VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Tuerie du Bataclan - une mère de victime veut porter plainte contre (...)

Tuerie du Bataclan - une mère de victime veut porter plainte contre l’État

mercredi 20 janvier 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 janvier 2016).

Tuerie du Bataclan : une mère de victime veut porter plainte contre la Belgique

http://www.franceinfo.fr/actu/justi…

Par la Rédaction de France Info, le mardi 19 janvier 2016 18:18

Le fils de Nadine Ribet-Reinhart, Valentin Ribet, jeune avocat de 26 ans, a été tué lors du massacre du 13 novembre au Bataclan / SIPA

Nadine Ribet-Reinhart, la mère d’une des victimes du massacre du 13 novembre au Bataclan a confirmé sur France Info son intention de porter plainte contre la Belgique pour "inaction".

Après la mort de son fils Valentin, un jeune avocat de 26 ans tué lors du massacre du 13 novembre au Bataclan, Nadine Ribet-Reinhart confirme son intention de porter plainte contre la Belgique, estimant que les responsabilités sont à établir en premier lieu de l’autre côté de la frontière.

Inaction, non-assistance, délit d’entrave

"On sait, déclare-t-elle à France info, que les onze djihadistes sont passés par la Belgique avant et parfois même après les attentats, explique Nadine Ribet-Reinhart. Je me demande pourquoi rien n’a été fait pour empêcher ça et notamment pourquoi on ne s’est pas intéressé à l’entourage de la personne qui a tenté de tuer des gens dans le Thalys, en aout 2015 ?" La mère de famille a confirmé sur France Info qu’elle allait demander à son avocat de porter plainte pour "inaction ou non-assistance ou délit d’entrave, on va trouver le terme approprié, peu importe. Je suis en colère car si je ne suis pas en colère, on va rester passif. Mon objectif est qu’il n’y ait pas de prochaine fois."

De nombreuses connexions établies avec la Belgique

Lors de l’enquête, de nombreuses connexions ont été établies entre les auteurs des attentats et la Belgique. Ainsi, Abdelhamid Abaaoud et Chabib Akrouh, tués dans l’assaut de la police contre un appartement de Saint-Denis, étaient des Belgo-Marocains, tout comme Mohamed Abrini, toujours recherché. Les frères Abdeslam, Brahim (kamikaze mort au "Comptoir Voltaire") et Salah (recherché), habitaient la commune bruxelloise de Molenbeek. Par ailleurs, dix autres hommes suspectés d’être en lien avec les attentats ont été inculpés en Belgique dans le cadre de l’enquête, tandis que les autorités marocaines ont également annoncé lundi l’arrestation d’un Belge d’origine marocaine "lié directement" aux auteurs des attentats.


Attentats de novembre : La mère d’une victime veut porter plainte contre l’Etat belge

http://www.20minutes.fr/societe/176…

Florence Floux

Publié le 18.01.2016 à 22:31
Mis à jour le 18.01.2016 à 22:31

TERRORISME Nadine Ribert-Reinhart, qui a perdu son fils au Bataclan, accuse la Belgique d’« inaction »…

Nadine Ribert-Reinhart, qui a perdu son fils au Bataclan le 13 novembre 2015, veut déposer plainte contre l’Etat belge. - BFM TV

La mère d’une victime des attentats djihadistes du 13 novembre a accusé ce lundi l’Etat belge d’« inaction » dans la surveillance de leurs auteurs et annoncé son intention de porter plainte contre lui.

« Tout le monde connaît maintenant le nom de la commune de Molenbeek. Qu’a fait l’Etat belge avant ? Des procès par contumace ? Des parades ? Je vais attaquer parce qu’on a promis d’être courageux et pour Valentin, on le fera », a déclaré sur BFM TV Nadine Ribet-Reinhart, dont le fils Valentin a été tué au Bataclan.

« Il était avocat, quand il a prêté serment le 24 septembre 2014, c’est pour que la justice soit rendue. Nous, avec sa famille, avec Eva (sa fiancée blessée au Bataclan, ndlr), on va se donner les moyens, on ira jusqu’au bout », a-t-elle ajouté.

« Ça s’appelle de l’inaction »

« Ce qui m’a décidée, c’est quand j’ai compris que le dixième (suspect) identifié (…) était en lien » avec l’auteur dela tentative d’attentat en août contre le Thalys.

« Je vais demander, en lien avec notre avocat, de se retourner contre la Belgique parce que ça s’appelle de l’inaction et derrière l’inaction il y a des familles décimées », a-t-elle poursuivi.

« Où sont les responsabilités ? (…) Certains (auteurs des attentats, ndlr) sont morts sur place, on en a arrêté, on en trouve encore un, encore un… Est-ce qu’on n’aurait pas pu les arrêter avant ? Est-ce qu’on n’aurait pas pu repérer ces ramifications (…) On les retrouve seulement après qu’il y a eu 130 décès, des blessés, des familles décimées », a-t-elle lancé.

« On aurait pu et dû éviter la présence sur le territoire national de dix terroristes ce soir-là en toute impunité, qui ont circulé comme ils voulaient en métro, en voiture avec leurs portables », a-t-elle estimé.

L’enquête a établi de nombreuses connexions des auteurs des attentats avec la Belgique.

Abdelhamid Abaaoud et Chabib Akrouh, tués dans l’assaut de la police contre un appartement de Saint-Denis, étaient des Belgo-Marocains, tout comme Mohamed Abrini, toujours recherché. Les frères Abdeslam, Brahim (kamikaze mort au « Comptoir Voltaire ») et Salah (recherché), habitaient la commune bruxelloise de Molenbeek.

Dix autres hommes suspectés d’être en lien avec les attentats ont été inculpés en Belgique dans le cadre de l’enquête. Les autorités marocaines ont également annoncé lundi l’arrestation d’un Belge d’origine marocaine « lié directement » aux auteurs des attentats.

Terrorisme - 17 décembre 2015 - La police protège la fuite de Salah Abdeslam, le chef des terroristes du 13 novembre :

http://mai68.org/spip/spip.php?article9781

Attentats de Paris des 13 et 14 novembre 2015 - Le DRS algérien avait prévenu la DGSE

Le DRS a fourni une liste de noms de certains « radicaux » français d’origine algérienne et maghrébine qui sont entrés en contact avec les combattants algériens de Daech. Placés sous surveillance depuis plusieurs mois par les renseignements algériens, ces combattants ont longuement conversé avec des radicaux français qui ont séjourné, pour certains d’entre eux, dans les camps syriens. Dans sa note, le DRS avait signalé les agissements suspects de Omar Ismaïl Mostefaï, l’un des kamikazes français du Bataclan. D’après les officiers du DRS, quelque chose ne tourne pas rond en ce moment au sein des services de la DGSE :

http://mai68.org/spip/spip.php?article9519

Les services secrets français ont organisé les attentats du 13 novembre 2015 à Paris pour faire accepter un coup d’État :

http://mai68.org/spip/spip.php?article9449

2 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0