VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La béquille attend le bon moment

La béquille attend le bon moment

jeudi 28 mars 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 28 mars 2024).

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

1 Message

  • La béquille attend le bon moment 28 mars 16:56, par Luniterre

    « Plus d’analyse, plus de stratégie ! » C’est assez amusant, mais en fait, tristement comique, de voir un tel slogan dans un discours copié-collé des tracts du siècle dernier.

    « Le capitalisme croule sous ses contradictions …mais le capital se porte comme un charme… »

    Là ça fait carrément un siècle qu’on entend la même rengaine, qui a pu, certes, avoir son « heure de gloire » lors des « creux » du mouvement social entre deux « vraies » crises historiques du capitalisme.

    Alors que la réalité, aujourd’hui, en 2024, et depuis 2008, déjà, c’est que si ce qui reste du capital « se porte comme un charme », c’est à l’ombre géante du grand séquoia US de la Fed et autres Banques Centrales qui le « reconstituent » à grands coups de « planche à billet » à mesure qu’il se perd dans la dette publique et privée.

    C’est pourtant simple à comprendre, surtout que les analystes du système, eux, qui n’ont pas leurs deux neurones dans le même sabot râpé, n’ont pas attendu des décennies pour suivre l’évolution du dit capital, et chercher à y comprendre ce qui se passait vraiment dans l’appareil productif mondialisé, et y compris en étudiant dans les bouquins de Marx, sans préjugé idéologique.

    Le "débat" gauche (libérale ?) vs droite (autoritaire ?), c’est donc juste le spectacle pour amuser les gogos, gauchistes ou non, pendant que les décisions se prennent, ailleurs, dans les Conseils de Gouverneurs des Banques Centrales, hors de tout "débat démocratique", réel ou supposé.

    Il serait temps d’ouvrir les yeux sur le réel et d’atterrir, enfin, au XXIe siècle : c’est le nôtre et celui de nos enfants, et suivants…!

    Luniterre

    Déficit et dépendance : les marchés financiers attendent les "liquidités" banco-centralisées comme le jardinier attend la pluie… (Et y’a pas sécheresse !)

    http://cieldefrance.eklablog.com/deficit-et-dependance-les-marches-financiers-attendent-les-liquidites—a215610053

    **********************************

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0