VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > E3C : épreuves surveillées par enseignants retraités, lycée du pays Retz (...)

E3C : épreuves surveillées par enseignants retraités, lycée du pays Retz Pornic

vendredi 24 janvier 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 24 janvier 2020).

Réforme du bac : le cafouillage des « E3C » continue, à Pornic

https://actu.fr/pays-de-la-loire/po…

24 Janvier 2020 à 10:34

Des professeurs toujours en grève et des épreuves surveillées par des enseignants retraités, au lycée du pays de Retz, à Pornic. Retour sur deux jours d’examens perturbés.

Les professeurs ont brandi une banderole, jeudi 23 janvier, pour protester contre les modalités de mise en œuvre du nouveau bac. Le Courrier du pays de Retz)

Après le premier couac des examens qui étaient programmés lundi 20 janvier 2020 pour les élèves de première, au lycée du pays de Retz, à Pornic (Loire-Atlantique), la situation ne s’est guère améliorée, avec toujours beaucoup de tensions, mercredi et jeudi.

En cause : la réforme du baccalauréat, contre laquelle des professeurs étaient en grève, perturbant ainsi le déroulement des « E3C » (épreuves communes de contrôle continu).

Opposés aux modalités de ces nouvelles épreuves, les enseignants du lycée du Pays de Retz se sont réunis, jeudi, autour d’une banderole : « E3C bâclées, génération sacrifiée ».

Surveillés par des enseignants retraités

Tandis que les élèves, eux, ont vécu un nouveau cafouillage. Cette fois, ce sont des surveillants retraités, employés par le rectorat, qui sont venus faire passer les épreuves et se substituer aux professeurs grévistes. « Ces surveillants ne faisaient pas respecter les procédures attendues (portable rangé dans le sac, sacs placés devant le tableau), et n’arrivaient pas à faire fonctionner les ordinateurs pour diffuser les fichiers audio et vidéos », note Vivien Loirat, enseignant au lycée.

De plus, des sujets qui n’ont pas été traités par les élèves ont été distribués à certaines classes, et les élèves ont quand même dû composer sur ces sujets.

Juste avant l’épreuve d’anglais, des élèves ont tenté d’organiser un blocage, en se réunissant dans le hall, mais sont finalement allés passer leur examen.

Sujets distribués par erreur

« Ces épreuves se sont déroulées dans une improvisation et une impréparation, affirme Vivien Loirat. Mercredi, des sujets d’histoire-géographie ont été distribués par erreur : les élèves de la série technologique ont eu, pendant une heure, les sujets de la série générale. »

Toujours selon les professeurs, les lycées réfléchiraient à réaliser une action symbolique en début de semaine prochaine. Vendredi 24 janvier, il ne restait plus qu’une seule épreuve à passer, ne concernant que deux classes au lycée pornicais.

Note d’un inconnu : Merci les gars !

2 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0