
« Bolsonaristes » au Brésil, « Trumpistes » au « Capitole » des USA : tentatives de « Coup d’Etat » ou de Révolutions réellement majoritaires et donc légitimes ?
En réalité, selon une approche dialectique évidente, le pouvoir n’est pas un lieu, mais un rapport de forces politiques, reflétant l’évolution consciente d’une société à un moment donné, et tant qu’il ne s’y produit pas de rupture de nature qualitative.
La nature des leviers matériels du pouvoir évolue, selon les époques, avec l’évolution des technologies, tant en termes de forces productives que de moyens de communication.
Néanmoins, à travers les âges, il reste une constante importante, qui est tout simplement le pouvoir de l’argent, nerf de la guerre, y compris sociale !
Aujourd’hui, ce pouvoir de l’argent, pourtant omniprésent, n’a plus de lieu de « concentration », en termes symboliques, avec la systématisation de la circulation informatique de l’argent.
Pourtant, même s’ils sont « éclatés » en fonction des divers modes de circulation informatique de l’argent, ce pouvoir a donc différents lieux de concentration en termes de centres techniques de gestion informatique de la circulation de l’argent.
Que ferait un général qui ne reçoit plus de fric pour payer ses soldats, les munitions et le carburant de ses chars ? Idem pour la police, la gendarmerie, etc…