VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le journaliste français de TV5MONDE, Mohamed Kacia, a été licencié parce qu’il (...)

Le journaliste français de TV5MONDE, Mohamed Kacia, a été licencié parce qu’il avait posé une question difficile au porte-parole d’Israël

mardi 21 novembre 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 novembre 2023).

https://www.france-irak-actualite.c…

Publié par Gilles Munier le 21 Novembre 2023, 09:23am

Source : TV5Monde 20 Novembre 2023

Le journaliste Mohamed Kaci remet en place
un porte parole de l’armée israélienne

Break News TV - 18 novembre 2023

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Communiqué de la direction de l’information de TV5MONDE

Le 15 novembre dernier, l’un des porte-parole de l’armée israélienne, Olivier Rafowicz, était l’invité du journal quotidien « 64’, Le Monde en français » sur TV5MONDE, pour parler de l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza et plus particulièrement de celle menée contre l’hôpital Al-Shifa.

A la fin de l’entretien mené par le présentateur de cette édition, Mohamed Kaci, les règles journalistiques, applicables à toute interview, n’ont pas été respectées. Ce qui a conduit à donner l’impression, dans la dernière question, que les modalités d’intervention de l’armée israélienne étaient équivalentes à la stratégie du Hamas, organisation considérée comme terroriste par de nombreux Etats.

Par ailleurs, l’entretien ne s’est pas terminé selon les normes en vigueur de maîtrise de l’antenne mais de façon trop abrupte. Ce que la direction de l’information de TV5MONDE regrette profondément. Plus attentive que jamais depuis le 7 octobre à donner une information factuelle et équilibrée de la situation, sans céder à l’émotion ni aux pressions, tout en donnant la parole à toutes les parties, la direction de l’information de TV5MONDE redouble encore de vigilance sur ses antennes et ses supports numériques et prendra toutes les mesures nécessaires pour s’en assurer dans un contexte de grande tension.

Note de do : J’ai cherché dans Google si le journaliste avait été effectivement licencié. J’ai trouvé qu’il avait été désavoué par ses employeurs, mais je n’ai pas trouvé qu’il avait été viré.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0