VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’homme gagnera son pain à la sueur de son front !

L’homme gagnera son pain à la sueur de son front !

lundi 9 janvier 2017, par do

À BAS LE PURITANISME

À chacun selon ses besoins

Jean-Marie Harribey d’ATTAC parle contre le revenu universel : « Si je vais jouer aux boules avec des voisins, je produis du lien social, mais pas de valeur économique. Pour qu’il y ait un revenu, il faut qu’un travail soit effectué. Travail et revenu sont indissociables. » Source

Note de do : la position de Jean-Marie Harribey est purement moraliste, culpabilisante et biblique. En effet, pour le punir d’avoir commis le "péché originel" , dieu a dit : « L’homme gagnera son pain à la sueur de son front » !

Une telle position est donc parfaitement irrecevable pour un révolutionnaire. En effet : si le socialisme, c’est à chacun selon son travail, le communisme, lui, c’est à chacun selon ses besoins !

Bien entendu, l’établissement d’un revenu universel ne doit pas être échangé contre diverses régressions sociales comme détruire encore plus la Sécu ou les Retraites qui, bien au contraire, doivent au minimum être rétablies telles qu’elles était en 1983.

C’est-à-dire que — contrairement à ce qui avait été fait pour établir les "35 heures", qui avaient été échangées entre autre contre la flexibilité du travail —, l’établissement du revenu universel doit être imposé aux riches sans aucune contre-partie. Ou alors, disons qu’en échange on ne leur coupera pas tout de suite la tête !

Même avant la révolution, même sous le capitalisme donc, rien n’empêche de financer un revenu universel de 1500 Euros par mois et par personne depuis la naissance jusqu’à la mort. Il suffit pour cela de prendre l’argent où il est. En effet, les riches sont riches !

Les riches sont riches :

http://mai68.org/spip/spip.php?article2041

5 Messages de forum

  • Swami Vivekananda disait que « c’est pécher de dire que l’homme est pécheur ».

    D’ailleurs, le Christ, descendu sur Terre pour enlever le péché du monde — « Agnus dei, qui tollis peccata mundi » —, est venu corriger l’ancien testament et en apporter un nouveau ; ainsi, dans son serment sur la montagne, Jésus de Nazareth disait :

    « Regardez les petits oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne labourent ; et pourtant, notre Père les nourrit » !

  • L’homme gagnera son pain à la sueur de son front ! 10 janvier 2017 06:58, par Jean Cendent

    Bonjour et merci, Do

    Pour ma part, connaissant « assez » bien la mentalité « française » en tant que précaire ( il faut gagner sa vie, etc. ) même si déjà le RSA n’était pas appliqué de façon coercitif de la part maintenant du conseil départemental
    ( ancien conseil général / l’état français se désolidarisant du pays France, sauf pour l’appareil répressif : police, armée etc. ) cela serait toujours trop peu financièrement ( et plus les loyer sont hauts / comme en villes / plus c’est inhabitable, invivable ).
    Mais psychologique « tenable…? » car la subordination au
    CER ( contrat d’engagements réciproques ) deviendrait moins, dirigiste, partiale, « carcérale », pour une meilleure prise en considération des aspirations de chacun, de son projet de « vie » ou la projection de sa propre existence dans la société ( et dans l’absolu, la réflexion sur le pourquoi ou le sens de son existence en société ).
    Puis dans les faits, ce que les indésirables pourraient enfin lui apporter à cette société, si du moins nous ne sommes plus plaqués au sol par les chemins prédéfinis du déterminisme social en implosion constante, depuis les 30 à 40 dernières années.

    Mais bon, je suis bien d’accord sur ta vision et ton texte. De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins !

    POUR LA SECURITE SOCIALE et contre les réactionnaires

    Au mieux d’être, amère, mesquin, médisant, « presque de mauvaise foi » envers les pauvres qui ne travaillent pas ou peu, précaires, chômeurs, RSA, SDF, etc. Il faut renforcer les droits de la Sécurité Sociale pour tous et toutes et établir de nouvelles normes entre l’employabilité et le travail ( subi ) - qui n’a jamais rendu l’humain véritablement heureux, solidaire, fraternel, bien au contraire en nous poussant à être des concurrents permanents, « se battant » les uns contre les autres pour le seul profit de quelques-uns ( les fameux 1% et leurs souteneurs ) –

    Le plein emploi c’est FINI, déjà en 1981 encore lycéen en LEP (maintenant : LEGT, LP, LEG) il y avait suivant « comptabilité » entre 3,7 millions et 2 millions de chômeurs et chômeuses.
    http://france-inflation.com/graph_c…

    En 2016, 15 % de la population française vie en dessous du seuil de pauvreté, soit moins de 1000€ par mois pour une personne seule.

    Donc, OUI ! VIVE, LA SECURITE SOCIALE. (Pétition)
    https://www.change.org/p/pour-la-se…

    Et le Salaire à Vie
    https://www.youtube.com/watch?v=uhg…
    http://www.reseau-salariat.info/?lang=fr

    Ou le Revenu de Base Universel Inconditionnel.
    http://www.revenudebase.info/

    Ah oui, et l’assistanat ! Mais bien sûr… ? Et le fric on le trouve où ? Ben, là et là ou encore là…
    https://www.youtube.com/watch?v=rnu…

    La pauvreté n’est pas un crime.

  • Cet article m’amuse bien… J’ai toujours pensé qu’ATTAC qui n’attaque que les banques, la finance et la bourse était le meilleur défenseur des PME, des agents immobiliers et des ingénieurs-méthode sadiques….
    Le ton et le fond moraliste de cette défense de la VALEUR-TRAVAIL le montre ad nauséam !

  • L’homme gagnera son pain à la sueur de son front ! 10 janvier 2017 18:35, par Dominique

    Il ne faut pas oublier qu’ATTAC fut, avec les communistes et la plupart des syndicats, les fossoyeurs du mouvement alter-mondialiste lors de la plus grande manifestation de l’histoire contre la guerre en Iraq. Ils ont organisé cette manif dont les seuls slogans, il fallu attendre les discours à la fin pour les entendre, furent "N’oubliez pas de visiter nos stands" et "Rentrez bien chez vous".

    Ces deux slogans signèrent l’acte de décès de l’altermondialisme.

    • A mon avis l’ALTERMONDIALISME est mort à cause de ses contradictions internes… Nombreuses composantes non révolutionnaires : des keynésiens comme Suzan GEORGE et Bernard MARIS, des écolos imbéciles qui préconisent des "solutions" irréelles (décroissance, par exemple) et des révoltés sympathiques mais uniquement capables de gesticulations…
      Tout ces trucs finissent par José BOVE député européen écolo stérile et MADAME GEORGE qui gueule contre les "casseurs" après la répression baveuse de la manifestation de GENES… Cela a suffit à disloquer ce mouvement qui est devenu un bastringue informe (les forums machin-truc mondiaux)…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0