VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Pourquoi Pôle-Emploi devient France-Travail ? (vidéo_20’04’’)

Pourquoi Pôle-Emploi devient France-Travail ? (vidéo_20’04’’)

lundi 17 juillet 2023, par a_suivre

PNG - 52.4 ko
« Il suffit de traverser la rue pour trouver du travail  »

.

.

Prévue pour le 1er janvier 2024, la transformation de "Pôle Emploi" en "France Travail" vise à simplifier l’entrée sur le monde du travail, avec la même voie d’accès pour toutes les personnes en recherche d’emploi.

Blast révèle comment cette réforme imaginée et conceptualisée par le meilleur ami et témoin de mariage d’Emmanuel Macron va profiter aux affaires de son père, et à lui-même.

Contrairement à Pôle Emploi, France Travail durcit les sanctions contre les demandeurs d’emploi inactifs.

Le projet de loi prévoit de rassembler dans un même réseau France Travail, les services en la matière de l’Etat, de Pôle emploi, des missions locales (jeunes), Cap emploi (handicapés), les collectivités territoriales, les organismes et associations d’insertion et les CAF.

.

Le principal changement provoqué par cette réforme réside dans le fait que toutes les personnes sans emploi devront s’inscrire à France Travail, à savoir les chômeurs, les jeunes, les personnes en situation de handicap ainsi que les bénéficiaires du RSA. Aujourd’hui, seuls 40% des allocataires du RSA sont inscrits à Pôle Emploi.

Un accompagnement d’une durée de 15 à 20h d’actions hebdomadaires sera mis en place pour les allocataires du RSA. Parmi ces actions, on retrouve les immersions en entreprise, des remises à niveau ou encore des ateliers. « 

L’assiduité et la participation active » à l’ensemble des actions sera prise en compte. Pour renforcer l’accompagnement, le ministre du Travail Olivier Dussopt assure qu’il y aura « des moyens supplémentaires », avec un montant d’environ « 2 et 2,5 milliards d’euros en cumulé jusqu’à 2027 ».

Sanctions potentielles contre les allocataires inactifs !

Le demandeur d’emploi et son conseiller scelleront un contrat d’engagement posant les bases de l’objectif du demandeur d’emploi et de son engagement. A noter qu’aujourd’hui, un bénéficiaire du RSA sur deux ne signe pas de contrat d’engagement, selon les chiffres de la Cour des comptes.

Si le bénéficiaire de l’allocation chômage ou du RSA refuse ne respecte pas son contrat d’engagement, il pourra subir des sanctions. L’allocation-chômage ou le RSA pourront notamment être suspendus temporairement, en tout ou partie, voire la suppression des allocations.

« Il y aura aussi un dispositif de sanctions dès lors qu’on aura accompli, de notre côté, notre part de responsabilité, c’est-à-dire qu’on aura mis la personne bénéficiaire du RSA en situation de suivre le parcours qu’on lui a proposé », a confirmé Elisabeth Borne.

Source : https://www.latribune.fr/economie/f…’emploi.

.

https://www.youtube.com/watch?v=rgX…

FRANCE TRAVAIL : RÉVÉLATIONS SUR UNE AFFAIRE D’ÉTAT - BLAST, Le_souffle_de_l’info - 12_juillet_2023 - vidéo_20’04’’

.

La loi Plein emploi est annoncée comme un marqueur du second mandat de la présidence Macron. C’est elle qui, le gouvernement l’explique, va permettre à la France de passer sous la barre des 5% de demandeurs d’emploi. Ce big-bang, qui rassemblera sous une même bannière, celle de France Travail, tous les organismes publics intervenant sur l’accès à l’emploi, va renforcer dans les faits le contrôle des chômeurs.

Mais il est un autre effet direct dont personne ne parle. Blast révèle dans une enquête exclusive comment cette réforme imaginée et conceptualisée par le meilleur ami et témoin de mariage d’Emmanuel Macron va profiter aux affaires de son père… et à lui-même.

Ce circuit, qui relie le député Renaissance Marc Ferracci et son père Pierre Ferracci, passe par une société que le second a créée avec deux hommes dont il est le mentor, et un accord qui fait de son groupe Alpha le grand bénéficiaire de la réforme de Pôle emploi.

Blast révèle également, fait aggravant de ce mélange des genres insensé, que le député des Français de l’étranger va… lui aussi bénéficier de la loi dont il est rapporteur à l’Assemblée nationale.

  • Journaliste : Olivier-Jourdan Roulot, Thierry Gadault
  • Montage : Camille Chalot
  • Images : Arthur Frainet
  • Son : Baptiste Veilhan
  • Graphisme : Morgane Sabouret
  • Production : Sophie Romillat
  • Directeur des programmes : Mathias Enthoven
  • Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
  • Directeur de la rédaction : Denis Robert

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0