est encore ? par dérision pour ce foutre de la gueule de l’autoproclamé élite des centres urbains aseptisés en cosmétique bio sous floraison en ligne Paris New-York escale Londres.
              Les Gilets Jaunes viennent entre autre de ce mépris de classe.
              https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fr…

              Répondre à ce message

        • Si le mouvement des Gilets Jaunes échoue ce sera parce que... 18 décembre 2018 16:50, par XX les pieds dans la boue

          L’absence de grève d’ampleur est due à un certain nombre des bonzes "de gauche" qui font passer leurs pseudos convictions avant les besoins des masses et ne veulent pas se salir les mains avec les prolos de droite.

          ah…et à qui le dis-tu mon petit maoïste d’amour…Sans parti unique rien n’est possible…

          Répondre à ce message

      • Le site de la "coordination" écrit "apartisan, à l’écart des syndicats. Il prône la non-violence, le respect des institutions et des personnes…Ce mouvement épouse les valeurs fondatrices de la République française"

        C’est tout-à-fait en phase avec le RIC, le wagon de queue des gilets jaunes, et l’aiguillage en direction de la benne à récup.

        Répondre à ce message

  • juste pour dire que mai 68 on s’en fout, ça s’est mal terminé, par une augmentation des salaires qui a fait que tout le monde est rentré chez soi et a continué à consommer de plus belle, pour qu’on en arrive là où on en est maintenant. dans la merde. la majorité du peuple est appauvri et la terre est ruinée.
    alors mai 68, faut oublier. c’était juste un petit mouvement d’humeur sans lendemain.
    ce qui a commencé c’est une vraie révolution, qu’on laissera pas dévoyer comme celle de 89, qu’on laissera pas fusiller comme celle de 71.

    Répondre à ce message

  • Il est vrai qu’une opération terroriste menée par l’État sous drapeau « djihadiste » — encore que cela reste à prouver dans le cas de Strasbourg — peut viser un triple but : légitimer l’état d’urgence c’est-à-dire la répression d’un mouvement de révolte populaire encore incontrôlable, faire diversion par rapport à ce mouvement et restaurer la « concorde nationale » ébranlée par ce dernier, comme le préconise cet imbécile de François Ruffin, sous le signe de la « sécurité ».

    Jp

    Répondre à ce message

  • Je pense que tu décrètes des bilans un peu trop tôt camarade

    Il y aura un post mortem à faire c’est certain mais pas tout de suite = tu enterres le cheval vivant mon ami

    Li ceci plutôt il y a une bonne réflexion à compléter :

    http://www.les7duquebec.com/7-de-ga…

    Robert

    Répondre à ce message

  • Maintenant j’espère que ce mouvement est fini car il devient débile… Au Venezuela ils ont le RIC depuis 18 ans et les femmes n’ont toujours pas le droit d’avorter… Quel rapport avec le RIC ? Devinez donc ?

    Répondre à ce message

  • Si le mouvement des Gilets Jaunes échoue ce sera parce que... 19 décembre 2018 02:19, par René FORNEY

    Allez voir la justice si vous êtes tabasser par un flic ripou, même véreux bien identifié, ils couvrent. La preuve est ici :

    http://victime-ripou.com/appelcwik/…

    René FORNEY me joindre : 0763156646

    Répondre à ce message

  • Si le mouvement des Gilets Jaunes échoue ce sera parce que... 19 décembre 2018 12:44, par Luniterre

    Comme le remarque justement le camarade Xuan, le mouvement meurt essentiellement de ses propres contradictions, alors que rien d’autre, potentiellement, ne pouvait l’arrêter. Le pouvoir n’a fait qu’en jouer, comme d’habitude, après avoir suffisamment longtemps analysé la situation et tenté de la contrôler en dosant répression, provocations et manipulations (terrorisme)…

    Analyser les contradictions du mouvement et tenter d’y apporter des solutions pour le renforcer, c’est, une fois de plus, ce que n’a pas su faire la « gauche militante », même avec son intervention tardive.

    Pas su, ou pas voulu ?

    On est évidemment en droit de s’interroger, selon les cas …

    Ceci-dit, même ceux qui ont soutenu ce mouvement dès le départ, peu nombreux, il est vrai, n’en ont pas été capable non plus.

    Le juste constat du camarade Xuan :

    « Ce qui a cassé le mouvement c’est d’abord les contradictions entre les intérêts des petits patrons et ceux des ouvriers, retraités et chômeurs, qui se traduisent par le rapport à la violence, les slogans politiques révolutionnaires et réformistes, et des revendications opposées comme la suppression des cotisations et l’augmentation du SMIC. »

    Cette contradiction était-elle pour autant réellement insoluble ?

    La « solution Macron » est un panachage de pansements apportés à ces contradictions.

    Une partie repose sur une exonération des charges sociales, qui était déjà dans ses promesses de campagne, et qu’il n’a fait qu’avancer.

    Une autre partie provient d’une rallonge au budget de l’Etat, c’est à dire Impôts et taxes, soit exactement le contraire des buts initiaux du mouvement.

    Dans l’un comme dans l’autre cas, c’est littéralement faire payer aux salariés le prix de la crise et le prix du mouvement GJ.

    Ce que la dite « gauche », même extrême, s’est trouvée incapable de dénoncer et encore plus, incapable de contrer par d’autre revendications apportant une solution, même provisoire, à ces contradictions.

    La solution du pouvoir est évidemment tout à fait « provisoire », mais la survie du capitalisme est elle-même du « provisoire », mais comme le pouvoir le sait aussi, un provisoire qui peut durer très longtemps, et dont il conserve donc la maîtrise.

    La décrédibilisation des organisations syndicales confédérales est peut-être le seul acquis de ce mouvement, mais le pouvoir lui-même a besoin de le relativiser.

    La décrédibilisation des partis politiques parlementaires était déjà bien engagée, et s’est trouvée confirmée par ce mouvement, mais là aussi, le pouvoir doit « sauver les meubles ». Le RIC sera, et même, est déjà, le moyen idéal d’ « institutionnaliser » la nouvelle forme de contestation.

    Là aussi, la « gauche militante » n’a pas su analyser ni répondre, voire a carrément joué le jeu de la récupération.

    Si l’on reprend le propos du camarade Xuan, on peut en revenir au départ du mouvement GJ :

    « contradictions entre les intérêts des petits patrons et ceux des ouvriers, retraités et chômeurs, »
    (…)
    « des revendications opposées comme la suppression des cotisations et l’augmentation du SMIC »

    En réalité, si ces revendications se sont trouvée un temps convergentes, par la nécessité, c’est qu’elles n’étaient pas nécessairement contradictoires non plus…

    Leur apporter une autre solution que celle imposée par le pouvoir aurait été une stratégie adaptée pour conserver la dynamique du mouvement, et même la renforcer, en lui procurant une unité qu’il n’avait pas forcément au départ, au delà de la convergence des mécontentements.

    __Les classes « moyennes » accablées de taxes et prises à la gorge par ce biais se trouvaient en voie de quasi-insurrection…

    __Les « petits patrons », représentant une partie importante de ces classes, se trouvaient pris à la gorge, en plus des surtaxations qui les visent spécialement, par le poids relatif des charges sociales.

    __Les prolétaires avaient, et on toujours, un besoin vital d’augmentation du SMIC et des minima sociaux, y compris des retraites, et d’une revalorisation durable de celles-ci.

    Il est évident qu’une réduction globale des charges sociales, qui est une réduction du salaire indirect, reste une solution contre-révolutionnaire.

    L’argument « libéral » et même, idéologiquement « ultra-libéral », visant à assimiler charges sociales et taxes, c’est ce qui a facilité et finalement amené la solution réactionnaire actuelle.

    La « gauche militante » s’est donc trouvée incapable d’apporter la réponse immédiate évidente qui consistait à défendre globalement le salaire indirect, voire même l’augmenter, tout en en faisant porter le poids sur le capital financier, et en soulageant la pression relative sue les « petits patrons » pris à la gorge et qui étaient au départ le fer de lance des classes « moyennes » en révolte, dans ces circonstances.

    Autrement dit, assortir la revendication d’augmentation réelle du SMIC d’une répartition nouvelle des charges, augmentant au prorata du nombre de salariés par entreprise, c’était un moyen de consolider la convergence des classes en lutte en leur trouvant même un intérêt commun, fut-il également « réformiste » et « provisoire »…

    Du moins aurait-il permis de conserver, voire même, d’augmenter, la dynamique « spontanée » du mouvement GJ et de commencer à mettre en cause la responsabilité du capital financier, tout en le visant au portefeuille.

    Parallèlement, avancer sur une alternative répondant au souci exprimé de remettre concrètement et littéralement la valeur-travail au centre du débat social, cela devenait une possibilité, à condition que la volonté politique de construire réellement une alternative politique anticapitaliste existe, ce qui, effectivement, ne semble pas être le cas actuellement.

    Luniterre

    Répondre à ce message

    • Salut Luniterre,

      Te rends-tu comptes que tu n’as pas dit un mot pour les camarades emprisonnés ? emprisonnés parce qu’ils étaient parmi les plus motivés dans la lutte !

      A+
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

      • Si le mouvement des Gilets Jaunes échoue ce sera parce que... 19 décembre 2018 17:08, par Luniterre

        Effectivement, tu as raison de souligner cet aspect de la situation actuelle, mais est-ce à ranger parmi les causes de l’échec, dans les contradictions internes, ou plutôt comme une de leurs conséquences… ?

        En réalité, le manque d’unité sur les objectifs entraîne inévitablement cet effet du « chacun pour soi » qui n’est pas propre à ce mouvement GJ, mais déjà chronique dans la gauche militante française, face à la répression, et depuis longtemps…

        Malheureusement, ce mouvement GJ n’a donc pas innové sur ce point…

        Innover, en l’occurrence, serait donc effectivement d’en revenir à cette notion fondamentale de solidarité, encore défaillante, parmi d’autres faiblesses de ce mouvement, malgré une bonne résistance, désormais remise en cause, à moins d’un sursaut sur toutes ces questions.

        Luniterre

        Répondre à ce message

        • C’est LA cause de l’échec du mouvement des Gilets Jaunes !

          Si les "militants" de gauche, d’extrême gauche et anarchistes avaient dit après le 1er, ou au moins après le 8 décembre 2018, qu’il fallait choisir "Libérez nos camarades" comme slogan principal, le mouvement serait reparti de plus belle et bien plus motivé qu’auparavant !

          Mais ils ne l’ont pas fait, c’est donc de LEUR FAUTE.

          Les "contradictions internes" sont une excuse bien commode.

          PEUT-ÊTRE N’EST-CE PAS TROP TARD ?

          A+
          do
          http://mai68.org

          Répondre à ce message

          • Si le mouvement des Gilets Jaunes échoue ce sera parce que... 19 décembre 2018 21:42, par Luniterre

            Bien évidemment, il ne s’agit pas de chercher des "excuses" à qui que ce soit !

            Le constat de la situation est une chose, les causes en sont une autre, et la culpabilisation n’a que peu d’utilité, et encore moins, d’effet… Même si elle part d’un sentiment humain bien compréhensible. En effet, en cherchant un peu sur le net >>> "gilets jaunes en prison" >>> on tombe sur des dizaines de cas, et certainement des centaines, en réalité, sur le terrain, avec des peines allant jusqu’à deux ans ferme ! On tombe même sur cet article de "Révolution Permanente" (NPA), http://www.revolutionpermanente.fr/Des-dizaines-de-Gilets-Jaunes-en-proces-et-condamnes-a-de-la-prison-ferme, article qui se contente de faire le constat de la répression, point barre… Cherchez l’erreur… Elle commence donc bien "à gauche", là où il y a pourtant une organisation supposée opérationnelle. D’après ce que j’ai pu expérimenter, il existe une solidarité au niveau des groupes locaux envers leur membres, mais cela ne va évidemment pas jusqu’à des actions en vue de leur libération, ce qui n’est guère possible, à cette échelle.

            Si l’on devait pointer une "faute" c’est donc au niveau des coordinations nationales qu’il faudrait l’imputer… Mais les organisations de la gauche militante, qui ont le plus d’expérience, en principe, auraient du être en première ligne et tenter, effectivement, d’entrainer l’ensemble du mouvement dans cette direction.

            Mais comme je te l’ai fait remarquer, cette carence est déjà chronique, pour elles, et elle n’ont donc fait que suivre cette pente délétère, qui était déjà la leur depuis longtemps.

            Autre chose devra naître, pour que la lutte reprenne sur des bases saines !

            Luniterre

            Répondre à ce message

          • Si le mouvement des Gilets Jaunes échoue ce sera parce que... 20 décembre 2018 00:32, par Jean Cendent

            Bonjour, do
            Dans mon bled (8.000 hab/110 communes/ ruralité) mais est-ce le cas ailleurs ou dans les villes plus importantes et les capitales de région ? Je ne sais pas.

            Pour qu’il y ait déjà de véritables "contradictions internes" et disons les mettre au grand jour, il faudrait déjà et cela depuis le début, de véritables discutions ou les favoriser, les développer en "interne ? / externe ?" dans le mouvement GJ entre les gens qui sont venus, passés, restés ou partis.

            Car ce que j’ai pu constater, c’est que les coordinateurs locaux ; mise a part des problèmes, inter chef, groupe de chefs et rivalités (réelles ou fausses car pas facile à décrypter pour une personne qui n’est pas à la base du mouvement).
            Décident de façon formelle ou informelle de toutes les initiatives qui d’ailleurs suivent plus que moins ce qui se passe au niveau national (ex , le RIC)
            Bref, il fonctionne presque comme un " mini-auto-parti".

            Il faut reconnaître que d’une certaine manière se sont les coordinateurs et leurs "amis proches ?" qui font le plus de boulot (ex : construction de la cabane, démarches des "permissions administratives" pour ceci ou cela, actions , etc.) et ils sont parmi les plus présents (voir les seuls présents ?) pour l’occupation et l’organisation de la cabane =>24/24 et 7/7.

            Mais vu leur façon de « créer » le dialogue pour ma part et même si certaines personnes me paraissent « honnêtes et sympathiques » je suis convaincu qu’ils « excluent » sans même s’en rendre compte, la parole, le débat, des idées, et donc des actions, etc. Et surtout des personnes qui seraient potentiellement intéressées ou même intriguées par le mouvement des GJ.

            Car depuis le début il y a des personnes « du peuple » qui pratiquent « l’auto-exclusion » en rapport aux GJ, des chômeurs et des précaires notamment .

            Exemples, rencontres, etc. :
            Occupation d’un rond-point je discute avec les gens puis je discute longuement avec une personne tendance « anarcho’n’communiste » au vu des idées débattues .
            Puis 18 heures, un « coordinateur » arrive, RDV dans une 30 à 45 minutes sur le perron de la mairie, je demande à mon interlocuteur on y va et il me répond : mon, moi le truc de leur réunion…

            Occupation du péage local (autorisé par Vinci jusqu’à 18 h puis tout le monde se casse en rigolant avec les flics qui viennent pour quand même bien préciser l’heure) je discute avec les gens puis je discute longuement avec une personne tendance « anarcho’n’communiste » au vu des idées débattues.
            Bon maintenant, vu l’heure, on pourrai aller dans la cabane du
            rond-point, histoire de voir, etc.
            Réponse : leur cabane à l’autre bout, non cela me dit vraiment rien.

            Je rencontre un copain tendance « communiste-anarchiste-tous pourris » ( travailleur multi chômage boulot depuis « toujours ») en faisant des courses pour bouffer, on discute des GJ (qui manifeste depuis plus de 3 semaines) au bout d’une heure et demi , bon maintenant samedi tu viens , ouais on verra, je téléphonerai…
            Il a plu ce putain de samedi …

            Vous me direz t’as k’a ouvrir ta grande gueule « apparemment », oui et la tienne …

            Salut à toi le Gilet Jaune perdu dans son Gilet.

            Répondre à ce message

    • Les forces de "gauche" sont presque toutes devenues "écosocialistes", donc réactionnaires… La première d’entre elles, la FI, était pour aller plus vite et plus loin dans l’écologie punitive, la diabolisation du diesel et tutti quanti, alors le mouvement des GJ les a obligé à des contorsions de vers de terre accrochés au hameçon ! Les pires crétins droitisés = CGT, SUD et ROC ont qualifié "poujadiste" le refus des taxes sur la consommation et des impôts indirects et cela ne m’a pas étonné (si Macron voulait foutre le paquet de clopes à 20 euros ces pourris seraient d’accord !).
      Avec un certain savoir faire ces forces dites "de gauche" ont convergé spontanément avec les pires réactionnaire pour influencer en douceur les GJ vers cette saloperie de RIC qui remplacerait pendant quelques années la lutte des classes par des récoltes de signatures et des votations…

      Répondre à ce message

  • Si le mouvement des Gilets Jaunes échoue ce sera parce que... 20 décembre 2018 01:23, par mi, fa, sol, etc.

    PEUT-ÊTRE N’EST-CE PAS TROP TARD ?
    Merci, do.

    IL N’EST JAMAIS TROP TARD SAUF POUR LES RÉVOLUTIONNAIRES PROFESSIONNELS, INTELLECTUELS DU POUVOIR QUI COPULENT SUR LE NET.
    QUI VEULENT SEULEMENT LEUR GRAND SOIR, MAIS PAS LA SOCIALE.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0