VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les musiciens sont à Rostov

Les musiciens sont à Rostov

samedi 24 juin 2023, par Luniterre (Date de rédaction antérieure : 24 juin 2023).

Difficile d’avoir des infos fiables, ce Samedi matin, après une nuit d’incertitudes et de doutes, même de la part des chaînes Telegram les mieux informées et les plus sérieuses.

Toutefois il apparaissait bien que Rostov est la ville où se joue une nouvelle page de l’histoire de la Russie.

Des vidéos de mouvements de troupes intenses et de préparatifs d’une confrontation urbaine éventuelle commençaient à être envoyées sur Telegram par des observateurs locaux.

Néanmoins, et fort heureusement, il semble que la confrontation a pu être évitée et que les "musiciens" de Wagner ont pu rentrer pacifiquement dans Rostov, avec au moins la tolérance, voire donc, semble-t-il même, la complaisance fraternelle des forces armées locales.

Vers 6h30 une première vidéo "locale" montrait Evgueny Prigogine en conversation tout à fait tranquille et posée avec d’autres soldats.

Un quart d’heure plus tard est donc publiée une déclaration sur la chaîne officielle de Prigogine.

L’Histoire est en marche, et espérons le, vers plus de vérité et d’humanité !

Luniterre

**********************

Le point à l’issue du discours de Vladimir Poutine :

La situation n’est pas franchement éclaircie, car au delà d’une déclaration de principe contre ce qui pourrait être une "trahison", il n’y a pas de "coupable" nommément désigné, et selon Rybar, le média le plus fiable jusqu’à présent, la situation à Moscou même reste confuse.

A Rostov même, les "soldats" que l’on voit "fortuitement" en discussion tranquille sur un banc public avec Prigogine sont en fait réellement deux généraux importants qui avaient préalablement fait des déclarations de principe d’appel aux Wagnériens à rentrer dans leurs casernes. L’un est même présenté par certains blogueurs comme le "vice-ministre de la Défense" !

MISE A JOUR A MI-JOURNÉE

Une colonne de Wagner en route vers Moscou est déjà arrivée dans la région de Voronej, soit pratiquement à mi-chemin, et a été attaquée par un détachement aérien, constitué principalement d’hélicoptères. Trois appareils, dont au moins un hélicoptère, ont été abattus.

Wagner a perdu au moins un véhicule dans l’affrontement, sans que l’on puisse être sûr de ce qu’il transportait.

La colonne a donc pu continuer sa route. Selon Rybar et d’autres sources une autre colonne Wagner se dirigeait vers l’aéroport de Boutourlinovka, mais on ne sait pas encore si cet aéroport a été occupé ou non. Un autre objectif possible à la suite semble être la ville de Borissoglebsk.

A présent il semble qu’une ceinture de défense commence à s’organiser, autour de Moscou. La problématique de cette défense consiste donc à rassembler des forces suffisantes, en nombre et en détermination, pour s’opposer à l’avancée rapide des troupes de Wagner.

La rapidité de mouvement de Wagner semble renforcée par le fait qu’il fait circuler ses blindés chargés sur des camions de transport routier.

Tel est le point que l’on peut raisonnablement faire, à mi-journée, ce Samedi 24 Juin 2023, qui rentrera dans l’Histoire, quelle que soit l’issue de cet affrontement politique et militaire.

**********************

DERNIERE MINUTE : La colonne la plus avancée vers Moscou vient de passer à Lipetsk, à 430 km de la capitale.

A l’instant, des affrontement, avec fusillades, ont éclaté au quartier général de Rostov, ou une forte explosion s’est produite. La foule évacue le quartier. Il semble que l’explosion était une provocation destinée à cet effet.

Autre nouvelle récente : les tchétchènes de Kadyrov semblent avoir été mobilisés pour réprimer Wagner à Rostov.

************************

VERS 14H00 >>> La colonne qui est passée par Lipetsk a maintenant déjà passé la ville d’Eletz, située à 340 km de Moscou, en ligne directe.

CORRECTIF SUR LA SITUATION A ROSTOV >>>

Actuellement tout est très calme, comme le montre la photo des Wagnériens faisant la pause au restaurant…!!!

Pas d’affrontement, donc, les tirs entendus, probablement "en l’air", tout comme l’explosion, en fait "surinterprétée", étaient bien une "provocation", mais simplement concertée pour éloigner la foule du QG.

Retour au calme, donc, pour l’instant. Reste donc à savoir si les troupes de Kadyrov vont réellement intervenir ou non.

Pas souhaitable, car cela implique vraisemblablement un affrontement extrême, avec donc de nombreuses victimes de part et d’autre.

***********************

Le tout nouveau post d’Erwan Castel faisant le point recoupe très bien les infos que j’ai pu laborieusement glaner sur Telegram depuis cette nuit… :

Point sur la tentative de coup d’Etat de Prigozhin (11h30 - 14h) 1/2

🔹 (https://t.me/rybar/48927) L’attaque du dépôt pétrolier de Voronej est en réalité un hélicoptère Ka-52 de l’armée russe (https://t.me/milinfolive/102606) qui l’a incendié par inadvertance lorsqu’un leurre contre les SAM infrarouges (Manpads) est tombé dessus. D’ailleurs, un SAM de courte portée (https://t.me/rybar/48923), à guidage thermique, a été tiré en direction de ce Ka-52.

Des bureaucrates russes essaient de censurer Telegram en Russie, puisque tout est géré depuis Telegram, mais n’y réussissent que très partiellement. @rybar anticipe la censure en préparant des VPN, si tout Internet n’est pas censuré, ça peut faire l’affaire.

Les élites politiques (VVP, Kadyrov, Medvedev & Cie) continuent d’ignorer totalement les personnages Prigozhin et Shoigu et continuent de parler de vagues putschistes indéfinis, sans désigner clairement qui est putschiste.

🔹 Un parti politique russe (https://t.me/rybar/48927) signale que son compte Twitter a été piraté pour diffuser des ordureries anti-VVP, comme le compte de la LDNR plus tôt.

🔹 (https://t.me/rybar/48927)Wagner aurait abattu (https://t.me/rybar/48919) 3 avions de l’armée russe sur Voronej, qui tentaient d’attaquer une colonne marchant vers Moscou.

L’attaque de l’aérodrome de Voronej par Wagner n’a pas lieu, c’était une feinte.

Nous avons une preuve vidéo (https://t.me/rybar/48925) montrant que la colonne de Wagner avait réellement été attaquée par l’aviation russe ce matin lorsqu’elle avait pris l’autoroute pour Moscou, à Voronej.

A cette occasion, voici la preuve vidéo (https://t.me/milinfolive/102615) du bombardement de l’autoroute ce matin : deux FAB-500 d’un avion russe ont frappé le champ à proximité, comme rapporté alors, c’est probablement une erreur de quelques dizaines de mètres car l’aviation russe n’a jamais montré une précision extrême en 16 mois de conflit, même avec des bombes guidées. Un projectile perdu tombe au (https://t.me/milinfolive/102625) milieu de Voronej, endommageant des voitures stationnées.

🔹 (https://t.me/rybar/48927)Wagner installe tranquillement des barrières (https://t.me/rybar/48924) avec mines antichars à Rostov : il n’y a strictement aucune activité sérieuse des forces gouvernementales en Russie. Finalement, peu après, Prigozhin fait enlever (https://t.me/rybar/48938) les barrières de mines.

La population de Rostov (https://t.me/milinfolive/102611) apporte de la nourriture et de l’eau aux troupes de Wagner, perçues comme les « hommes polis » ayant pacifiquement pris la Crimée en 2014.

Cela dit, des explosions et fusillades (https://t.me/rybar/48926) sont entendues à Rostov près du QG de l’armée russe saisi pacifiquement par Wagner tôt le matin. Les gens paniquent (https://t.me/rybar/48928) (ici 15 minutes après (https://t.me/rybar/48929)). En réalité, il s’agissait d’un (https://t.me/rybar/48934) « gros pétard » pour éloigner la foule. Wagner demanderait (https://t.me/milinfolive/102621) à ce que les gens reculent de 2 km du QG (à confirmer car cela semble infaisable en ville).

Les troupes de Kadyrov arrivent dans la région de Rostov (https://t.me/milinfolive/102626). Si le cirque devient réellement une guerre intérieure, la Russie est fichue, mais l’option d’un bazar orchestré, comme d’habitude, mais cette fois en très grandiose, n’est pas encore exclue.

Le QG fonctionne comme d’habitude (https://t.me/rybar/48937) contre l’armée de Kiev, tous les généraux bien connus (Surovikin, Alexei Kim, Vladimir Alekseev) travaillent normalement sans s’occuper de ce cirque, alors que Prigozhin et Wagner se trouvent à leurs côtés. Shoigu et Gerasimov ne s’y trouvaient pas et sont toujours recherchés par Wagner. Le cirque continue.

D’ailleurs, l’armée russe fait (https://t.me/boris_rozhin/90172), comme comme si rien ne se passait, son rapport quotidien de la guerre inefficace qu’elle mène depuis 16 mois contre le régime bandériste de Kiev.

Les mercenaires de Wagner (https://t.me/rybar/48939) boivent leur café tranquillement à Rostov et des couples se marient au milieu de tout ça (https://t.me/milinfolive/102624).

A suivre.

https://t.me/ErwanKastel/8097

*******************************

MISE A JOUR VERS 20H00

En fin d’après-midi, plusieurs colonnes continuaient d’avancer vers Moscou, s’en approchant à 200km de distance. La défense de Moscou commençait à s’organiser, mais semble-t-il sans réelle détermination ni efficacité apparentes, selon les observateurs.

A Rostov, deux colonnes de Kadyrov sont rentrées dans le ville, sans toutefois s’approcher du centre-ville, évitant ainsi la confrontation, dans une stratégie attentiste.

Parallèlement, des rumeurs de négociations commençaient à apparaître sur certains fils Telegram, évoquant un arrêt également attentiste des colonnes Wagner.

Finalement, il s’avère encore une fois que le Président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, a été le négociateur essentiel de la paix.

On ne connaît pas encore les conditions exactes de cet accord, mais toujours est-il qu’Evguény Prigogine a demandé à ses troupes de retourner dans leurs campements "selon le plan".

L’essentiel est donc sauf. En espérant, comme le soulignent différents blogueurs faisant référence sur Telegram, que cette étrange histoire aboutisse à des changements positifs, éventuellement définis par la négociation.

**********************

9 Messages de forum

  • Les musiciens sont à Rostov 24 juin 2023 09:34, par Himalove

    Affaire Evgueni Prigojine.

    Le scénario "révolte des mercenaires en Russie préludant une guerre nucléaire" existe dans les cartons de la CIA ; il a même servi de fond à un remake du "Dernier rivage" "USS Charleston, dernière chance pour l’humanité". Je ne crois pas que le patron de Wagner soit fou (c’est la version russe qui court) - n’oublions pas que la CMP russe a été classée organisation terroriste par l’Ouest. Le fond du ressentiment de Prigojine à l’encontre de l’état-major russe est réel mais je pense qu’ici l’ex-cuisinier de Poutine ait passé franchement à l’ennemi - ne serait-ce que pour faire tomber le qualificatif de terroriste accolé à son armée privée et profiter après guerre de sa fortune. En fait, il ressemble assez aux war lords de la guerre d’Afghanistan passant d’un camp à l’autre. L’agence de Langley avec ses valises pleines de coupures de dollars, parachutées dans l’Hindou Kouch, était passée maître dans leur retournement opportuniste…
    Cette mutinerie des mercenaires de Prigojine à Rostov ou provocation orchestrée par l’OTAN semble coordonnée avec le rassemblement de deux brigades de fusiliers marins sur l’axe tactique de Bakhmout (Artiomovsk) en vue de lancer une offensive. Un ex-directeur de la CIA avait dit en substance que la contre-offensive ukrainienne serait "très impressionnante". Après la destruction du barrage de Khakovka, et le rebellion spectaculaire de Prigojine, on le croit sur parole…

    Répondre à ce message

  • Les musiciens sont à Rostov 24 juin 2023 17:12, par Edouard

    Bon , je prends le risque ( très relatif ) d’une réaction à chaud à propos de la rébellion de Prigozhin et des soldats de la société militaire privée Wagner…
    Il suffit de remonter à 2014 pour comprendre que la bourgeoisie Russe et son dirigeant actuel Poutine paient le prix de leur couardise dans la guerre civile Ukrainienne et de leurs "accords de Minsk " , véritable capitulation en rase campagne alors que les miliciens du Donbass avaient infligé une défaite complète aux troupes de Kiev à la fin du mois d’Août .
    Cela faisait suite à des manifestations de masse dans l’ensemble des villes du Sud et de l’est de l’Ukraine en opposition au coup d’état du "Maidan"au cours des mois précédents . Qu’a fait la direction Russe à ce moment là ? : Au lieu d’appuyer ces milices et , de crainte d’une révolution par le bas en Ukraine , elle a préféré abandonner l’essentiel de la population russophone à leur sort sous la dictature Ukro nazie atlantiste …
    Mais cela n’a pas été si facile et le FSB a dû s’employer activement et éliminer physiquement tous ceux qui voulaient poursuivre l’offensive vers Kharkov , Zaporija , Kherson , Nikolaïev et Odessa : Ainsi ont rapidement disparu entre autres plusieurs commandants cosaques , Bednov ou Mozgovoy .
    Il semblerait que le pouvoir Russe et son armée largement corrompue et incompétente ait voulu recommencer avec Wagner en la bombardant et en la privant de munitions , sauf que la société privée a aujourd’hui les moyens militaires de se faire respecter … Le discours de Poutine appelant à l’Union Sacrée pour la patrie et fustigeant les révolutionnaires de 1917 qui auraient privé la sainte Russie d’une victoire militaire dans la 1re guerre mondiale m’incite à voir dans cette rébellion la taupe de la révolution qui surgit à l’improviste lorsque les conflits inter impérialiste sont exacerbés et particulièrement en temps de guerre … Bien que Prigozhin ne soit pas Lénine , il permet de remettre à l’ordre du jour , sans doute à son corps défendant , la tactique révolutionnaire en temps de guerre : défaitisme révolutionnaire dans les deux camps qui s’affrontent dans la guerre impérialiste …La suite nous indiquera jusqu’où cette rébellion de prolétaires sous l’uniforme pourra aller …

    Répondre à ce message

    • Les musiciens sont à Rostov 24 juin 2023 17:48, par do

      Edouard, s’il est vrai qu’il y a un nazi parmi les proches de Prigojine, j’ai du mal à croire à une volonté révolutionnaire d’extrême gauche de sa part.

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

    • Les musiciens sont à Rostov 24 juin 2023 17:56, par do

      Salut Edouard,

      Tu dis : « Mais cela n’a pas été si facile et le FSB a dû s’employer activement et éliminer physiquement tous ceux qui voulaient poursuivre l’offensive vers Kharkov , Zaporija , Kherson , Nikolaïev et Odessa : Ainsi ont rapidement disparu entre autres plusieurs commandants cosaques , Bednov ou Mozgovoy. »

      Quelles sont tes références pour prouver tout ça ?

      D’autant plus que je croyais qu’en 1917, les militaires cosaques s’étaient battus contre la révolution ? Sont-ils devenus communistes ? Pourquoi auraient-ils changé de camp ?

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

  • Les musiciens sont à Rostov 24 juin 2023 17:42, par do

    Que dit le Parti Comuniste Russe de la rébellion de Prigojine ?

    Répondre à ce message

  • Les musiciens sont à Rostov 24 juin 2023 19:26

    Intervention britanique - British interference

    Le MI-6 (service de renseignement extérieur du RU) a envoyé de nouveaux renseignements au bureau du président de l’Ukraine et à l’état-major général. l’état-major général que l’état-major général russe prépare une l’aviation et les forces spéciales militaires contre le PMC Wagner dans la région de Wagner dans la région de Moscou. Les services de renseignements britanniques recommandent aux aux Ukrainiens d’attendre encore 48 heures et de lancer ensuite la deuxième phase de la contre-offensive.

    MI-6 sent new intelligence to the Office of the President of Ukraine and the General Staff that the Russian General Staff is preparing a consolidated strike by aviation and military special forces against the Wagner PMC in the Moscow region. British intelligence recommends to Ukrainians waiting another 48 hours and only then launching the second phase of the counter-offensive.

    Η MI-6 έστειλε νέες πληροφορίες στο γραφείο του προέδρου της Ουκρανίας και το Γενικό Επιτελείο ότι το ρωσικό Γενικό Επιτελείο ετοιμάζει μια ενοποιημένο χτύπημα από την αεροπορία και τις ειδικές στρατιωτικές δυνάμεις κατά της Wagner PMC στην περιοχή της Μόσχας. Οι βρετανικές μυστικές υπηρεσίες συνιστούν Ουκρανούς να περιμένουν άλλες 48 ώρες και μόνο τότε να εξαπολύσουν το δεύτερο φάση της αντεπίθεσης.

    https://t.me/resident_ua/18446

    Répondre à ce message

  • Les musiciens sont à Rostov 24 juin 2023 19:42

    Déclaration de Borotba (Lutte), organisation marxiste révolutionnaire interdite par le gouvernement ukrainien.

    Arrêtez le conflit armé à l’arrière ! L’unité des forces antifascistes est la clé de notre victoire commune

    24 juin - Le monde entier suit de près les événements qui se déroulent en lien avec les actions d’Evgueni Prigojine et d’une partie de la société militaire privée Wagner.

    Le long conflit qui existait entre Yevgeny Prigozhin et le ministre russe de la Défense Sergei Shoigu s’est transformé en une étape qui menace l’État tout entier.

    Evgueni Prigojine s’est auparavant attiré la sympathie pour sa critique acerbe des fléaux que sont le capitalisme oligarchique, la corruption, ainsi que les échecs individuels et les décisions erronées lors de l’opération militaire spéciale. Cependant, avec le développement de la confrontation avec la direction militaire de la Fédération de Russie, cette critique a commencé à acquérir un caractère exagéré, et les motifs d’une confrontation personnelle avec Sergei Shoigu ont commencé à passer au premier plan, et non la critique de la situation socio-économique et de l’organisation militaire.

    La situation dans laquelle une organisation privée, non contrôlée par l’État, en fait une armée privée, est devenue un facteur de pouvoir important est en soi malsaine. Par conséquent, indépendamment d’éventuelles intentions subjectives, Prigozhin a en fait déclenché une rébellion armée d’une personne privée contre l’État.

    En tant que critiques du système capitaliste, nous ne pouvions pas ne pas être d’accord avec les nombreux discours critiques d’Evgueni Prigojine. De même, la fermeté et le courage des combattants du PMC Wagner dans la confrontation avec le régime fasciste de l’Ukraine ne pouvaient qu’éveiller la sympathie. Mais s’étant lancé dans une action aventureuse, en déplaçant la confrontation armée profondément en Russie, Evgueni Prigojine a menacé le front, ce dont le régime de Kiev et ses maîtres à l’Ouest ne manqueront pas de tirer profit.

    La situation évolue rapidement, et nous espérons que toutes les parties à l’affrontement feront preuve de prudence et éviteront un bain de sang à des dizaines de kilomètres de la ligne de front. Nous sommes convaincus que les principaux dirigeants du pays sont capables de trouver une issue à cette situation dangereuse. Des conclusions doivent être tirées sur la lutte contre les vices du système étatique et social, hérités des années 1990 mais préservés même dans les conditions de l’opération militaire spéciale.

    Nous nous adressons aux soldats et aux officiers qui se battent au front : Camarades ! Nous sommes peu nombreux, mais nous sommes parmi vous. Nous sommes conscients des difficultés qui sont apparues et qui apparaissent dans le processus d’organisation des opérations militaires, des erreurs et des injustices, dont une partie de la responsabilité incombe bien sûr à la direction militaire. Nous n’avons jamais appelé à cacher les difficultés et à vernir la réalité pour plaire aux autorités. Nous en avons fait l’expérience tout comme toi. Mais nous sommes convaincus que les aventures armées ne mèneront pas à une amélioration du système mais ne peuvent que conduire à notre défaite commune.

    Nous espérons que les combattants du PMC "Wagner", qui ont soutenu leur commandant, regarderont la situation avec la tête froide et se rendront compte que cette voie ne mène nulle part. Des situations similaires se sont déjà produites dans l’histoire - la rébellion du Parti socialiste-révolutionnaire de gauche, le discours de M.A. Muravyov en 1918, la rébellion de Nestor Makhno, qui a refusé de rejoindre l’Armée rouge unifiée, le soulèvement de Kronstadt, la rébellion des anarchistes de Catalogne pendant la guerre civile espagnole. Quelles que soient les intentions, parfois honnêtes et idéalistes, ces actions sont toujours tombées entre les mains des forces les plus sombres.

    Aujourd’hui, il est important de mettre fin au conflit armé à l’intérieur du pays dès que possible afin d’unir les efforts dans la lutte contre le régime de Kiev et l’impérialisme de l’OTAN. Dans les conditions de confrontation avec l’impérialisme, les contradictions internes doivent être résolues de manière démocratique et pacifique, sur la base d’une large discussion publique avec la participation du peuple, et non par des conspirations venues d’en haut et des aventures personnelles.

    Vive l’unité et la solidarité !

    Traduit par Melinda Butterfield

    Répondre à ce message

    • Les musiciens sont à Rostov 24 juin 2023 21:44, par do

      Ces communistes ukrainiens leur donnent tort :

      « la rébellion de Nestor Makhno, qui a refusé de rejoindre l’Armée rouge unifiée, le soulèvement de Kronstadt, la rébellion des anarchistes de Catalogne pendant la guerre civile espagnole. »

      Je ne partage évidemment pas ce point de vue absolument déplorable.

      Pour le reste je suis d’accord avec le reste.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0