VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Ukraine - Donbass - Anne-Laure Bonnel virée de l’université (vidéos)

Ukraine - Donbass - Anne-Laure Bonnel virée de l’université (vidéos)

mercredi 19 octobre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 octobre 2022).

Une journaliste française licenciée et menacée après ses visites dans le Donbass

https://fr.sputniknews.africa/20221…

18 octobre 2022

L’autrice de deux documentaires sur le Donbass et journaliste française Anne-Laure Bonnel a été licenciée d’une université parisienne où elle avait travaillé pendant 15 ans. Victime de menaces, elle espère pourtant continuer à raconter la crise ukrainienne au public français.

La première fois, elle a visité l’est de l’Ukraine en 2015 pour faire paraitre l’année suivante son documentaire "Donbass". Son film a été présenté à la Sorbonne. L’année 2022 a tout changé. Le nouveau reportage d’Anne-Laure Bonnel "Donbass, huit ans après", filmé entre le 24 février et 11 mars, n’a pas été le bienvenu en France.

Contactée par Sputnik, la femme a raconté qu’elle est arrivée dans le Donbass quelques jours avant le début de l’opération militaire russe et que le film ne portait pas sur la situation politique mais sur la vie des citoyens.

À son retour en France, les gens qui étaient initialement intéressés par le documentaire ont disparu. La journaliste a alors décidé de mettre son documentaire en ligne. Elle n’affirme rien, mais la décision de rendre public les vidéos prises dans le Donbass a coïncidé avec son licenciement de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne où elle a travaillé pendant 15 ans.

Licenciement et menaces

D’après elle, le licenciement a été lié plutôt à ses séjours dans le Donbass qu’à la production du film. Un courrier électronique de l’université lui a annoncé que son contrat n’avait pas été prolongé car elle n’avait pas respecté les valeurs de l’établissement.

https://t.me/ukraina_ru/109537

Видео — @ZOV_SILA_RF

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

La journaliste française Anne-Laure Bonnel renvoyée de l’université pour avoir dit la vérité sur le Donbass

L’observateur a filmé un documentaire sur le Donbass du 24 février au 11 mars 2022.

Après cela, Bonnel a déclaré qu’elle avait perdu son emploi à l’Université de Paris, où elle a enseigné pendant 15 ans. La direction a refusé de renouveler le contrat avec elle : le licenciement était justifié par le fait qu’elle se trouvait dans les « territoires occupés de l’Ukraine ».

Pire encore, la reporter a commencé à recevoir des menaces. Depuis, elle reste dans l’ombre pour ne pas avoir de problèmes. Elle souligne toutefois que des journalistes de la presse écrite cherchent à la contacter pour mieux comprendre ce qui se passe dans le Donbass ces dernières huit années. Anne-Laure Bonnel n’exclut pas de réaliser un jour un autre documentaire pour montrer au public français des points de vues différents sur la crise ukrainienne.

"DONBASS" par Anne-Laure Bonnel (vidéos)

http://mai68.org/spip2/spip.php?article10970

DONBASS

Représentation France RPD - 28 février 2022

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Cliquer ici pour télécharger la vidéo en meilleure qualité

Anne-Laure Bonnel, jeune réalisatrice et mère de famille française, décide d’accompagner Alexandre, un père de famille d’origine ukrainienne, dans la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine en zone pro-russe. Au cœur de la guerre, elle capte les images terribles d’un conflit meurtrier et d’un désastre humanitaire sans précédent. Donbass est un road-movie immersif, un film documentaire saisissant dans un pays déchiré

La reporter de guerre Anne-Laure Bonnel sur le plateau de CNEWS interpelle BHL « Voyez ce que font les Ukrainiens dans le Donbass depuis 2014, … »

Cliquer ici pour l’article, les vidéos et les commentaires

Donbass, huit ans après - Anne-Laure Bonnel (vidéo_32’19’’)

http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

Donbass, huit ans après - vidéo_32’19’’

Anne-Laure Bonnel - 8_septembre_2022

Vidéo censurée sur youtube (limite d’âge)

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Après un premier documentaire, Donbass, tourné dans l’est en 2015, je reviens sur mes pas en 2022.

Ce film est dédicacé à tous les civils de toutes les guerres.

L’atmosphère est lourde. Nous sommes le 24 février 2022. Je suis de nouveau dans le Donbass. L’offensive russe gagne tout le pays.

Interdite de séjour en Ukraine depuis 2015, je ne pourrai pas me rendre à Kiev. Je ne recevrai aucune réponse positive à mon attente d’une autorisation officielle.

Ces images racontent le quotidien des civils de Donetsk. La population ici aussi continue sa descente en enfer.

Une guerre qui a commencé en 2014 et n’a jamais vraiment cessé.

Cliquer ici pour la vidéo, l’article complet et les commentaires

2 Messages de forum

  • Publié le 18 octobre 2022, voici un interview de FranceSoir d’Anne-Laure Bonnel (vidéo_39’28’’) :

    "Je prévenais depuis longtemps que la situation dans le Donbass était explosive"

    « Quand je suis en Ukraine, on me prend pour un agent occidental. Quand je suis en Occident, on me prend pour un agent de l’est ».

    Pour cet “Entretien essentiel“, nous avons le plaisir de recevoir Anne-Laure Bonnel, journaliste d’investigation et reporter de guerre. Méconnu du grand public, son nom était entré au cœur de l’actualité internationale suite à un passage remarqué sur CNews le 1er mars dernier, au cours duquel la journaliste avait dénoncé avec vigueur des « crimes contre l’humanité » commis par les Ukrainiens dans le Donbass, évoquant notamment 13 000 morts depuis 2014 dans la région.

    Des faits voilés dans l’espace médiatique mainstream qui lui avaient valu d’être taxée de « pro-Poutine ». Sur notre plateau, Anne-Laure Bonnel revient sur son parcours journalistique, son travail de documentariste, et la médiatisation du conflit ukrainien en France, qui laisse peu de place à la nuance.

    « On ne peut comprendre le 24 février 2022 sans revenir a minima sur un passé assez proche », rappelle la journaliste, qui déplore le manque de débat au sein de la profession journalistique actuelle.

    Source & vidéo : https://www.francesoir.fr/videos-l-…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0