VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Ukraine - "Guerre d’usure", "retrait tactique" : que (...)

Ukraine - "Guerre d’usure", "retrait tactique" : que cache le départ russe de Kherson ?

vendredi 11 novembre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 novembre 2022).

Sputnik, 10 novembre 2022 :

Le général Sergueï Sourovikine, commandant des forces russes en Ukraine, a annoncé le 9 novembre 2022 qu’« organiser la défense sur la rive gauche du Dniepr était "l’option la plus rationnelle" dans des circonstances où l’armée russe avait du mal à approvisionner ses troupes sur la rive droite. » En outre, ces dernières ont été exposées au risque d’une inondation d’ampleur à cause d’une possible destruction du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka par l’armée ukrainienne.

La décision de retirer les troupes découle d’une stratégie russe de guerre d’usure. Dans ce cadre, le contrôle du territoire n’est pas important, ce qui importe c’est de minimiser ses propres pertes, d’augmenter celles de l’ennemi et de détruire l’économie de l’adversaire.

Garder Kherson aurait été possible, mais coûteux. Recentrer la ligne de front sur le Dniepr, en pilonnant en profondeur le territoire ukrainien est plus avantageux.


"Guerre d’usure", "retrait tactique" : que cache le départ russe de Kherson ?

https://fr.sputniknews.africa/20221…

10 novembre 2022

Le retrait russe de Kherson est une manœuvre militaire tactique qui va permettre de se recentrer sur d’autres objectifs, expliquent des spécialistes militaires algérien, malien et russe à Sputnik. La protection de la Crimée est, en particulier, en jeu.

Le départ des troupes russes vers la rive droite du Dniepr est un mouvement stratégique, qui s’explique par diverses raisons. Ce retrait devrait notamment permettre aux forces russes de se redéployer vers des objectifs plus cruciaux, comme l’explique à Sputnik Mokhtar Saïd Mediouni, ancien colonel de l’armée de l’air algérienne.

"Ce retrait de Kherson et de la rive droite du Dniepr est un retrait tactique et même stratégique, qui permettra aux forces russes de travailler sur d’autres cibles beaucoup plus importantes […]. Je ne suis pas dans la tête des stratèges russes, mais je pense que l’armée russe est capable de gérer cette situation", déclare-t-il ainsi.

Un constat repris par Daouda Kinda, expert malien en sécurité internationale, qui rappelle que la Crimée a toujours été dans la ligne de mire de Kiev. À l’objectif de sauver des vies militaires et civiles s’ajoute donc celui de protéger la Crimée, région historiquement russe, explique-t-il.

"C’est stratégique car la Russie veut remettre le réel combat à plus tard. Parce qu’il ne faut pas l’oublier, le Président Zelensky l’a dit, Kherson n’est pas l’objectif final, c’est la Crimée qui en vue", souligne le spécialiste.

"Guerre d’usure"

Le repli russe illustre aussi la stratégie de Moscou qui mise désormais sur l’usure. Garder Kherson aurait été possible, mais coûteux, explique ainsi à Sputnik Vasily Kashin, expert militaire russe. Recentrer la ligne de front sur le Dniepr, en pilonnant en profondeur le territoire ukrainien est plus avantageux.

"La décision de retirer les troupes découle d’une stratégie russe de guerre d’usure. Dans ce cadre, le contrôle du territoire n’est pas important, ce qui importe c’est de minimiser ses propres pertes, d’augmenter celles de l’ennemi et de détruire l’économie de l’adversaire", affirme le spécialiste.

La Russie vise à asphyxier l’Ukraine en détruisant progressivement ses infrastructures et en augmenter les coûts pour ses alliés occidentaux, ajoute-t-il.

Ces dernières semaines, Moscou a notamment ciblé les centrales électriques ukrainiennes, provoquant d’importantes coupures de courant à Kiev et dans plusieurs grandes villes.


Le retrait de Kherson est "une décision stratégique sage"

https://fr.sputniknews.africa/20221…

10 novembre 2022

Outre l’objectif de sauver les vies des militaires et des civils, le retrait des troupes russes de Kherson vise à épuiser les troupes de l’ennemi qui manquent déjà de détermination, a indiqué à Sputnik un ex-officier de l’armée américaine, Scott Bennett

La Défense russe a confirmé ce jeudi que son groupement de troupes quittait la rive droite du Dniepr pour se déployer sur sa rive gauche. Annoncée hier par le général Sergueï Sourovikine, cette manœuvre témoigne de la "sagesse" de l’état-major de l’armée russe qui cherche à préserver les vies de ses militaires et des civils de la ville de Kherson, a déclaré à Sputnik Scott Bennett, officier américain à la retraite et expert de la lutte antiterroriste.

"Ce que [les militaires russes, ndlr] font, cela épuise Kiev et les mercenaires des États-Unis et de l’Otan. C’est une sorte de ‘danse’ au cours de laquelle ils manœuvrent autour des Ukrainiens qui s’essoufflent. Ils manquent d’énergie et de combativité. L’hiver qui approche ne fera qu’affaiblir leur détermination. Je crois que vous verrez l’effondrement de l’armée [ukrainienne, ndlr] avec les premiers flocons de neige. Donc c’est une décision stratégique sage".

D’après l’expert, à la différence du début du confit lorsque les professionnels étaient majoritaires au sein de l’armée ukrainienne, actuellement ce sont plutôt des soldats récemment mobilisés, car les forces russes ont éliminé les meilleurs militaires ukrainiens.

Retrait de Kherson

Le général Sergueï Sourovikine, commandant des forces russes en Ukraine, a annoncé le 9 novembre 2022 qu’« organiser la défense sur la rive gauche du Dniepr était "l’option la plus rationnelle" dans des circonstances où l’armée russe avait du mal à approvisionner ses troupes sur la rive droite. » En outre, ces dernières ont été exposées au risque d’une inondation d’ampleur à cause d’une possible destruction du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka par l’armée ukrainienne.

6 Messages de forum

  • L’expérience des Républiques Populaires DNR et LNR montre qu’une victoire locale et partielle, assortie d’un accord de cessez-le-feu figeant peu ou prou un rapport de forces instable, cela ne mène à rien, sinon à une autre confrontation, encore plus meurtrière.

    Les zones libérées ne reviendront vraiment à la vie que dans le cadre d’un règlement global et durable du conflit qui oppose l’Occident à la Russie, et au cours duquel, actuellement, l’Occident tente d’annihiler la Russie, même si c’est en « victimisant » l’Ukraine, qui sert à la fois de tête de pont et de piège pour tenter de déstabiliser la Russie, l’affaiblir et la détruire.

    En regroupant ses forces sur une zone appropriée à la défense et propice à la préparation de contre-offensives ultérieures, la stratégie russe fait effectivement preuve de sagesse et d’analyse globale, à long terme, de l’évolution du conflit.

    Contrairement à ce que pensent les esprits bornés, elle fait la preuve que le Gouvernement et l’Etat Major de la Fédération de Russie ont entériné le fait qu’il n’y aura pas de négociation possible sans l’établissement d’un rapport décisif, dans un sens ou dans l’autre. La Russie se met donc en position de Résistance durable et donc en capacité de tenir sans avoir à négocier sur des bases territoriales qui lui seraient imposées par un rapport de force actuellement défavorable, du aux errements stratégiques qu’ils sont en train de corriger, avec le temps et la mobilisation en cours, en termes de formation militaire, pour plus de 200 000 combattants encore à intégrer dans leurs forces opérationnelles.

    C’est donc effectivement une guerre d’usure qui commence à présent et qui ne peut se terminer que par l’épuisement d’un des deux adversaires.

    Le temps, qui semblait jouer contre la Russie, au cours des premiers mois de la guerre, joue maintenant en sa faveur, dans la mesure où cette opération de repli et de regroupement des forces consolide durablement les bases arrière des forces russes au Donbass et sur la rive orientale du Dniepr.

    Pousser des cris d’orfraies et se lamenter reste donc la marque des idéalistes petit-bourgeois, alors que cette décision est justement et précisément celle qui coupe l’herbe sous le pied de la machine de guerre Otanesque ukronazie.

    Luniterre

    Retrait russe de Kherson et de la rive occidentale du Dniepr : une décision stratégique fondée sur le réalisme et sur une volonté de combattre durablement, jusqu’à la victoire totale !

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article13237

    ***********************

    Répondre à ce message

  • +
    Je dois faire partie des "petits bourgeois" mais ce "retrait" pue le compromis pourri et l’"accord " capitulard avec les Amerloques comme les "Accord de Minsk1" en 2014 et suivants .
    La direction russe est habituée à ce genre de trahisons continuelles qui exposent chaque fois les populations russophones aux massacres de l’armée ukrainienne et de ses einzatsgruppen .
    Ceux qui y voient de l’intelligence tactique ne sont que des contre révolutionnaires patentés dignes de "crapules staliniennes" qu’ils n’ont jamais cessé d’être et qu’ils ont toujours revendiqué .

    Répondre à ce message

    • Tu oublies une chose qui te ferait peut-être raisonner autrement : Tous les habitants de Kherson ont été évacué vers des endroits sûrs.

      Répondre à ce message

      • Le jour où tu devras abandonner ta ville du fait de la poussée d’une armée enemie, tu comprendras mieux.

        La ville de Kherson a été prise en mars quand l’armée russe était à l’ofensive stratégique et l’armée ukrainienne à la défensive stratégique.

        Le commandement (?) russe n’a pas pris les mesures le plus élémentaires pour assurer ni le ravitaillement de la population ni de son armée. Les russes battent maintenant en retraite.

        La situation s’est donc renversée et aujourd’hui c’est l’armée ukrainienne (de l’OTAN en fait) qui est à l’ofensive stratégique et la russe qui est à la defensice stratégique.

        Il est bien connu que celui qui tient l’initiative stratégique est en train de gagner une guerre.

        Les habitants russes de Kherson ont été évacués et alors ? Cela ne signifie autre chose que l’armée russe est capable de jouer les samaritains et le bonnes âmes soucieuses de ses compatriotes, mais jusqu’à nouvelle définition les armées sont organisées pour gagner les guerres. Pour d’autres tâches les bonnes soeurs suffisent.

        De partout d’ailleurs, du côté russe comme de l’OTAN, on entend que le retrait a été négocié et les déclarations tant de Zelensky comme du Zakharova porte parole du Ministère de relations etrangères russe parlent de négocier.

        Zelensky a fait ces déclarations après la visite d’un représentant haut placé US et la Zakharova juste avant le retrait russe de Kherson.

        Pas besoin d’un dessin.

        S’il n’y a pas coup d’état en Russie à faveur des faucons jusqu’au butistes, on va se retrouver avec une situation à la coréenne. C’est-à-dire des forts combats encore avec des négociations serrées et une situation de "ni guerre-ni paix" pendant des années, avec une ligne de front qui ne va pas varier beaucoup.
        Sauf déroute et capitulation de la partie la plus faible économiquement et militairement, naturellement.

        Comme quoi, la messe est dite. Les US ont calculée (et vu sur le terrain) la "force" de la Russie, la "capacité" de son armée et de son commandement(?) politique et militaire, vont maintenir la situation en l’état et vont s’occuper dès maintenant de la Chine.

        Les chinois ont des soucis à se faire car s’il a suffit de l’armée ukrainienne plus des armes et du rensiegnement pour limer les ongles de "l’ours" russe, cela va raccourcir d’autant les temps pour que les impérialistes s’occupent d’eux.

        Gare aux provocations, il m’est d’avis qu’elles vont augmenter d’intensité.

        Répondre à ce message

        • Selon son habitude désormais obsessionnelle, M. Viriato vient à nouveau étaler ici son ignorance, son mépris, sa morgue et en fin de compte sa duplicité et son capitulationnisme.

          (Accessoirement, tous les attributs habituels du trotskysme, dont il semble étrangement, ou pas, se complaire à incarner une caricature vivante !)

          >>>Son ignorance :

          « Le commandement (?) russe n’a pas pris les mesures le plus élémentaires pour assurer ni le ravitaillement de la population ni de son armée. Les russes battent maintenant en retraite. »

          >>> De l’autre côté d’un fleuve de plusieurs centaines de mètres de large, et sur lequel il n’y a plus aucun moyen de traverser, sauf sur des embarcations à la portée des tirs ennemis, genre HIMARS… !!!

          >>>Bon, mais M. Viriato est sans doute un excellent nageur de combat, du genre qui ne s’arrête pas à ce genre de détail…

          Alors que dans ces conditions, prendre le temps d’un repli des troupes et des populations avant qu’elles ne soient noyées à la fois dans le fleuve et sous les bombes, c’est à la fois le B-A BA de la stratégie et de la simple humanité.

          >>>son inhumanité :

          « Les habitants russes de Kherson ont été évacués et alors ? Cela ne signifie autre chose que l’armée russe est capable de jouer les samaritains et le bonnes âmes soucieuses de ses compatriotes, mais jusqu’à nouvelle définition les armées sont organisées pour gagner les guerres. Pour d’autres tâches les bonnes soeurs suffisent. »

          >>> D’ancien « mao » supposé au moins théoriquement « se soucier des conditions de vie des masses », M. Viriato est donc devenu un trotskyste encore plus cynique à l’égard des populations que le régime maoïste (Grand Bond en Avant >>> vers la mort de 15 à 20 millions de chinois, pour les évaluations les plus « basses », dont 16,5 selon Deng Xiaoping + 1 ou 2 millions supplémentaires lors de la GRCP, une broutille à « oublier » !).

          >>> Il fallait le faire… Il l’a fait !!!

          >>>Ses délires, les « voix » qu’il entend dans sa tête :

          « De partout d’ailleurs, du côté russe comme de l’OTAN, on entend que le retrait a été négocié et les déclarations tant de Zelensky comme du Zakharova porte parole du Ministère de relations etrangères russe parlent de négocier. »

          Zelensky a fait ces déclarations après la visite d’un représentant haut placé US et la Zakharova juste avant le retrait russe de Kherson.

          Pas besoin d’un dessin. »

          >>> Que Zelensky, relayé par les médias occidentaux, prenne, comme M. Viriato, du reste, ses fantasmes pour des réalités, c’est une chose, la réalité de l’info, une autre !

          >>>A moins d’être suicidaire, aucune nation en guerre ne peut renoncer « par principe » à la possibilité d’une négociation, et depuis le début la Russie a logiquement répété qu’elle restait disponible, selon ses conditions.

          >>>En quoi auraient-elles changées ? M. Viriato est évidemment dans l’impossibilité de citer des sources à l’appui de ses propos capitulationnistes et étale ici une fois de plus sa duplicité et la seule compétence qui lui reste : celle de la manipulation !

          >>>Aujourd’hui même Dmitri Peskov a rappelé l’appartenance de Kherson à la Fédération de Russie et la permanence des objectifs de l’Opération Spéciale :

          « В Кремле не жалеют о присоединении Херсона к России, отметил Песков и указал, что Херсонская область остается субъектом РФ, данный статус закреплен, и здесь не может быть никаких изменений. Россия может завершить спецоперацию после достижения ее целей, достичь их можно мирными переговорами, но сейчас они сейчас невозможны в силу позиции украинской стороны, заключил Песков. »

          « Le Kremlin ne regrette pas l’adhésion de Kherson à la Russie, a déclaré M. Peskov et il a souligné que l’oblast de Kherson reste un sujet de la Fédération de Russie, ce statut est fixe et il ne peut y avoir de changement. La Russie peut mettre fin à l’opération spéciale une fois ses objectifs atteints, ils peuvent être atteints par des négociations pacifiques, mais ce n’est pas possible maintenant en raison de la position de la partie ukrainienne, a conclu M. Peskov. »

          https://www.mk.ru/politics/2022/11/11/peskov-otvetil-na-vopros-schitayut-li-v-kremle-unizitelnym-ukhod-iz-khersona.html

          >>>M. Viriato, un « faucon » ???

          « S’il n’y a pas coup d’état en Russie à faveur des faucons jusqu’au b[o]utistes, on va se retrouver avec une situation à la coréenne. C’est-à-dire des forts combats encore avec des négociations serrées et une situation de "ni guerre-ni paix" pendant des années, avec une ligne de front qui ne va pas varier beaucoup. »

          >>>Après un autre poncif, mais qui contient une part de vérité, effectivement :

          « Il est bien connu que celui qui tient l’initiative stratégique est en train de gagner une guerre. »

          >>>Ce qui n’a pas empêché ni la défaite de Napoléon, ni celle d’Hitler, face à la Russie, ce qui contrarie fort M. Viriato, en réalité ( http://mai68.org/spip2/spip.php?art… )

          Mais en fait de « faucon », M. Viriato est plutôt de la sous-espèce des « Y’a-qu’a-Faut-qu’on », celle qui finalement se précipite pour déclarer la défaite avant même que la bataille décisive ait réellement commencé :

          « Comme quoi, la messe est dite. Les US ont calculée (et vu sur le terrain) la "force" de la Russie, la "capacité" de son armée et de son commandement(?) politique et militaire, vont maintenir la situation en l’état et vont s’occuper dès maintenant de la Chine. »

          La « messe » de la défaite de la Russie est dite à longueur de journée par les médias du système, et sur VLR, le trotskyste Viriato la reprend en chœur !!!

          Rien de nouveau finalement.

          Comme d’hab, juste à gerber…

          Et revenir aux choses sérieuses.

          Luniterre

          Répondre à ce message

    • Un problème olfactif, camarade Edouard ???

      « ce "retrait" pue le compromis pourri et l’"accord " capitulard avec les Amerloques comme les "Accord de Minsk1" en 2014 et suivants . »

      En fait de « capitulard » pour les russophones du Donbass, l’accord de Minsk, on se demande bien pourquoi, pendant huit ans, les ukronazis ont donc tout fait pour empêcher sa mise en œuvre !!!

      Un problème de lecture, camarade Edouard ???

      « La direction russe est habituée à ce genre de trahisons continuelles qui exposent chaque fois les populations russophones aux massacres de l’armée ukrainienne et de ses einzatsgruppen. »

      Il est pourtant partout assez clairement expliqué que précisément ces affreux russes « déportent » les populations, de Kherson, notamment, pour les soustraire à la vindicte ukronazie !

      Un problème avec l’histoire, camarade Edouard ?

      « Ceux qui y voient de l’intelligence tactique ne sont que des contre révolutionnaires patentés dignes de "crapules staliniennes" qu’ils n’ont jamais cessé d’être et qu’ils ont toujours revendiqué. »

      Contrairement à M. Viriato, je n’ai pas la science-infuse mais il me paraît rationnel de considérer ce retrait comme une sauvegarde intelligente des populations et de la fraction de l’armée russe qui se trouvait piégée, adossée au fleuve, infranchissable en période de combat intense, et sans même un « refuge » type « Azovstal » comme base fortifiée locale. Et malgré cela, on connaît la suite à Marioupol !

      Alors, oui, si c’est être une « crapule stalinienne » que de raisonner ainsi, et également compte tenu que la plus grande « crapule stalinienne » était logiquement Staline lui-même, le vainqueur du nazisme, non seulement je veux bien en être, mais je porterai volontiers cette insulte à ma boutonnière, comme d’autres leur légion d’honneur !

      En tant que ML Jdanoviste, je ne suis pourtant pas un inconditionnel, mais bien déjà une sorte de « dissident » :

      http://ekladata.com/vERsE-pBvbQr_iJ1eNEpNtBL3K0/Le-lyssenkisme-a-t-il-a-nouveau-droit-de-cite-dans-la-science-francaise.pdf

      Un problème d’identification sociale, camarade Edouard ?

      En tout cas, un problème de manque de logique, c’est sûr, comme on vient de le voir… Après, de là à penser que le manque de logique est un trait spécifique de l’idéaliste petit-bourgeois, c’est généralement ce que je constate au cours des « échanges » de posts internautiques, mais à toi de voir, de réfléchir, et tant qu’à faire, d’étudier sérieusement la question…

      Le cas échéant, bon courage, donc !

      Luniterre

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0