VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Bien que Michelin soit bénéficiaire, il supprime 2300 emplois (...)

Bien que Michelin soit bénéficiaire, il supprime 2300 emplois (vidéo)

jeudi 7 janvier 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 7 janvier 2021).

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient

Extrait du France 3 Auvergne du 7 janvier 2021 vers 12 heures

Clic droit ici pour télécharger la vidéo

Michelin promet de créer autant d’emplois qu’il va en supprimer. Mais, comme disait Pasqua, "Les promesses n’engagent que ceux qui y croient".

Pneus Riken : en réalité, la concurrence des pneus asiatique est faite à Michelin par des sociétés écrans de Michelin. Par exemple, il y a 15 ou 20 ans, Michelin fabriquait des pneus de marque Raiken au Japon, et se plaignait de la concurrence japonaise. Évidement, peu de gens en France savaient que les pneus Raiken étaient en réalité des pneus Michelin fabriqués par des ouvriers japonais sous-payés.

Moi, je le savais parce qu’un ami à moi travaillant comme cadre pour Michelin était parti au Japon pour superviser la fabrication des pneus Raiken.

Casser la classe ouvrière française en douceur

Il fallait casser la classe ouvrière française parce qu’elle savait pratiquer la lutte de classe, défendre son bifteck. La dernière fois que cela s’est bien vu, c’est en mai 68.

Pour cela, dès que les moyens de transport l’ont permis, les capitalistes ont déplacé leurs usines dans des pays ou les ouvriers ne savaient pas encore se défendre et étaient sous-payés, travaillaient en faisant bien plus d’heures, dans des endroits où l’on faisait travailler les enfants, etc.

Ensuite, "on" a dit aux ouvriers français qu’à cause de la concurrence étrangère, il allait falloir qu’ils soient payés moins, qu’ils devaient renoncer à leurs avantages acquis, etc.

Mais, "on" ne leur a surtout pas dit que cette concurrence étrangère était en fait bien souvent constituée d’entreprises dont les marques n’étaient que des sociétés écrans des entreprises françaises.

LA LOI DU PLUS SALAUD

https://mai68.org/journal/N15/17septembre1999.htm

17 septembre 1999

Le capitalisme prétend être la loi du marché. De surcroît, il prétend être ce qu’il y a de mieux pour l’humanité. Mais en fait, le capitalisme, c’est la loi du plus salaud. Il a été inventé par les plus salauds pour profiter aux plus salauds et à eux seuls.

En ces temps de retour à l’obscurantisme, mes paroles peuvent sembler bizarres à certains. Pourtant, regardons ce qui se passe chez Michelin : Michelin a fait 20% de bénéfices de plus que l’an dernier. Au lieu de partager ces bénéfices entre ceux qui les ont produits, c.a.d. entre ses employés, non seulement Michelin garde tout pour lui, mais en plus, il va virer 10% de ses employés pour faire 30% de bénéfices supplémentaires l’an prochain. Drôle de façon de dire merci à ses employés. Bonne façon de leur montrer à quel point il les méprise.

Qu’en pense le capitalisme ? Qu’en disent les marchés ? Bref, comment a réagit la bourse ? Les actions Michelin ont brutalement monté de 12% !

CAPITALISTE, SALAUD !

LE PROLÉTARIAT AURA TA PEAU !

TOUS EN GRÈVE :

https://www.mai68.org/journal/N13/30juillet1999.htm#greve

François Michelin est mort. Avant guerre les Michelin finançaient la Cagoule, et après-guerre l’Opus Dei

http://mai68.org/spip/spip.php?arti…

La guerre d’Indochine eut lieu essentiellement pour les plantations d’arbres à caoutchouc, les hévéas, si essentiels à l’entreprise Michelin pour fabriquer ses pneus. Cette guerre fut menée par les "socialistes" alors au pouvoir en France.

Il ne faut pas s’étonner de l’alliance entre les "socialistes" soit-disant de gauche et la famille Michelin d’extrême-droite. En effet, c’est Mitterrand qui a fait monter Le Pen pour gagner les présidentielles de 1988. Il faut bien se souvenir qu’avant l’arrivée de Mitterrand à la présidence de la république française, le 10 mai 1981, Le Pen faisait 1% des voix et le PCF 15% ; et, qu’après la période Mitterrand à la tête de l’État, ce rapport s’est inversé, le PCF faisant 1% des voix et Le Pen 15% ! (c’est probablement pas exactement les bons chiffres mais c’est ce genre-là.).

L’alliance entre le P"S" et Michelin n’eut pas seulement lieu au niveau national pour la guerre d’Indochine et le caoutchouc. elle eut lieu aussi dès après-guerre au niveau local à Clermont-Ferrand où se situent les principales usines Michelin. Michelin Laissait la ville être gérée par les "socialistes" ; et, en échange, ceux-ci fermaient leurs gueules au sujet de la pollution Michelin. Cet accord fut dénoncé par une émission intitulée "la France défigurée" dans les années 1970.

Plus tard, la ville, toujours tenue par les "socialistes", voulut construire à la demande de Michelin un incinérateur pour brûler ses pneus. Ceci aux frais des citoyens et pas de Michelin. Cet incinérateur fut énormément retardé par une mobilisation d’ampleur, non tellement parce que cela aurait dû être à Michelin de payer, mais à cause de la terrible pollution, notamment à la dioxine, que dégagent tous ces incinérateurs. Et on put noter, au bout de quelques années de cette période intense de contestation de l’incinérateur, un incendie dans un grand local Michelin, dont on nous a prétendu qu’il avait été accidentel. On nous avait dit aussi que c’était un gros lot de caoutchouc tout neuf qui avait brûlé. Les journaux ne se sont même pas demandé si en réalité ce n’auraient pas été les pneus que Michelin voulait brûler dans l’incinérateur qui étaient ainsi partis en fumée, polluant totalement toute la région pendant de nombreux jours.

- - - -

Dans cette vidéo extraite du 20 heures de France 2 du 7 juillet 2010, vous pourrez constater que Mitterrand fit partie de la Cagoule :

http://mai68.org/spip/spip.php?arti…

(Lisez aussi l’article et les commentaires)

Mitterrand, une victoire savourée jusqu’au bout :

http://mai68.org/spip/spip.php?article2

Les trahisons des socialistes depuis leur origine :

http://mai68.org/spip/spip.php?arti…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0