VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le "miracle" de Notre-Dame de Paris...

Le "miracle" de Notre-Dame de Paris...

mercredi 17 avril 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 17 avril 2019).

Note de do : Pour Notre-Dame de Paris ils ont trouvé plein de fric en 48 heures, mais pour les Gilets Jaunes pas un kopeck en 5 mois : on compte pas plus que des cafard ! À samedi…


Le "miracle" de Notre-Dame de Paris…

https://assawra.blogspot.com/2019/0…

17 avril 2019

Assawra

La cathédrale n’était pas assurée.

L’État est son propre assureur pour les établissements religieux dont il est propriétaire. L’essentiel de la charge de la restauration de l’église, qui a pris feu lundi, lui reviendra donc.

Quelques fois, après une catastrophe, certains attendent un miracle. Surtout ceux qui y croient.

Les plus fortunés, n’attendent pas. Ils participent au miracle.

Ainsi, sitôt après l’incendie ayant ravagé Notre-Dame de Paris, plusieurs grandes fortunes de France ont annoncé qu’elles débloquaient des centaines de millions d’euros pour financer la reconstruction de la cathédrale.

Subitement, le peuple découvre que l’argent existe et qu’il est capable de couler à flot. Il suffit d’un signe.

LVMH, numéro un mondial du luxe, et la famille Arnault à sa tête ont annoncé un don de 200 millions d’euros. LVMH a en outre proposé de mettre à disposition ses "équipes créatives, architecturales, financières" pour aider au travail de reconstruction et de collecte de fonds.

La famille Pinault, qui possède le groupe Kering, a annoncé débloquer 100 millions d’euros via sa société d’investissement Artemis.

Martin et Olivier Bouygues ont annoncé se mobiliser "à titre personnel" avec un don de 10 millions d’euros via leur holding familiale, SCDM.

Marc Ladreit de Lacharrière, qui contrôle la société d’investissement Fimalac, a annoncé vouloir participer à "l’effort national de reconstruction". Montant du don : 10 millions d’euros "pour la restauration de la flèche, symbole de la cathédrale", qui est tombée dans l’incendie de lundi.

La famille héritière de L’Oréal, les Bettencourt-Meyers, ainsi que le géant mondial des cosmétiques ont annoncé mardi un don total de 200 millions d’euros Capgemini, le géant informatique français s’est dit "solidaire de l’effort national" et a annoncé verser un million d’euros.

Patrick Pouyanné, PDG de Total, a annoncé "un don spécial" de 100 millions d’euros.

Le Crédit Agricole Ile-de-France a annoncé un chiffre d’un million d’euros. Vinci, le géant français du BTP n’a pas annoncé de montant mais souhaite apporter "une partie du financement" de la reconstruction et propose à tous les constructeurs de France "d’unir leurs forces".

Le groupe Michelin a pris la décision de participer à la reconstruction via sa fondation. Le montant sera décidé par son conseil d’administration.

La fondation Fransylva appelle les 3,5 millions de propriétaires privées de forêts en France à donner un chêne.

Cette liste est loin d’être exhaustive… Elle s’allongera encore dans les heures et les jours qui viennent. Et pourtant, ces grandes fortunes ne sont pas si nombreuses… Une poignée de familles.

Cependant, l’incendie de Notre-Dame de Paris aura prouvé que ces familles sont si puissantes qu’elles sont capables de miracles, sans néanmoins perdre le nord.

Elles gardent à l’esprit que leurs dons sont déductibles des impôts.

Al Faraby
Mercredi, 17 avril 2019

2 Messages de forum

  • Le "miracle" de Notre-Dame de Paris... 17 avril 2019 14:18, par do

    Certains ont dit qu’ils renonçaient à déduire ces sommes des impôts directs pour que ce ne soit pas les contribuables qui paient…

    Rappelons qu’en France, il y a tellement de pauvres que seuls la moitié des gens paient des impôts.

    Répondre à ce message

  • La grande bourgeoisie devient superstitieuse et se blottit dans les couches culottes du clergé, ils s’achètent des "indulgences", ou alors, ils utilisent ce fait divers sans importance pour se faire de la pub ! Aux siècles classiques les bourgeois, nouveaux riches, faisait construire des églises ou des chapelles pour devenir nobles !

    Mais l’état devrait recadrer ces ostentatoires frimeurs en laissant NDDP en ruines / Les ruines sont plus belles et plus romantiques que les choses trop bien conservées !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0