VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Liban : Hassan Nasrallah reçoit Ismaïl Haniyeh, une première depuis juin (...)

Liban : Hassan Nasrallah reçoit Ismaïl Haniyeh, une première depuis juin 2022

dimanche 9 avril 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 9 avril 2023).

https://assawra.blogspot.com/2023/0…

9 avril 2023

Assawra

Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah a reçu à Beyrouth le leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à la tête d’une importante délégation du mouvement islamiste palestinien, a annoncé, ce dimanche 9 avril 2023, le parti chiite libanais. Cette rencontre, la première depuis juin 2022, intervient dans un contexte d’une montée des tensions à Jérusalem et aux frontières nord et sud d’Israël.

Les médias proches du Hezbollah indiquent que Hassan Nasrallah et Ismaïl Haniyeh ont passé en revue les événements à la mosquée al-Aqsa et en Cisjordanie, théâtres d’une montée significative de la violence entre les Palestiniens et les forces de sécurité israéliennes depuis le début du ramadan. Les deux chefs islamistes ont évoqué « la coopération » entre les mouvements anti-israéliens « pour faire face aux événements et aux développements dans la région. »

La rencontre entre les deux hommes, dans ce contexte particulier, confirme le rapprochement entre les deux grands mouvements chiite et sunnite, tous deux appuyés par l’Iran. Ce rapprochement n’est pas seulement de nature politique. Les informations disponibles évoquent une intensification de la coopération militaire et sécuritaire entre les deux organisations islamistes.

Les analystes affirment que les tirs, imputés au Hamas, de dizaines de roquettes, jeudi dernier, sur le nord d’Israël à partir du sud du Liban, un fief du Hezbollah, n’auraient pas pu se produire sans le feu vert du parti chiite libanais. Le Hezbollah a aussi joué un rôle de premier plan dans la réconciliation survenue à l’automne dernier entre la Syrie et le Hamas après une brouille de plus de dix ans causée par le soutien du mouvement palestinien aux rebelles syriens.

Paul Khalifeh
Rfi du 09 avril 2023

Note de do : Le Hamas d’Ismaïl Haniyeh est islamiste. Il appartient aux Frères Musulmans (qui est ou était un instrument de la CIA). Ce qui n’est pas le cas du Hezbollah d’Hassan Nasrallah qui est simplement musulman, parce que ce mouvement de résistance à Israël s’est créé en milieu musulman. Preuves dans les encadrés ci-dessous.

15 février 2011

Égypte - Révolution du Nil - Les Frères musulmans sont une carte entre les mains de la CIA

http://mai68.org/spip/spip.php?article2240

Les Frères, dont Saïd Ramadan (à droite d’Eisenhower, en turban, et tenant des papiers entre les mains), reçus à la Maison Blanche en 1953.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir>

15 février 2011 : Si, d’une façon visible, la junte militaire au pouvoir en Égypte était, et est encore pour le moment, la carte maîtresse de l’impérialisme américain dans ce pays ; les cows-boys ont une autre carte, cachée celle-ci, constituée par le mouvement des Frères musulmans. Washington n’hésitera pas une seconde à leur livrer le pouvoir si cela permet d’éviter une vraie révolution bien totale.

Cliquer ici pour l’article complet et les commentaires

HEZBOLLAH - 12 aout 2006 - Hasan Nasrallah, le socialisme et l’islamisme

http://mai68.org/ag/1043.htm

Extrait

Hassan Nasrallah dénonce les islamistes : « Le régime sioniste espère créer une confrontation ethnique et religieuse dans la région, en fomentant des tensions intercommunautaires. Mais, le Hezbollah a brisé ce plan. Dans notre pays ainsi que dans tout le Proche-Orient, les peuples opprimés ont défendu le Hezbollah et lui ont apporté leur soutien. Y compris les socialistes et les Chrétiens. Certes, l’impérialisme a créé des organisations islamistes collaboratrices qui ont non seulement semé la haine parmi les communautés mais qui, en plus, ont combattu les forces révolutionnaires. À présent, les conditions ont changé. Pour citer un autre exemple : avant de renverser Saddam Hussein, les États-Unis d’Amérique l’ont utilisé pour combattre l’Iran, les Kurdes et nous. Diverses organisations à la solde de l’impérialisme ont servi à ces conflits intercommunautaires. Nous sommes parfaitement conscients de cette stratégie. Nous l’avons bien réalisée et durant notre histoire, nous avons scrupuleusement évité de tomber dans ce piège. »

LE HAMAS EST ou était MANIPULÉ PAR ISRAËL :

http://mai68.org/spip/spip.php?article4502

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0