
Reporterre, 29 mai 2025 : Du Rassemblement national pro-voitures à LFI, qui pointe le manque d’alternatives pour les plus précaires, les ZFE ont cristallisé les colères. Leur suppression illustre l’échec d’une écologie déconnectée des réalités sociales.
Note de do : Paris ville-propre !
Pour supprimer partiellement la pollution dans les gros centre-villes principalement habités par des petits-bourgeois et des bobos, on interdit aux prolos d’aller en ville.
On nous dit : « Chaque année, la pollution de l’air provoque 40 000 morts prématurées en France, selon Santé publique France. Et ce principalement dans les zones où vivent les populations les plus défavorisées. »
C’est un mensonge.
Peut-être y a-t-il effectivement 40 000 morts dus à la pollution de l’air, encore que j’aimerais bien savoir comment on établi ce chiffre, et combien de morts physiques seraient évitées en poussant à la morts sociale les banlieusards ?
Mais, c’est vraiment un mensonge évident de dire que ce sont les défavorisés, c’est-à-dire les banlieusards, qui meurent le plus de la pollution de l’air des centre-villes, là où seraient censées être les ZFE ! en effet, par définition, les banlieusards n’habitent pas en centre-ville !
En fait, le principe de la ZFE n’est qu’un signal de plus. Le pouvoir VEUT réserver les centre-villes aux petits-bourgeois. Il veut donc en interdire l’accès aux prolos des banlieues. les ZFE le montrent une fois de plus.
Du temps où Chirac était maire de Paris, il l’avait bien dit : « ceux qui gagnent moins de 20 000 Francs (2 millions d’anciens francs) par mois n’ont rien à faire à Paris ». Ça n’a pas changé ; mais, on essaie de faire passer les choses sans les dire de front.
Paris ville Propre : cachez ce prolo que je ne saurais voir !
Cliquer ici pour l’article et les commentaires