VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’émergence de la violence dans la manifestation de rue. Eléments pour une (...)

L’émergence de la violence dans la manifestation de rue. Eléments pour une analyse étiologique (PDF)

dimanche 11 octobre 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 octobre 2020).

L’émergence de la violence dans la manifestation de rue. Eléments pour une analyse étiologique

https://journals.openedition.org/co…

Cultures & Conflits 09-10 Printemps-été 1993

Olivier Fillieule

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Conf…

Résumé : L’engagement dans la violence est discontinu dans le temps et dépendant lourdement de facteurs situationnels, ce qui plaide pour la nécessité de faire porter l’analyse sur les processus. Nous avons en effet choisi de limiter l’analyse au moment même de la manifestation, au nom d’une orientation théorique centrée sur l’échange de coups plutôt que sur les prédéterminations. Dans cette perspective, nous montrons, à travers l’analyse de dossiers de police, que la violence est le plus souvent le produit d’un produit d’un processus itératif d’adaptation tactique de chacun des protagonistes, ce qui implique que l’on mette sur le même plan les stratégies des mouvements et celles de l’Etat (autorité civile et policière) au nom d’une identité de nature. Un certain nombre de facteurs déterminants des violences sont identifiés tant du côté des manifestants (nature des objectifs et répertoires d’action) que des autorités (perceptions du groupe par les forces de l’ordre, gestion patrimonialiste). Enfin, l’analyse suggère qu’il est également nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs morphologiques tels que le nombre de manifestants, la succession des actions dans le temps et l’hétérogénéité des forces de présence.

1 Message

  • La violence en manif est le plus souvent voulue par les autorités. Avec la complicité active et systématique des merdias et des politiques à la solde du système capitaliste et va-t’en guerre, cela lui permet d’évacuer le débat, de faire peur aux gens et donc de les manipuler afin de légitimer de plus en plus de répression. La violence en manif est donc généralement contre-productive. Pour preuve, les cas où ce sont les manifestants qui cassent la gueule des keufs et pas l’inverse sont plutôt rares.

    Par contre, la violence qui remet en cause le fonctionnement de la société comme de brûler des antennes 5G, de faire tomber des pylônes électrique ou de faire sauter des pipelines les fait flipper. Bref, la violence utile c’est la violence de résistance, la violence qui perturbe le fonctionnement pratique du système corporatiste.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0