"La guerre doit être menée de manière réelle"
KPRF TV - 28 février 2023
Ziouganov a parfaitement raison de poser les termes de la guerre que l’occident à travers l’OTAN livre au peuple russe en terme de survie pour ce pays et pour son peuple, mais pour les autres peuples quel est l’enjeu ?
D’abord bien sûr comprendre que le combat est bien celui-ci et pas la défense de la petite Ukraine, éprise de paix et de démocratie attaquée par son méchant et grand voisin. Cette conscience est en train de lentement monter mais ce qui est encore très loin de nous c’est en quoi cette bataille pour leur survie des Russes a une relation quelconque avec la manière dont partout y compris en occident, chez les pays belligérants, se développent des mouvements sociaux comme celui des retraites qui ont le même adversaire.
C’est en ce sens que la position des communistes russes est très importante à faire connaitre. Il y a aujourd’hui dans le PCF un mouvement très important qui à partir du choix de la paix, de la sécurité, et des intérêts des travailleurs français a commencé à avancer, remettant en cause les confusions initiales et faisant le lien entre la politique sociale et le bellicisme, on a vu même une attention nouvelle aux propositions chinoises.
Ce mouvement a un besoin grandissant de dialogue avec les communistes de tous les pays dans le monde, comme cela a été entamé à la Havane. Je ne sais pas si cela pourra avoir lieu dans le cadre du prochain congrès, mais il parait indispensable que se créent les conditions d’un dialogue entre Fabien Roussel et Ziouganov, non un alignement mais une discussion à cœur ouvert comme cela a été déjà la cas à Cuba.
En attendant, il faudrait que les communistes français puissent discuter à travers ce type de texte de la position des communistes russes sur ce qui les incite non seulement à soutenir l’opération spéciale mais à penser qu’il s’agit bien d’une guerre et qu’il faut le réaliser (note de Danielle Bleitrach, traduction de Marianne Dunlop)
Cliquer ici pour l’article, la vidéo et les commentaires