VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’influence et la fonction du nazisme en Ukraine — Entretien avec Xavier (...)

L’influence et la fonction du nazisme en Ukraine — Entretien avec Xavier Moreau (vidéo 56’14’’)

lundi 21 mars 2022, par a_suivre (Date de rédaction antérieure : 21 mars 2022).

https://youtu.be/-8CMJV5OMgo

L’influence et la fonction du nazisme en Ukraine

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

ANTIPRESSE 328 — La « dénazification » de l’Ukraine n’est-elle qu’un prétexte avancé pour justifier l’invasion russe, ou répond-elle à une menace concrète ? Les arguments de la Russie expliqués par Xavier Moreau, analyste, auteur et directeur de STRATPOL* (Entretien enregistré le 8 mars 2022).

.


.

*STRATPOL : Centre d’Analyses Politico-Stratégiques

Stratpol fournit des analyses politico-stratégiques et économiques sur toutes les zones, pays et continents, dans le but de permettre des prospectives réalistes. Le site s’adresse aux étudiants et aux chercheurs, aussi bien qu’aux décideurs politiques et aux acteurs économiques.

https://stratpol.com


Xavier MOREAU : - Auteur de la rédaction « Méthode »

Xavier Moreau est un homme d’affaires et un analyste politico-stratégique installé à Moscou depuis 16 ans. Saint-Cyrien et diplômé de la Sorbonne (Paris IV) en histoire des relations internationales, il dirige la société LinkIT vostok* à Moscou. Il conseille différents groupes internationaux dans les pays de l’ancienne URSS, dont la Russie et l’Ukraine, et dirige le site d’analyse géopolitique Stratpol.

.

Il l’est l’auteur, aux éditions Ellipses, de « La nouvelle grande Russie : De l’effondrement de l’URSS au retour de Vladimir Poutine », une analyse du redressement politique, économique et géopolitique de la Russie post-soviétique durant les vingt dernières années.

A travers cet ouvrage, édité en 2012, Xavier Moreau éclaire, de manière synthétique et claire, les mécanismes qui ont conduit une puissance déclinante au début des années 1990 à se redresser de façon spectaculaire sous l’ère Poutine, au point d’être redevenue aujourd’hui un acteur incontournable du nouveau monde multipolaire.

Il l’est également l’auteur, en 2015 aux Editions du Rocher, de « Ukraine Ŕ Pourquoi la France s’est trompée » dans lequel il démontre que l’ignorance de l’Histoire de l’Ukraine, la méconnaissance des forces en présence et des enjeux économiques, le mépris des intérêts français sont à l’origine du plus grand fiasco de la politique étrangère française depuis les guerres de Yougoslavie.

Source : https://www.revuemethode.org/moreau.html

*LinkIT vostok : https://ww2-linkit360-ru.translate….


Slobodan Despot : Son nom n’est pas un pseudonyme ! Suisse d’origine serbo-croate, Slobodan Despot a baigné dans le livre toute sa vie. Traducteur, directeur de collections puis directeur adjoint des éditions L’Age d’Homme, il a été le cofondateur en 2006 des éditions Xenia.

Dans ses nombreuses vies parallèles, Slobodan Despot a été photographe, directeur de magazines, porte-parole de Franz Weber, conseiller en communication, parolier et surtout romancier (Le Miel et Le Rayon bleu) aux éditions Gallimard.

.

E-magazine hebdomadaire destiné à vous faire réfléchir. Nous ne faisons pas de bruit, nous produisons du sens.

"Une lecture confortable sur des questions inconfortables."

Pour s’abonner à l’Antipresse : https://antipresse.net/abonnements/

Telegram : https://t.me/antipresse

Source : https://antipresse.net/a-propos/


Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0