VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - La turquie et le vaccin chinois inactivée CoronaVac

Coronavirus - La turquie et le vaccin chinois inactivée CoronaVac

vendredi 2 avril 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 avril 2021).

En construction

Turquie : la campagne de vaccination débute, polémique sur l’efficacité du CoronaVac

https://www.france24.com/fr/moyen-o…

Publié le : 15 janvier 2021 - 10:08

Vidéo par : Ludovic DE FOUCAUD | Shona BHATTACHARYYA

La campagne de vaccination a débuté en Turquie le 14 janvier 2021. France 24

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté en Turquie, le président turc Recep Tayyip Erdogan ayant lui-même reçu une injection jeudi. Les personnels de santé sont les premiers à se faire vacciner avec le CoronaVac, le vaccin chinois, malgré une controverse quant à son efficacité.

Comme plusieurs pays dans le monde, la Turquie a démarré sa campagne de vaccination contre le Covid-19 cette semaine. À l’hôpital public de Cerrahpasa, à Istanbul, infirmières et médecins se succèdent pour recevoir leur piqûre. Les personnels de santé sont en effet les premiers publics à se faire vacciner.

Le ministre de la Santé turc, Fahrettin Koca, a lui-même montré l’exemple en se faisant vacciner en direct à la télévision, mercredi 13 janvier, suivi jeudi par le président Recep Tayyip Erdogan.

Le ministre a par ailleurs annoncé que plus de 200 000 travailleurs du secteur de la santé avaient déjà reçu leur dose de CoronaVac.

Ce vaccin chinois, qui peut être facilement stocké et transporté à une température comprise entre 2 et 8 °C, a aussi fait naître une polémique : le CoronaVac serait efficace à plus de 90 %, selon une étude préliminaire turque, alors que des études brésilienne et indonésienne évaluent respectivement ce taux à seulement 50 % et 65 %.

Le doyen de la faculté de l’hôpital de Cerrahpasa balaye cette controverse. "Nous sommes face à une alternative : se faire vacciner ou attraper le Covid-19, et je crois que les gens préfèreront se faire vacciner", estime le Dr Sait Gönen.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté en Turquie le 14 janvier 2021. Selon le graphe ci-dessus, elle semble avoir été efficace pendant un mois du point de vue de la mortalité puis celle-ci repart à la hausse ce qui peut laisser penser qu’il ne s’agit pas du même coronavirus.

Malgré la vaccination le nombre de cas se remet à augmenter sérieusement peu après le 18 février 2021.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté en Turquie le 14 janvier 2021

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0