VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus et chaleur (vidéo 1’53)

Coronavirus et chaleur (vidéo 1’53)

mardi 2 juin 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 juin 2020).

Les scientifiques y comprennent rien !

Enregistré sur France 2 le 1er juin 2020 après 20 heures

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Note de do :

En Afrique noire le coronavirus ne se diffuse pas tandis qu’au Brésil, qui a aussi un climat tropical, le coronavirus se diffuse très bien. Les scientifiques n’y comprennent rien. L’explication tient peut-être en peu de mots : le palu !

En effet, en Afrique noire le paludisme est partout, et les gens ont pris l’habitude de prendre des antipaludéens naturels (des plantes) ou pharmaceutiques (comme l’hexachloroquine). Tandis qu’au Brésil le paludisme n’existe que dans certaines zones, comme la "Région amazonienne légale", et les gens ne prennent donc pas tous des antipaludéens.

Mais, demander aujourd’hui à des scientifiques de vérifier cette hypothèse, revient à demander à un curé du moyen-âge d’envisager comme hypothèse que la terre soit ronde et tourne autour du soleil. C’est ce qu’on appelle un point aveugle.

Vérifier cette hypothèse serait pourtant facile au Brésil. Il suffirait d’établir deux cartes : une carte des régions où les gens prennent des antipaludéens, et une carte de celles où le coronavirus est peu présent, et regarder si ça coïncide à peu près.

Voici une carte du Palu au Brésil :

https://www.researchgate.net/profil…

Voici une carte du covid-19 au brésil au 30 mai 2020 :

En voici une autre :

Bon, j’arrive pas à conclure pour le Brésil, déjà parce que les cartes se contredisent. Et aussi il faudrait savoir si au Brésil, on prend des anti-paludéens comme en Afrique. Et il faudrait des cartes du covid plus précises.

Voici justement des données plus précises pour le covid au Brésil :

Voici une carte du Brésil pour savoir où sont les villes :

COVID-19 pandemic in Brazil wikipedia anglais :

https://en.wikipedia.org/wiki/COVID…

J’arrive pas à conclure avec le peu que j’arrive à savoir.

En cherchant encore un peu, je tombe sur un article de France-Inter qui donne 500 millions de personnes contaminées au Brésil alors qu’il y a 200 millions d’habitants au brésil :

https://www.franceinter.fr/monde/au…

Aujourd’hui, 2 juin 2020 à 14h30, ils ont corrigé leur chiffre. Ils ont mis 500 000 au lieu de 500 millions.

Pandémie de Covid-19 par pays et territoire selon Wikipédia :

3 Messages de forum

  • Il faut noter que 30 000 morts au BRESIL est l’équivalent de 10 000 morts en FRANCE. Reste à établir un décompte région par région, taux de mortalité pour 100 000 habitants et pour 1000 malades. L’échantillon devra aussi prendre en compte l’âge moyen des populations et le pourcentage de très âgés.

    Manaus a été plus touché par l’épidémie que d’autres villes sur l’Amazone en raison de sa taille (transports en commun) et de l’humidité qui favorisent la transmission du virus.

    Vu le nombre élevé de variables, l’analyse des épidémies requiert du temps, du recul, des hypothèses pertinentes, des données fiables pour confirmer ou infirmer les hypothèses.

    Répondre à ce message

  • Coronavirus et chaleur (vidéo 1’53) 2 juin 2020 21:11, par Dominique

    Au Brésil, il n’y a pas de dépistage systématique et une médecine par le fric pour les riches. Résultat : ils ont beaucoup de cas et de morts par millions d’habitants (pas le temps de chercher les chiffres, lesquels selon de nombreuses sources sont sous-estimés). De plus, les médecins brésiliens qui ont demandé le départ des médecins cubains refusent de soigner la population et ont demandé leur retour.

    Au Venezuela voisin, ils ont une médecine par le soin, ont fait du dépistage systématique dés le début de l’épidémie, ils en sont à la deuxième campagne de dépistage systématique. Résultat : 0,4 mort par million d’habitants. Soit plus de mille fois moins de morts par habitant qu’en France ou plus de 500 fois moins qu’en Suisse.

    De telles différences ne peuvent pas être imputée à une erreur, volontaire ou non, des chiffres recueillis par les médecins. Elle représente donc la différence de performance entre un système de santé par le fric et un système de santé par le soin.

    Répondre à ce message

  • Coronavirus et chaleur (vidéo 1’53) 2 juin 2020 21:20, par Dominique

    Ce truc de la chaleur n’est pas étonnant. Selon Raoult, même pour une maladie aussi connue que la grippe saisonnière, ils ne savent ni pourquoi elle s’arrête au printemps, ni pourquoi des gens peuvent la choper au Proche-Orient sous un climat plus chaud que le climat européen.

    Par contre, toujours selon Raoult, même s’ils ne savent pas pourquoi, ils savent que la plupart des épidémies suivent une courbe en cloche et qu’elles n’ont pas de deuxième vague. Quand à la théorie de l’immunité de groupe, il l’a qualifie de fable sans fondement scientifique et cite les épidémies de peste du Moyen-Âge pour le montrer (la mortalité dans le pays le moins touché fut de 25% de la population - ils ne connaissaient évidement pas le dépistage systématique, lequel est très récent.).

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0