VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Pass sanitaire : Baisse marquée de la mobilisation pour le douzième samedi de (...)

Pass sanitaire : Baisse marquée de la mobilisation pour le douzième samedi de manifestations

dimanche 3 octobre 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 3 octobre 2021).

https://www.20minutes.fr/societe/31…

Publié le 02/10/21 à 19h44
Mis à jour le 02/10/21 à 19h51

Publié le 02/10/21 à 19h44 — Mis à jour le 02/10/21 à 19h51

CORONAVIRUS Selon le ministère de l’Intérieur, un peu moins de 50.000 personnes ont manifesté ce samedi dans l’Hexagone

47.935 personnes ont manifesté ce samedi à travers la France pour protester contre le pass sanitaire imposé par le gouvernement pour contrer l’épidémie de Covid-19, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Selon le décompte de la place Beauvau à 19h, 173 actions avaient été organisées dans l’Hexagone et trois personnes ont été interpellées. A Paris, les cinq cortèges ont regroupé 5.335 manifestants.

La semaine dernière, environ 63.700 manifestants – dont 7.200 à Paris – avaient été recensés en fin de journée par le ministère de l’Intérieur, contre 80.500 participants la semaine précédente. Ils étaient 237.000 participants le 7 août, au plus fort de la mobilisation.

Dans l’Ouest, sous des pluies diluviennes, 350 personnes ont manifesté à Rennes, 450 à Nantes et 80 à Saint-Nazaire, selon les préfectures concernées, qui n’ont signalé aucun incident. A Rennes, une pancarte dénonçait le « pass pour tout contrôler, pass pour l’enfer ». Une autre s’en prenait au « Vaccibus de la mort », un bus affrété par Skyrock, en partenariat avec le ministère de la Santé, qui fait un tour de France pour inciter les jeunes à se faire vacciner tout en enregistrant une dédicace diffusée à la radio. Cinq cortèges à Paris

A Marseille, le nombre de protestataires a été stable, voire en légère hausse, avec 900 personnes, contre 800 le 25 septembre. A Toulon, la progression est plus importante, avec 1.300 personnes ce samedi, contre un millier huit jours plus tôt. A Montpellier, 820 personnes ont défilé, selon la préfecture, contre 2.000 la semaine dernière.

A Lyon, deux cortèges ont rassemblé jusqu’à 850 personnes, lorsque environ 150 « gilets jaunes » partis de Villeurbanne ont rejoint ceux de « Coronafolie » sur une place du centre, selon la préfecture. Dans la Loire, la préfecture a compté 410 manifestants à Saint-Etienne et 200 à Roanne. Enfin, dans la Drôme, les anti-pass étaient 650 à Valence, 300 à Montélimar, selon la préfecture.

A Paris, cinq cortèges différents se sont élancés, de la place Denfert-Rochereau ou encore de la Place d’Italie. Les manifestants mettent en avant l’extension du pass sanitaire aux adolescents depuis jeudi. Contrairement aux adultes non vaccinés, les mineurs pourront tous continuer à bénéficier systématiquement de tests PCR gratuits après le 15 octobre. 2021.

L’exécutif veut « maintenir » la possibilité de recourir au pass sanitaire « jusqu’à l’été » 2022, a déclaré cette semaine Gabriel Attal​. Un projet de loi en ce sens doit être présenté le 13 octobre en Conseil des ministres. Ce texte prévoit également un durcissement des sanctions en cas de fraude au pass sanitaire.

Portfolio

1 Message

  • La baisse de mobilisation est visible à Roanne depuis trois semaines. En grande partie dûe à des dissensions qui apparaissent du fait de la nature spontanéiste de l’(in)organisation du mouvement, tout comme au même stade de développement du mouvement GJ, ici. Une partie des initiateurs abandonnent donc le terrain, ainsi qu’une grande partie de la masse des sympathisants modérés du mouvement. Une évolution négative qui pose d’abord, tout comme au même stade du mouvement GJ, le problème de visibilité des perspectives du mouvement. Déjà limitées au départ par le cadre restrictif de la revendication centrale, trop déconnectée du contexte politique et social, elles en arrivent à devenir invisibles aux yeux du plus grand nombre.

    Une revendication aussi simple que le refus de la vaccination obligatoire et du paSS nazitaire qui l’impose à le mérite, néanmoins, d’être désormais quasiment incompatible avec le système. Pour la rendre à nouveau crédible, il faut donc absolument qu’elle s’inscrive dans une perspective politique alternative au système.

    Ce n’est qu’en franchissant cette étape que la mobilisation retrouvera une dynamique unitaire efficace, même si elle laisse sur le bord de la route quelques éléments insuffisamment déterminés sur la justesse de la revendication centrale elle-même. Par contre, elle en drainera bien plus, tant en nombre qu’en motivation, par la cohérence de son action avec ses perspectives rendues visibles aux yeux des masses.

    Étape que le mouvement GJ n’avait donc pas franchi non plus.

    Ceci dit, dans le bref discours du pouvoir et des médias il y a une grande part d’intox dans le narratif sur la "démobilisation". À Roanne, ce samedi, c’est plutôt d’un regain par rapport à la semaine précédente, qu’il s’agit. Même selon les médias "officiels" c’est également le cas dans d’autres villes.

    Ce mouvement n’a donc pas encore épuisé ses capacités de rebond, et d’autant moins que sa revendication centrale concerne toujours une forte minorité, et désormais relativement "incompressible" de réfractaires à la vaccination ARN-m et au paSS.

    Plus tous ceux qui se sont vus contraints mais restent à l’écoute d’une contestation sur ce thème.

    … Et donc d’une alternative politique qui pourrait émerger de cette "minorité", si elle parvient à se structurer autour d’un projet cohérent.

    Luniterre

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0