VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Lettre d’un élève à sa maîtresse au sujet de la révision de l’orthographe

Lettre d’un élève à sa maîtresse au sujet de la révision de l’orthographe

lundi 13 septembre 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 septembre 2021).

https://www.letemps.ch/opinions/let…

12 septembre 2021 à 10:03

Marie-Hélène Miauton

Bonjour,

Vous nous avez expliqué la semaine dernière qu’on avait beaucoup de chance parce que les mecs et les nanas qui s’occupent du français [Conférence intercantonale de l’instruction publique, ndlr] avaient décidé de nous simplifier la vie. Comme on passe notre certif cette année, pour nous c’était du lourd. Malgré qu’on avait envie de savoir, on n’a pas compris grand-chose. La langue n’est pas sclérosée vous avez dit, mais ça veut dire quoi « sclérosée » ? Elle doit évoluer avec son temps, vous avez rajouté, on est bien d’accord, mais alors pourquoi vous nous embêtez grave avec les fautes d’orthographe et vous nous empêchez d’écrire comme on veut. En plus, quand on aura un boulot et qu’on gagnera notre fric, on passera le correcteur Word. Alors, tout ça, ça sert à quoi ?

Bon, vous aviez l’air d’y croire qu’on ferait moins de fautes avec la suppression des accents circonflexes. C’est vrai qu’on savait jamais où les mettre. Mais vous avez ajouté qu’ils resteraient sur les mots quand ça les différencie. Si ça recommence avec les exceptions, on sera jamais sur de sûr (?) lequel il faut le mettre ! Comme si c’était pas évident dans la phrase duquel il s’agit !

Ce mot, on l’utilise jamais

Toujours concernant les accents, il y a aussi le coup du tréma qui se déplace du e sur le u dans des mots tels que cigüe, ambigüe/ambigüité, exigüe/exigüité, contigüe/contigüité. Mais ça nous aide pas vu qu’on les emploie jamais ! Je vois la tête de ma copine si je lui envoie un texto pour lui dire que je la largue sans ambiguïté car notre contiguïté rend notre vie exiguë. Mais tout ce blabla n’a aucune importance puisque, askip, on pourra écrire comme on veut à choix. Alors, on va continuer à les bazarder, vos mots simplifiés, c’est plus facile. Après, on s’est tous bien marrés quand, toute fière, vous nous avez cité l’exemple de la suppression des deux tt dans « on grelote lorsqu’il neigeote » parce que nous on dit plutôt « on pète de froid » et là, y’a ni circonflexe, ni accent, ni lettre double… Vous voyez, on s’y connaît en simplification et en langue qui évolue avec son temps !

Après vous avez parlé d’écrire tous les nombres avec des tirets : quand je pense à la peine qu’on s’est donnée pour retenir que cent deux y’en avait pas et que vingt-deux y’en avait… Ensuite, vous nous avez scotchés avec votre nénuphar qui devient nénufar. On a cru à un gag mais il faut croire que non. Ce mot, on l’utilise jamais, ni à l’oral ni à l’écrit, on sait à peine ce que c’est, mais vos experts ont eu l’idée à nous le simplifier. C’est un peu du foutage de gueule, vous trouvez pas, sauf si on peut aussi écrire fares pour phares, et farmacie et prof de filo, parce que c’est un peu la même chose, vous trouvez pas ?

Pour vous croire, ça doit être stable

Je vous kiffe bien et mes copains aussi et c’est pour ça que je vous écris, parce que vous êtes cool. Vous vous gourez lourd sur ces simplifications qui n’en sont pas. Nous, on aime mieux les choses claires, qui changent pas tout le temps, parce qu’on déteste les bouleversements, à la maison comme à l’école, c’est assez dur comme ça. Pour apprendre on doit vous croire, et pour vous croire, ça doit être stable. C’est ainsi ou c’est autrement, mais pas les deux. Déjà qu’on doit toujours faire des choix, pas en plus avec l’orthographe !

Quant à nous dire comment faire pour pas fâcher les meufs, en préférant des mots épicènes aux autres, vous savez pas de quoi vous parlez là. Elles s’en fichent du moment qu’on les touche pas (sauf quand elles veulent bien) et qu’on reste bons potes. Entre nous, y’a pas de problèmes sauf avec certaines qui défilent et qui nous prennent la tête. Alors, faut pas venir nous la compliquer avec vos histoires de boomers.

A plus.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0