VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > « Certains enfants se sont bouché les oreilles ! » (vidéo_34’14’’)

« Certains enfants se sont bouché les oreilles ! » (vidéo_34’14’’)

samedi 6 mai 2023, par a_suivre

https://www.youtube.com/watch?v=ojD… « Certains enfants se sont bouché les oreilles ! » - Magazine_Nexus - 6_mai_2023

.

Le 23 janvier 2023, dans une classe de CM2 d’une école de Saint-Étienne, une infirmière faisait scandale en tenant des propos particulièrement choquants aux élèves. Les propos concordants, rapportés par plusieurs enfants, étaient notamment les suivants : « …“Pour le plaisir, une fille peut su**r le p***s du garçon…” et à l’inverse, le garçon peut su***r le v***n de la fille et a***er quelque chose… ». Christelle Comet des Mamans louves revient sur ce scandale dans une interview avec Armel Joubert des Ouches, journaliste au magazine Nexus.

◆ Sexualité à l’école, des dérives répétées

L’éducation sexuelle à l’école, ce n’est pas nouveau. Une loi [1] datée de 2001 (article L312-16) indique qu’« une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles et les lycées à raison de trois séances par an… ».

Ce qui est en revanche nouveau, ce sont les dérives répétées qui se produisent pendant les cours sur la sexualité dans les établissements scolaires. Récemment, une infirmière[2], intervenante extérieure dans un établissement sur les cours d’éducation sexuelle, a fait scandale en expliquant à des enfants du CM2 que : « Pour le plaisir, une fille peut su**r le p***s du garçon… »

Les faits ont eu lieu le 31 janvier 2023 dans une école de Saint-Étienne. Ce n’est là qu’un exemple des propos tenus par cette infirmière, propos rapportés par plusieurs enfants d’une classe de CM2. L’intervenante aurait également affirmé aux enfants qu’« une fille pouvait caresser délicatement les testicules du garçon et que l’on pouvait faire le sexe par les fesses ».

◆ Vers la sexualisation des enfants ?

Depuis son arrivée au ministère de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye semble faire de l’éducation à la sexualité dès l’école primaire sa priorité. Le 12 septembre 2022, sur l’antenne de France Info[3], le ministre rappelait l’obligation de l’éducation à la sexualité à l’école. « Il y a de grandes variations selon les écoles, a-t-il expliqué, nous devons améliorer cette situation. »

Peu de temps après le scandale provoqué par l’affaire de Saint-Étienne, l’association SOS Éducation et les Mamans Louves décidaient d’interpeller Papd Ndiaye, considérant que de tels propos tenus à des jeunes enfants étaient intolérables et d’une « grande violence ». Dans une lettre[4] adressée au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les associations interrogent : « Monsieur Pap NDIAYE, pouvez-vous nous expliquer, comme si nous avions 10 ans, c’est-à-dire à l’âge des enfants auxquels ces propos ont été tenus, en quoi ils constituent “un enseignement” que se doit de transmettre l’École de la République ? Pensez-vous contribuer ainsi à lutter contre les discriminations sexistes ou contre les sévices sexuels ? »

Christelle Comet, vice-présidente de l’association des Mamans Louves, se dit scandalisée par l’affaire et par l’objectif affiché du ministre de l’Éducation :

« Un enfant n’a pas de sexualité ! Est-ce qu’on va les protéger en leur expliquant ce qu’est la fellation, la sodomie ? On a des enfants à qui on a expliqué la masturbation et l’éjaculation ! Il y a des conséquences traumatiques à ce genre de pratiques, affirme-t-elle.Est-ce qu’on a besoin de livrer la sexualité adulte à des enfants pour les protéger des violences sexuelles ? L’omerta médiatique est totale sur ce sujet. »

[1] https://www.education.gouv.fr/educa….

[2] https://www.leprogres.fr/education/…

[3] https://www.bfmtv.com/societe/educa…

[4] https://soseducation.org/education-….

👉Source de l’entretien par Armel Joubert des Ouches, journaliste au magazine Nexus avec Christelle Comet, des Mamans Louves : https://www.nexus.fr/actualite/entr…


Magazine Nexus

❤️ NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! Nexus, c’est un magazine SANS PUB, du contenu web 100 % GRATUIT et LIBRE, qui ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée. Notre média vit uniquement grâce à ses lecteurs, abonnés et donateurs.

🗞 Découvrir notre nouveau magazine n° 146 en vente en kiosque & sur notre site : https://magazine.nexus.fr/n146/

📲 S’abonner ou offrir le magazine Nexus, pour financer l’information qui libère : https://magazine.nexus.fr/offrir/

🎈Faire un don à Nexus : https://magazine.nexus.fr/dons/

📩 Vous inscrire gratuitement à notre newsletter : https://magazine.nexus.fr/inscription/


CHARTE DE L’ASSOCIATION MAMANS LOUVES

1 – L’Association est née de la dynamique d’union de mamans issues de toute la France, réunies sous la bannière commune nationale Mamans Louves pour protéger les enfants des effets délétères des mesures sanitaires notamment en milieu scolaire et extra-scolaire.

2 – L’objet de l’Association est de veiller et d’agir pour assurer :

  • Le respect des droits de l’enfant tels que définis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, de la Convention Européenne sur l’Exercice des Droits des Enfants
  • Le bien-être, de la santé et de l’intégrité physique et mentale des enfants, en particulier en milieu scolaire
  • L’intérêt supérieur des enfants
  • La liberté fondamentale des parents à exercer leur autorité parentale en particulier en contexte d’état d’urgence.

3 – Comme socle de son action, l’Association se réfère en particulier :

  • à la définition de la santé publiée par l’OMS en 1946 : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social »
  • au principe de précaution
  • au principe « Primum non noscere » (« D’abord, ne pas nuire »)

4 – Les principales activités de l’Association sont :

  • promouvoir par divers supports les valeurs définies en objet, notamment par la diffusion d’informations : articles scientifiques, témoignages, avis médicaux, conseils juridiques, etc.
  • apporter un soutien aux enfants et familles mis en difficulté par les mesures sanitaires en milieu scolaire
  • faciliter la mise en relation des différentes familles
  • restituer auprès des pouvoirs publics et d’autres partenaires des analyses pour refléter la réalité du terrain, possiblement en coopération avec professionnels de l’enfance et de santé, et alerter les pouvoirs publics et les élus si nécessaire
  • animer des ateliers ou activités avec tous individus, collectifs, ou organisations qui poursuivent directement ou indirectement la réalisation de l’objet de l’Association.

5 – L’action de l’Association est non-violente, apolitique et dépasse toute forme de clivage partisan

6 – L’Association ne se situe pas dans une contestation ou une opposition systématique, mais dans une recherche de dialogue et de coopération avec les autorités compétentes

7 – L’action de l’Association se fonde sur des informations fiables, documentées et émanant de sources vérifiées

8 – Le périmètre d’action de l’Association se limite à l’objet décrit en 1 (protection des enfants et respect de l’autorité parentale)

9 – La vie de l’Association trouve sa dynamique, sa légitimité et sa pérennité dans l’engagement libre de chaque membre de l’Association, selon ses compétences et sa disponibilité.

10 – L’éthique, le respect mutuel, l’écoute et la conciliation sont des piliers fondamentaux des activités de l’Association

Sources : https://www.mamanslouves.org/

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0