VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Ukraine - Faire dérailler la machine de guerre (vidéo 2’16)

Ukraine - Faire dérailler la machine de guerre (vidéo 2’16)

dimanche 26 février 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 26 février 2023).

https://www.youtube.com/watch?v=Whe…

Ukraine : le Mouvement de la paix manifeste contre l’escalade de la guerre

Journal l’Humanité - 25 février 2023

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Un an après le début de l’invasion russe en Ukraine, le Mouvement de la Paix a appelé au rassemblement pour dire non à la guerre.

À Paris et dans plusieurs autres villes de France, le Mouvement de la Paix a manifesté pour demander l’arrêt des combats en Ukraine et la construction d’une solution diplomatique et négociée dans le cadre des institutions internationales et dans le respect de la Charte des Nations unies.

Note de do : Celui qui parle est quand même un peu mou. mais, cette vidéo est en accompagnement d’un article de Rolland Richa qui est bien mieux. Il est dans l’encadré ci-dessous :

Faire dérailler la machine…

https://assawra.blogspot.com/2023/0…

26 février 2023

Assawra

Ainsi donc, face à la Russie, Zelensky serait le Palestinien de l’Ukraine mais avec le soutien de l’Occident. Face à Israël, pour l’Occident, le Palestinien est un terroriste.

C’est dire que l’Occident ne se positionne jamais par rapport à une cause mais exclusivement et toujours en rapport avec ses intérêts. Pour l’Occident, l’Ukraine est une opportunité historique d’affaiblir la Russie.

Face au Liban et le monde Arabe, Israël fait partie de l’Occident. C’est sa raison d’être première et sa fonction primordiale.

Depuis le moyen âge, la colonisation des Amériques où des peuples entiers ont été exterminés e siècle qu'au Moyen âge, alors ils procèdent à petit feu>, puis la colonisation de l’Afrique et l’esclavage, puis la colonisation de l’Asie, le tout accompagné des performances techniques de la révolution industrielle et de l’amélioration des armements, nous assistons à une occidentalisation de l’humanité et de l’ensemble de la planète. Tout ce qui ne correspond pas au système de valeurs de l’Occident doit être banni, combattu et anéanti. Si "Les Lumières" auraient pu imaginer un seul instant le nombre de crimes contre l’humanité que cet Occident-là allait commettre en leurs noms sans doute qu’ils se seraient volontiers éteints.

C’est une harmonisation généralisée de la civilisation humaine. Le capitalisme triomphant est le vecteur de l’Occident.

Après l’effondrement de l’Union soviétique, l’Occident capitaliste ne tolère pas l’émergence d’un capitalisme concurrent en Orient. C’est une guerre sans merci entre grands détenteurs du Capital et dont l’Humanité paie les frais.

L’Occident capitaliste avance comme un rouleau compresseur dans sa conquête marchande du monde. C’est spécifiquement sa méthode et sa justification historique. Il est destructeur par sa nature même. La marchandisation de l’activité humaine, du vivant comme de l’inerte, du matériel comme de l’immatériel est son moteur.

La marchandise est tout ce qui vend et s’achète. L’humain est devenu marchandise. Nous vivons l’époque moderne de l’esclavage. La nature est devenue marchandise. Elle est irrémédiablement engagée dans sa transformation mortifère. Elle ne disparaîtra pas mais sera complètement différente. Invivable pour les humains et l’immense majorité du vivant.

Alors, aujourd’hui, avant qu’il ne soit définitivement trop tard, il est impératif et urgent de "faire dérailler la machine" et changer radicalement le système de valeurs dans lequel nous sommes enfermés.

L’Occident capitaliste a déjà provoqué deux conflits mondiaux qui ont entraîné des centaines de millions de morts. Il est ou il a été à l’origine de centaines de conflits locaux ou régionaux qui ont entraîné des dizaines de millions d’autres morts.

L’Occident capitaliste cherche dans les guerres une porte de sortie à sa crise avec à chaque fois un risque majeur d’un ultime conflit mondial. Sauf que cette fois, au vu de l’arsenal militaire en présence, il sera fatal.

Est ce à dire que l’alternative n’est plus entre le capitalisme ou "autre chose" mais tout simplement entre la vie ou la mort ?

Pourtant, à observer la planète de près, cet "autre chose" naissant qui tente d’émerger existe. Il trouve sa source dans le mouvement général des peuples dans leur grande et riche diversité à vouloir s’épanouir et vivre ensemble en harmonie avec la nature.

Un autre monde est - encore - possible. Dépêchons nous de lui donner vie !

Par Roland RICHA
Dimanche, 26 février 2023

**

À Paris et dans plusieurs autres villes de France, le Mouvement de la Paix a manifesté pour demander l’arrêt des combats en Ukraine et la construction d’une solution diplomatique et négociée dans le cadre des institutions internationales et dans le respect de la Charte des Nations unies.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0