VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Terrorisme - Auguste Vaillant avait été manipulé

Terrorisme - Auguste Vaillant avait été manipulé

mardi 14 septembre 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 14 septembre 2021).

Ça ne vous rappelle rien ?

Source=AZWwT4ozkmrMpGZ6L7aJn5kyRWMq8wCRSPqnVEbfmF1wGD0pls72wldwuaeAV_6pClMVr0YeYx1s_B7ImmQBtGu4z2mg8S0GvLujh_BmorDYtNj3LT_RFN8oc4xaVuVVx64T0GipbdnsGieTOrolGIcE4vWU9DG8KQylAwiSiTQAO6FyyJD0CF28vDoVjgn60WI1Svk_QKtjitHtp9bQOeAR&__tn__=-UC%2CP-y-R]

Jerome Pages

2mai 2016

« Au cours des années 1880, en France, dix ans après la Commune, l’agitation sociale redevenait inquiétante. Il était urgent de mater énergiquement les grèves et l’insoumission ouvrière, par la force armée au besoin. Il fallait museler les organes de presse qui s’en offusqueraient, il fallait arrêter les meneurs les plus actifs, il fallait d’abord s’employer à y décider les parlementaires non seulement réticents mais largement déconsidérés par le récent scandale du Panama.

« C’est alors que le 9 décembre 1893, un anarchiste, Auguste Vaillant, lance en pleine séance de la chambre des députés une bombe artisanale dont l’explosion provoque de nombreuses blessures, heureusement légères. Cet attentat spectaculaire était destiné, selon son auteur, à arracher des réformes sociales aux responsables politiques. Le jour suivant, le criminel était appréhendé, un mois plus tard il était condamné à mort, et décapité trois semaines après.

« Dès le lendemain de l’attentat, la Chambre votait, en une seule séance et sans discussion, une série de lois sur la presse et sur les « associations de malfaiteurs », des crédits extraordinaires étaient attribués à la police, de nombreux journaux étaient saisis, d’autres interdits de vente dans les kiosques. Plusieurs mandats d’arrêts étaient enfin lancés et plus de soixante personnes appréhendées. Evidemment, toute critique visant les parlementaires était immédiatement soupçonnée de complaisance envers l’anarchisme et le terrorisme.

« Il fallut attendre trente-trois ans pour éclairer cette merveilleuse histoire, avec la publication, en 1926, des Souvenirs de police du commissaire Reynaud. Selon un témoin entendu par le commissaire juste après l’attentat, toute cette affaire avait été montée par la police. Auguste Vaillant, honnête et révolté, avait été manœuvré. On avait fait sortir de prison un de ses anciens camarades, qui l’avait retrouvé et lui avait procuré un explosif fourni par le laboratoire de la Préfecture de police. Ce « camarade » avait été à nouveau emprisonné, peu avant l’attentat, pour le mettre à l’abri des recherches. Au cours de son bref procès, l’accusé avait certes « avoué » qu’un « mécène » lui avait procuré de l’argent pour louer une chambre à Paris et pour confectionner sa bombe, dont il lui avait fourni les principaux éléments. Mais la police ne déploya aucun effort pour retrouver ce mécène et le tribunal ne tint pas compte de son aveu.

« Ainsi cet attentat, commis par un véritable terroriste, prêt à reconnaître son crime, et jusqu’à l’échafaud, a été l’instrument parfait dont avait besoin la faction la plus répressive du gouvernement pour renforcer son appareil policier et étouffer l’agitation sociale. »

Michel Bounan, Logique du terrorisme (2e édition : 2011)

LES LOIS SCÉLÉRATES DE 1893-1894, par Françis de Pressensé un juriste, et Émile Pouget (PDF et htm)

Françis de Pressensé : Le césarisme avait sué sa peur, il avait laissé transparaître son âme de défiance et d’oppression, il avait avoué, dans un hoquet de terreur, sa haine des garanties élémentaires du droit et son inguérissable amour pour la force brutale, pour la police tutélaire et le sabre protecteur.

Note de do : Il est à noter que dans les deux cas, aussi bien pour les Lois Scélérates de 1893-94 que pour celles d’aujourd’hui, en 2014, soit pile 120 ans après, c’est du terrorisme manipulé par l’État qui sert de justification.

Pour les Lois Scélérates de 1893-94, c’est l’attentat d’Auguste Vaillant à la chambre des députés. Et on sait aujourd’hui que Vaillant était manipulé par un flic pour faire cet attentat, car le policier qui avait manipulé Auguste Vaillant écrivit plus tard lui-même un livre où il expliquait la manipulation : « La marmite pleine de ferrailles qui a explosé dans l’enceinte de l’Assemblée ne pouvait pas faire beaucoup de morts, mais allait beaucoup impressionner les députés et les inciter à voter diverses lois liberticides. »

Pour les Lois Scélérates de 2014, c’est encore du terrorisme commandité par l’État lui-même qui sert d’excuse. L’État développe la "théorie du loup solitaire" aussi bien que la "peur" du retour de terroristes qu’il a entraînés et armés lui-même pour combattre le régime antisioniste de Bachar el-Assad en Syrie.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

1 Message

  • Comme un air de déjà vu

    https://www.monde-libertaire.fr/?ar…

    Extrait :

    Petit rappel historique : Auguste Vaillant avait jeté une bombe au Palais Bourbon. Bombe foireuse car préparée avec des éléments fournis par la laboratoire municipale de la police. Charles Dupuy, président du conseil de l’époque voulait casser de l’anarchiste. Louis Andrieux, préfet de police zélé monta le traquenard. Louis Puibaraud, directeur général des recherches à la préfecture de police, maître de la police politique parisienne, fidèle larbin du préfet pour les coups tordus chargea un certain Georges d’infiltrer le milieu anar et d’en piéger un, ce fut Auguste Vaillant, le 9 décembre 1893…

    Deux jours plus tard, le 11 décembre 1893 une loi visant à punir l’apologie des idées anars dans la presse est présentée au parlement, puis le 15 décembre 1893 une deuxième loi qui vise à interdire les groupes anarchistes et leurs sympathisants pour « association de malfaiteurs »… Les deux premières lois scélérates.

    La troisième, votée le 28 juillet 1894 interdira purement et simplement toute propagande anarchiste.

    Elle ne sera abrogée que le 23 décembre 1992…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0