VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Pétition : NON à l’autorisation des nouveaux OGM en Europe !

Pétition : NON à l’autorisation des nouveaux OGM en Europe !

vendredi 1er septembre 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er septembre 2023).

À l’attention de Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de Madame Élisabeth Borne, Première Ministre

Le 5 juillet 2023, la Commission européenne a présenté une nouvelle proposition de loi pour accélérer le retour des OGM dans notre agriculture.

Sans connaître les risques réels que ces aliments modifiés pourraient avoir pour l’environnement, pour notre santé, et celle de nos enfants.

Une fois ces nouveaux OGM sur le marché, vous ne trouverez aucune étiquette, aucune mention sur les produits, précisant quels fruits et légumes sont génétiquement modifiés.

Rassemblons-nous pour stopper cette décision :

https://www.petition-stop-ngt.com/signature

Cette loi va autoriser un nouveau type d’OGM, les « nouvelles techniques génomiques » (NGT).

Dans les NGT, on a modifié le matériel génétique des plantes sans forcément introduire un gène d’une espèce différente, comme c’est le cas pour les OGM de première génération.

Les défenseurs de ces OGM avancent que ces modifications « auraient pu se produire dans la nature sans intervention humaine » et que : « Les NGT ne sont pas vraiment des OGM ».

Mais cela reste des modifications génétiques avec :

  • De la « mutagénèse ciblée » : on retire certains gènes de la plante,
  • Et de la cisgenèse : on ajoute à la plante des gènes d’une autre espèce jugée « compatible » !

Et c’est bien ce que la législation européenne définit comme de la manipulation génétique, une technique qui engendre le risque d’erreurs, en introduisant des gènes étrangers !

Aujourd’hui, la Commission Européenne veut traiter ces plantes de la même manière que les plantes traditionnelles, et propose qu’elles soient exemptées de la législation OGM.

Cela veut dire qu’une fois ces nouveaux OGM sur le marché, vous ne trouverez aucune étiquette, aucune mention sur les produits, précisant quels fruits et légumes sont génétiquement modifiés.

30 fois plus de pesticides avec les OGM !

On nous promet des cultures plus productives, avec moins de pesticides.

Étonnant, quand on sait qu’aux Etats-Unis, les OGM de première génération ont - au contraire ! - entraînés une augmentation de l’utilisation des pesticides et que l’utilisation du glyphosate a été multiplié par 30 entre 1990 et 2014.

« Il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers »

S’insurge l’eurodéputé Christophe Clergeau : "Je suis un farouche adversaire de la mise en culture sans évaluation complète et indépendante, sans traçabilité, ni information réelle des consommateurs. »

Et c’est bien le problème des OGM.

Il n’existe pas d’évaluation complète et indépendante sur le sujet.

Il est temps de nous rassembler aujourd’hui et de demander de vraies études scientifiques fiables et indépendantes sur ces aliments transgéniques !

Et d’établir une bonne fois pour toutes quels sont leurs risques réels sur l’environnement et sur notre santé.

N’attendez plus :

Rejoignez les pays qui osent se lever contre la Commission Européenne, comme l’Autriche qui mène la fronde.

Leader du bio avec près d’un quart des producteurs sous le label bio, l’Autriche a compris l’enjeu de cette loi, et ses risques !

Comme la contamination des cultures bio par les NGT.

Empêchons-les de signer la mort du bio !

Oui nous sommes pour le progrès en agriculture.

Oui nous encourageons les avancées de la science.

Mais pas au détriment de la planète, ni de notre santé.

Aujourd’hui, le futur de l’agriculture doit passer par des cultures maîtrisées, protégeant la biodiversité, et saine pour notre santé.

Rejoignez maintenant la fronde.

Je compte sur vous,

Guillaume Chopin

1 Message

  • On commence à peine, à prendre conscience et comptabiliser, les dégâts causés à la planète, par l’industrialisation de l’agriculture.
    
La première agression, est venue du Capitalisme de Production, qui a considéré les productions agricoles, comme des matières premières de l’industrie agro-alimentaire, qu’il devait coter en bourse, pour en maîtriser le coût.
    
La deuxième, plus sournoise, vient du Capitalisme de Prédation, qui se planque derrière un discours de culpabilisation néo-malthusien, voire pseudo-écologiste , pour pousser à la « délocalisation » de ces productions, comme il l’a fait pour la Chimie ou la Métallurgie.

    Le Capitalisme de Rente, à divisé par 4 en 80 ans, la part du budget des ménages dévolue à l’alimentation, pour pouvoir faire exploser celle réservée aux loyers, aux assurances, à l’énergie …
    
A tous les secteurs à forte composition financière.

    
Arrivé au fond de l’impasse des hybrides, les OGM sont la fausse réponse, au désastre.


    L’agriculture dénaturée, maintenue en survie artificielle, par la fiscalisation des revenus des exploitations, ne peut « tenir », qu’en continuant son industrialisation.

    Et ça passe par l’augmentation des surfaces et des rendements, et une utilisation toujours croissante de la chimie, pour maintenir en vie des kilomètres carrés de plantes zombies, clones consanguins et obèses, incapables de survivre, sans leurs shoot mensuels de saloperies, engrais, fongicides, pesticides, racourcisseurs de tiges …
    
Les OGM, qui sont à la base, les plus « productifs » des hybrides, auxquels on « rajoute », une compétence, par un bricolage génétique, gardent la totalité des défauts de leur phylum d’origine, auquel il faut rajouter, un risque, complètement sous estimé.

    Clairement, les bricoleurs du génome, n’ont pas le dixième des connaissances, que réclamerait leur mécano, et étant totalement inféodés au Crime Economique Organisé, le centième de la vertu nécessaire, a ce jeu.

    Leur seul horizon c’est la rente, de fric et de pouvoir, de l’agro-business.

    Et puis leurs revenus leur permettent de manger "bio".

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0