VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Fuir l’offensive israélienne sur Rafah : pour aller où ? Le point sur les (...)

Fuir l’offensive israélienne sur Rafah : pour aller où ? Le point sur les derniers projets démoniaques délirants de Netanyahou…

vendredi 16 février 2024, par Luniterre

Source photos Amnesty International

https://twitter.com/amnesty/status/1756044416219856988

Fuir l’offensive israélienne sur Rafah : pour aller où ? Le point sur les derniers projets démoniaques délirants de Netanyahou…

« Sur la lune ? » ironise le chef de la « diplomatie » européenne Joseph Borrel… Ou bien par « évaporation » selon son homologue allemande Annalena Baerbock ! (*)

Même l’ONU rejette les projets de nouvelle « concentration » des réfugiés dans un nouveau camp, qui battrait tous les records du genre !

Le journal israélien Haaretz révèle un projet de « camp de réfugiés » de 14 km carrés pour 1 million de personnes, soit 60 000 au km carré, ce qui les oblige à rester en permanence debout, ou à la rigueur, à genoux !

Une telle « concentration » dans un seul camp, même les nazis n’y avaient pas pensé !

*********************

L’ONU ne s’associera pas à « un déplacement forcé de population » à Rafah, a pour sa part prévenu Stephane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU. Pour son patron, Antonio Guterres, une telle offensive « aggraverait de façon exponentielle l’actuel cauchemar humanitaire ».

L’Allemagne a mis en garde contre une « catastrophe humanitaire annoncée », tandis que la Jordanie a dit rejeter le « déplacement des Palestiniens à l’intérieur ou à l’extérieur de leurs terres ». La Chine, de son côté, a aussi appelé mardi Israël à arrêter « au plus vite » son opération militaire à Rafah, afin « d’empêcher une catastrophe humanitaire plus grave encore ».

Fuir, mais pour aller où ?

Face aux craintes internationales, Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche qu’Israël ouvrirait à la population « un passage sécurisé » pour quitter la ville, sans préciser vers quelle destination. Et c’est bien là la principale question : quand le dernier refuge n’en est plus un, vers où aller ? D’autant plus que l’option d’un camp de réfugiés en Égypte a totalement été écartée par Le Caire.

Cette situation hautement précaire a provoqué mardi un coup de sang du côté du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. « Ils vont évacuer » les Palestiniens « où ? Sur la Lune ? ». De premières idées ont visiblement été mises sur la table, mais aucune ne semble aujourd’hui viable.

Selon le média israélien Haaretz, une zone serait pour l’instant privilégiée par Tsahal comme territoire d’évacuation, celle d’Al-Mawasi, une région côtière du sud de la bande de Gaza, et ne faisant pas plus de 14 km carrés, soit à peine « la taille de l’aéroport Ben Gourion ». Le quotidien israélien a par ailleurs calculé que si un million de personnes se réfugiaient effectivement dans cette zone, la densité serait alors de plus de 60 000 personnes par kilomètre carré. Seule solution : « que les gens soient à genoux ou debout ».

L’option retour dans le nord de Gaza envisagée, mais…

De son côté, Benjamin Netanyahu a suggéré dans le week-end au micro d’ABC News, que les habitants de Rafah puissent aussi retourner vers le nord, dans des « zones qui ont été nettoyées ». [C’est à dire entre les tas de ruines !-NDLR]

Dans tous les cas, Tel Aviv devra répondre à ces interrogations : quel sera le délai donné par l’armée israélienne à la population de Rafah pour partir ? Mi-octobre, Tsahal avait donné 24 heures aux Gazaouis pour évacuer le nord de la bande. Aujourd’hui, affaiblis par des mois de conflits, par la famine et les épidémies, ou blessés, tout le monde n’est pas capable de fuir à nouveau.

Et enfin : si Rafah, où se trouve par ailleurs le siège de l’Unrwa, tombe, qu’adviendra-t-il de l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza ? Qui viendra en aide aux réfugiés qui tentent à nouveau fuir les chars israéliens ?

https://www.huffingtonpost.fr/international/video/offensive-d-israel-sur-rafah-toutes-les-questions-que-pose-l-operation-annoncee-sur-l-ultime-refuge-a-gaza_229764.html

************************************

(* Attaque israélienne sur Rafah : un nouveau front Égypte-Turquie contre l’Etat sioniste !

http://cieldefrance.eklablog.com/attaque-israelienne-sur-rafah-un-nouveau-front-egypte-turquie-contre-l-a215411071

VOIR AUSSI :

Le "Nouveau Moyen-Orient" de Netanyahou en marche : les forces spéciales israéliennes "opèrent" à l’hôpital Nasser et attaquent à Rafah !

http://cieldefrance.eklablog.com/le-nouveau-moyen-orient-de-netanyahou-en-marche-les-forces-speciales-i-a215413125

**************************************

http://cieldefrance.eklablog.com/fuir-l-offensive-israelienne-sur-rafah-pour-aller-ou-le-point-sur-les—a215415123

**************************************

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0