VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Chercheurs : l’armée des bots a lancé la guerre Ukraine-Russie

Chercheurs : l’armée des bots a lancé la guerre Ukraine-Russie

lundi 7 novembre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 7 novembre 2022).

https://www.worldtribune.com/resear…

6 novembre 2022

Traduction Google

Une « armée de robots » anti-Russie de faux comptes Twitter automatisés a inondé Internet de propagande pro-ukrainienne au début de la guerre russo-ukrainienne, selon une étude pour la plupart non publiée par une équipe de chercheurs de l’Université d’Adélaïde en Australie.

Selon l’étude qui a examiné plus de 5 millions de tweets, jusqu’à 80% des tweets poussant le camp pro-ukrainien au début de la guerre russo-ukrainienne ont été publiés par des robots.

"Les chercheurs universitaires ont également découvert que ces tweets automatisés avaient été délibérément utilisés pour susciter la peur parmi les personnes ciblées par eux, augmentant un niveau élevé d’" angoisse "statistiquement mesurable dans le discours en ligne", a rapporté Declassified Australia le 3 novembre 2022.

"Ce nouveau document de recherche confirme les craintes croissantes que les médias sociaux soient devenus secrètement ce que les chercheurs appellent" un outil essentiel dans la guerre de l’information jouant un rôle important dans l’invasion russe de l’Ukraine "."

Les chercheurs ont découvert que 90,2 % de tous les tweets (bot et non-bot) provenaient de comptes pro-ukrainiens, moins de 7 % des comptes étant classés comme pro-russes.

Declassified Australia a noté que l’étude a été publiée en août mais a été largement ignorée par les grands médias.

Au lieu de cela, les grands médias ont opté pour des études beaucoup plus petites, telles que l’étude Meta/Facebook sur la soi-disant « désinformation russe » qui n’impliquait que 1 600 comptes Facebook. Cette étude a été largement rapportée, y compris par ABC News.

L’équipe de recherche de l’Université d’Adélaïde a analysé 5 203 746 tweets envoyés avec des hashtags clés au cours des deux premières semaines de l’invasion russe de l’Ukraine qui a commencé le 24 février. comptes dans l’ensemble de données publiant au moins un tweet en anglais.

Les résultats ont été publiés en août dans un article de recherche intitulé « #IStandWithPutin versus #IStandWithUkraine : The interaction of bots and humans in discussion of the Russia/Ukraine war« , par la School of Mathematical Science de l’Université d’Adélaïde.

Les données publiées montrent qu’au cours de la première semaine de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, il y a eu une énorme masse d’activités pro-ukrainiennes de hashtag bot. Environ 3,5 millions de tweets utilisant le hashtag #IStandWithUkraine ont été envoyés par des bots au cours de cette première semaine.

Le premier jour de la guerre, le hashtag #IStandWithUkraine a été utilisé dans pas moins de 38 000 tweets par heure, passant à 50 000 tweets par heure au troisième jour de la guerre.

En comparaison, l’étude montre qu’au cours de la première semaine, il y a eu une absence presque totale d’activité de bot pro-russe utilisant les hashtags clés. Au cours de cette première semaine de l’invasion, les bots pro-russes envoyaient des tweets en utilisant les hashtags #IStandWithPutin ou #IStandWithRussia à un rythme de seulement quelques centaines par heure.

Les faux tweets et les comptes de robots automatisés n’avaient pas été détectés et supprimés par Twitter avant d’être analysés par les chercheurs, bien que certains aient peut-être été supprimés lors du balayage de mars par Twitter. Joshua Watt, l’un des principaux chercheurs de l’équipe universitaire, a déclaré à Declassified Australia qu’en fait, de nombreux comptes de robots derrière les 5 millions de tweets étudiés sont susceptibles d’être toujours opérationnels.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0