VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Proposer la vaccination contre la Covid-19 aux enfants de 5-11 ans est-il (...)

Proposer la vaccination contre la Covid-19 aux enfants de 5-11 ans est-il éthiquement acceptable ?

dimanche 7 août 2022, par a_suivre

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a été invité à instruire la question de la vaccination contre la Covid-19 à trois reprises, non seulement en répondant à des saisines ministérielles, mais aussi en souhaitant aider la société à réfléchir collectivement à cette question importante de santé publique.

Il paraît éthiquement concevable pour le CCNE de rendre accessible la vaccination aux enfants, sous réserve de disposer prochainement des données de pharmacovigilance des pays qui ont déjà vacciné un grand nombre d’enfants de 5 à 11 ans avec deux doses. En définitive, le CCNE insiste sur le fait que cette vaccination des enfants doit être une proposition et non une obligation, et ne doit pas être incluse dans un passe sanitaire.

Cet avis a été adopté à l’unanimité des membres présents lors du Comité plénier du 16 décembre 2021, voici en fichier PDF une copie intégrale de la réponse du CCNE :

PDF - 244.9 ko
Réponse du 16 décembre 2021 du CCNE à la saisine du ministère des solidarités et de la santé (fichier_PDF).

Cette réponse du CCNE implique donc directement le Pr Jean-François DELFRAISSY qui aujourd’hui admet que le vaccin ARN contre le coronavirus est inefficace sur la transmission (voir vidéo) : http://mai68.org/spip2/spip.php?art…


Le CCNE, quès aco ?

La première mission du Comité est de produire des avis et rapports sur les questions dont il est saisi. Sa liberté et son indépendance donnent à ses recommandations une réelle légitimité. Le CCNE s’attache à livrer aux auteurs de la saisine, une réflexion approfondie permettant à chacun de se forger une opinion. Il est essentiel que les travaux du Ccne puissent être relayés le plus largement possible par un débat public.

Toutes les missions du Ccne sont désormais inscrites dans la loi de bioéthique du 6 août 2004 (loi n° 2004-800) qui lui confère le statut d’autorité indépendante[I].

Le président du CCNE est nommé par le Président de la République pour une période de deux ans renouvelable[II]. Depuis 2016, c’est le Pr Jean-François DELFRAISSY (qui est également le président du "Conseil Scientifique Covid").

Le CCNE est le reflet d’une grande diversité de pensées et d’expériences qui enrichissent les réflexions éthiques qu’il mène sur les conséquences sur la santé et la société des progrès des connaissances scientifiques. Il est désormais composé de 47 membres dont certains sont issus du monde de la recherche, de la santé, du droit, de la justice ; d’autres sont nommés en raison de leur appartenance aux principales familles philosophiques et spirituelles, ou en raison de leur compétence et de leur intérêt pour les questions éthiques.

Source : https://www.ccne-ethique.fr/node/519

Note I : Le "statut d’autorité indépendante" est-il compatible avec le fait que le Pr Jean-François DELFRAISSY est également le président du "Conseil Scientifique Covid" ?

Note II : Si c’est pour une période de deux ans renouvelable, le Pr Jean-François DELFRAISSY ne devrait plus être le président du CCNE depuis 2 ans (2016 moins 2022 = 6 ans).

Note III : Le montant mensuel de l’indemnité forfaitaire allouée au président du CCNE est fixé à 3 500 €. Pour les 47 autres membres, le montant des indemnités ne semble pas être accessibles au commun des mortels !! Source :https://www.legifrance.gouv.fr/down…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0