
Jean-Pierre Chusseau, secrétaire de l’association locale de chasse à Préchac, détaille les points de passage de la faune
Chloé Rebillard, pour Reporterre, le 6 février 2023 :
Question unanimité, il est rare de voir écologistes et chasseurs emprunter les mêmes chemins. Ce 4 février pourtant, Jean-Pierre Chusseau, secrétaire de l’association locale de chasse à Préchac, a fait le déplacement.
Encore habillé de son treillis de chasse, il commente les « crapeauducs » et autres passages de faune prévus : « Les animaux vont devoir se déplacer pour aller vers les passages prévus pour eux. » Un comportement que certaines espèces ont du mal à adopter.
Le temps perdu par les riverains pour les détours de plusieurs kilomètres que nous allons faire pour traverser les voies n’est pas compté. Le temps des voyageurs Toulouse–Paris compte plus que celui des habitants de nos territoires !
Pour Pauline Dupouy, attirer des profils qui n’ont pas l’habitude de militer côte à côte fait partie des objectifs : « Il faut être ensemble sur le terrain malgré nos différences et mettre toutes nos forces contre ce projet. » Si le rejet est aussi unanime ici, c’est que la LGV est perçue comme un nouveau fractionnement du territoire.
Note de do : contrairement aux préjugés qui traînent en milieux "gauchiste", les chasseurs sont souvent plus écolos que les "écolos".
Cliquer ici pour l’article et les commentaires