Ce mouvement est évidemment beaucoup plus avancé que celui des Gilets Jaunes, vu qu’il mobilise de façon homogène l’ensemble d’une classe sociale productrice sur ses revendications vitales.
Et de plus, ce sont donc des revendications vitales pour la survie et l’indépendance du pays !
Son handicap majeur c’est qu’il représente donc une classe sociale ultra-minoritaire : 1,5% de la population active, et en constant recul :
https://www.latribune.fr/economie/france/en-france-le-nombre-des-agriculteurs-se-reduit-et-la-moyenne-d-age-s-eleve-952768.html
Mais ce qui reste comparable à la réalité du prolétariat industriel productif en région parisienne, par exemple, également en recul constant au « profit », au demeurant fictif, des activités de services (*) :
La question concrète posée par ce mouvement paysan est donc celle de la solidarité interclasses.
Ce qui est important est donc la naissance d’un mouvement de solidarité et son organisation.
En paroles, la solidarité commence à s’exprimer, mais en actions, il n’y a, actuellement, plus du tout d’organisation digne de ce nom.
On ne voit pas, actuellement, que les syndicats (toutes catégories sociales) ou les partis et groupuscules politiques organisent des manifestations de solidarités, pourtant nécessaires et même vitales, tant pour ce mouvement paysan lui-même que pour l’avenir et la survie du pays !
Ne reste que l’espoir d’un sursaut populaire « spontané » qui serait quasiment, aujourd’hui, de l’ordre du « miraculeux »…
Après tout, il y a donc bien eu les Gilets Jaunes, même s’ils ont, en réalité, fait long feu. En tout cas, s’il en est encore de dignes de ce nom, c’est donc une occasion magnifique, pour eux, de jouer le coup comme le « phœnix renaissant de ses cendres », et véritablement pour le bien de la société et du pays, cette fois-ci !
Luniterre
(* Voir aussi :
http://cieldefrance.eklablog.com/classe-ouvriere-et-ou-proletariat-disparition-et-ou-mutation-a214989859 )
************************************