Celui qui dit la vérité, il doit être exécuté !
Le 8 février 1962, 20 000 personnes participent à Paris à une manifestation contre les attentats de l’OAS et pour la paix en Algérie. A l’issue de ce défilé pacifique, les forces de l’ordre chargent les manifestants aux abords de la station de métro Charonne (11e). Un déchaînement de violences policières qui fera neuf morts et plus de 250 blessés.
Cliquer ici pour l’article, une image plus grande et les commentaires
L’« écoute de l’émission » ne sera pas suffisante ; car, la révolution n’est pas un feuilleton télé à regarder, ce n’est pas un spectacle, il faudra se déplacer pour participer.
Cliquer ici pour l’article, une image plus grande et les commentaires
Les écologistes d’aujourd’hui sont des ennemis de classe
Enregistré sur France 2 le 6 février 2020 vers 20 heures
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Avant, l’écologie, c’était manger de la viande saine. Maintenant, c’est faire payer la viande très chère !
Aujourd’hui, l’écologie sert à justifier toutes les saloperies du pouvoir.
Moi qui était écolo, "ils" ont fini par me dégoûter de l’écologie.
Le scandale du H1N1, c’est elle !
Depuis, les Français ont peur de se faire vacciner.
Elle a donné 2 milliards d’Euros de nos impôts aux trusts pharmaceutiques. 2 milliards gaspillé pour un virus qui au final a été bien moins nocif que le virus de la grippe habituel
Tout ça parce qu’elle avait travailé pour les trusts pharmaceutiques pendant des années. Alors elle leur a fait gagner plein de fric à nos dépents.
KESSY MAC QUEEN / WONDERFUL WORLD
22 janvier 2020
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Bonne idée, la grève des poubelles, car elle a un fort pouvoir de nuisance. Comme les odeurs, le bruit dérange aussi la classe des nantis (dixit Jacques Chirac).
Par exemple, à Toulouse, Monsieur Kessy Mac Queen a été verbalisé plusieurs fois en l’espace de quelques jours pour avoir chanté en plein-air !
Les historiens n’ont plus accès aux archives de 39-45, leurs travaux sont menacés.
Note de do : Vu ce qu’une historienne comme Annie Lacroix-Riz a pu démontrer grâce à ces archives, cela ne m’étonne pas !
(Conférence d’Annie Lacroix-Riz sur son livre
"Le choix de la défaite")
Version courte - 1’44
Extrait de Bientôt les jours heureux
Passé sur ARTE le 15 janvier 2020 vers 23h55
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
La version longue de 4’12 est dans l’article
« Si c’est la meilleure façon de se faire entendre,
Qu’ils continuent à laisser les poubelles, et puis tant pis ! »
Enregistré sur France 2 le 4 février 2020 à 20 heures
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Surfant sur la vague écologique que la propagande télévisuelle a réussi à créer artificiellement à partir de la mi-décembre 2018 pour contrer la révolte des Gilets Jaunes, la même propagande télévisuelle s’est plaint hier que la grève des poubelles n’est pas écologique. Mais…
21 juillet 2000 : CELLATEX : UN EXEMPLE A SUIVRE !
En menaçant de faire exploser leur usine, et en déversant de l’acide sulfurique dans un affluent de la Meuse pour prouver qu’ils étaient capables de mettre leur menace à exécution, les ouvriers de Cellatex nous montrent ce qu’il faut faire pour gagner une grève : il faut établir un rapport de force favorable.
POUR GAGNER, IL FAUT S’ÉNERVER !
Pour montrer leur détermination, les ouvriers de Cellatex ont versé de l’acide sulfurique dans un affluent de la Meuse. Je n’ai pas condamné cette action dans mon article de journal, le N°44, destiné à soutenir les ouvriers de Cellatex et à dire aux contestataires que pour gagner, il faut employer des moyens radicaux. Je n’ai pas condamné ce déversement d’acide dans la nature et cela m’est reproché par JMS et DK99. pour voir la réponse que je leur fais cliquer ci-dessous :
Après une grève des transports publics la plus longue de l’histoire sociale en France, et alors que plus de 60% des travailleurs restent opposés à la « réforme », la « conférence de financement » est ouverte par le pouvoir, qui n’a concrètement rien cédé de significatif, sur le fond des problèmes existants.
Tous les syndicats y participent, qu’ils s’affirment « réformistes » ou « de lutte de classe ». En deux mois de cette lutte historique, et malgré le soutient populaire, leur stratégie est donc en échec.
En 1945, lorsque fut créé le système social actuel, et alors que la France était encore en ruine, et son économie quasiment au point mort, il a donc néanmoins été possible de créer un système de protection sociale parmi les plus performants du monde occidental.
Alors que les profits financiers viennent encore de battre un nouveau record, c’est ce système de protection sociale que le pouvoir actuel s’efforce donc de détruire, pour permettre au Capital de continuer sa course au profit.
La « France des riches » de 2020 est-elle donc en lutte contre la « France pauvre » de 1945 ? Pourquoi le rapport de force dans la lutte sociale ne met il pas un frein au plan destructeur du pouvoir macronien ?
La comparaison des situations entre 1945 et 2020 permet un bon constat de la réalité concrète mais induit également une erreur d’analyse grossière si on s’arrête simplement à ce constat.
Elijah J. Magnier, 2 février 2020 :
Peu après minuit le 3 janvier2019, la nouvelle de l’assassinat du major général iranien Qassem Soleimani, du brigadier général Hussein Pourjafari, du colonel Shahroud Muzaffari Nia, du major Hadi Tameri et du capitaine Wahid Zamaniam est parvenue à l’ambassade de l’Iran à Bagdad.
L’Axe de la Résistance a confirmé l’équilibre de la peur et l’imposition d’une politique de dissuasion sur les USA au Moyen-Orient. L’Iran a défié ouvertement les USA en revendiquant sa responsabilité sans craindre les conséquences. Les USA ont confirmé jusqu’ici que 64 personnes ont subi des contrecoups de l’attaque iranienne. Un peu plus tôt, l’Iran avait annoncé « pas moins de 80 victimes américaines ».
Toutes les bases militaires US sont devenues une menace pour les pays où elles se trouvent au Moyen-Orient. Ces bases ne servent plus à protéger ces pays et constituent pour l’Iran une liste imposante de cibles parfaites. Aucun endroit ne sera sûr pour les forces US au Moyen-Orient si elles dépassent la ligne à ne pas franchir, comme ce fut le cas après l’assassinat de Sardar Soleimani
…Tous pensent que les commissaires des grosses sections, les directeurs, sont souvent des politiciens carriéristes, qui ont “le bras long” et qui se préoccupent d’image bien avant de se préoccuper de la sécurité des gens. » …
Soutien total aux lycéens grévistes
Extrait du France 3 Auvergne du 3 février 2020 vers 12 heures
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Michel Collon et Saïd Bouamama, février 2020 :
« Pas de guerre pour le pétrole ! » En 2003, nous étions des millions dans la rue pour tenter d’empêcher les États-Unis d’attaquer l’Irak. Mais en 2011, pour arrêter les bombardements sur la Libye : plus personne. Pire : les mêmes organisations réclamaient cette fois… la guerre. Comment expliquer ce grand retournement ?
Pourquoi ceux qui manifestaient contre la guerre en Irak ont-ils applaudi les bombardements en Libye ? Saddam Hussein valait-il mieux que Kadhafi ? Dans La Gauche et la Guerre, Saïd Bouamama et Michel Collon analysent le retournement de veste d’une grande partie de la gauche. Nous vous proposons l’introduction de ce livre fondamental pour faire renaître un mouvement pacifiste digne de ce nom. Les auteurs y expliquent pourquoi ils ont tenté de percer le mystère de la gauche va-t-en-guerre et comment ils décortiquent cette propagande qui nous vend les conflits comme de nobles causes.
Coronavirus et racisme
En quelque 10 ans, et c’est "Le Monde" qui le reconnaît, jamais paraît-il, la balance commerciale entre les USA et la Russie ne fût aussi prospère. Les sanctions occidentales de l’UE contre la Russie n’ont eu, par conséquent, pour seule conséquence, que de nuire, à nos agriculteurs !
« Le rallye, c’est la gabegie la plus totale. Mettre l’économie avant l’humain, c’est insupportable ».
Note de do : Moi, je suis pour le réchauffement climatique !
Certains voudraient pardonner aux flics les violences qu’ils exercent contre nous en disant qu’ils ne font qu’obéir. Il faudrait parler selon eux, non de violences policières, mais de violences gouvernementales.
Mais, et d’une, les flics qui ont fait la rafle du Vel d’Hiv n’ont fait eux aussi qu’obéir. Il faudrait donc leur pardonner ? Pas question !
Et de deux, quand il y a des violences policières, c’est qu’on est dans un État policier.
Refuser d’utiliser l’expression "violences policières", et la remplacer par l’expression "violences gouvernementales", c’est refuser de voir que les flics sont en soi des ennemis et que l’État est un État policier.
L’« écoute de l’émission » ne sera pas suffisante ; car, la révolution n’est pas un feuilleton télé à regarder, ce n’est pas un spectacle, il faudra se déplacer pour participer.
Cliquer ici pour l’article, une image plus grande et les commentaires
Paris Match, 2 février 2020 :
Célibataires ou en couple, ils rejettent le modèle que la société voudrait leur imposer. On les appelle « Ginks » pour « Green inclinations, no kids ». Pour sauver la planète, ils et elles ont choisi de ne pas faire d’enfants et face à l’explosion démographique, prônent la stérilisation. Nous avons rencontré des filles et des garçons, jeunes et déterminés, qui sont passés à l’acte ou prêts à le faire.
L’accès à la stérilisation volontaire reste difficile. En France, beaucoup de patients se voient jugés au lieu d’être accompagnés dans leur décision. Afin d’éviter toute déconvenue, Martin Winckler, un ancien médecin, militant féministe, a mis en place un annuaire recensant par régions les spécialistes qui pratiquent la stérilisation volontaire.
Théophile de Giraud explique que le problème n’est pas le mode de vie, mais le nombre de personnes qui pratiquent ce mode de vie.
A la suite d’un blocus devant l’établissement, vendredi matin 31 janvier 2020 à Paris, quatre mineurs ont passé la nuit en garde à vue. Trois ont été déférés pour « dégradation de biens d’autrui par un moyen dangereux ».
Le SNES-Paris a dénoncé « l’acharnement des forces de l’ordre » dans une lettre au recteur de l’académie, publiée sur Twitter, en demandant au rectorat de Paris « d’intervenir ». « Pour nous, il y a une volonté de stopper net la mobilisation montante des lycéens », s’inquiétait samedi Laetitia Faivre, responsable du SNES-FSU pour la ville de Paris.
Le Golan
BFM le 10 mai2018
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
2 février 2020 : Dans des déclarations faites au correspondant de SANA à Quneitra, les golanais ont affirmé que l’installation des turbines éoliennes fait suite aux plans expansionnistes israéliens visant à déplacer les golanais et à voler leurs terres.
Guerre de Classe - Vidéos Courtes
18 août 2019
À mots découverts
Le Média - 1er juillet 2019
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox,
Essayez avec Google Chrome
Sarah Al Matary revient sur les notions de "surveillance" et "vigilance" à travers la société.
De toute façon personne ne respectait cette limitation de vitesse
Extrait du France 3 Auvergne du 31 janvier 2020 vers 19 heures
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
charentelibre.fr, 31 janvier 2020 :
L’image du festival qui aura fait le plus de buzz hier sur les réseaux sociaux restera celle du dessinateur Jul qui a offert à Macron un tee-shirt « LBD 2020 ».
La réaction du syndicat SGP Police-FO ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, il juge « scandaleux » le comportement du Président. « Il y a beaucoup de colère et l’incompréhension. Ça ne passe pas du tout dans les rangs », a réagi Yves Lefebvre, secrétaire général de l’Unité-SGP-FO.
Pour lui, « le selfie » du chef de l’État est « une marque de défiance et de mépris à l’égard de ceux qui lui ont permis d’être encore Président ».
Ce bref rappel de cette lutte jamais close concerne les ports français de 1990 à nos jours et s’inscrit dans le temps fort de l’affrontement de classe que la France traverse aujourd’hui.
Parler de lutte de classe dans les ports français est destiné à distinguer celle-ci de la lutte syndicale qui en est une expression particulière. Celle-ci y est très active et marquée depuis des décennies (en gros depuis 1945) par la domination nationale de Fédération Nationale des Ports et Docks CGT.
On ne peut exclure que l’hystérie néolibérale macronienne ne nourrisse pas une arrière pensée de privatisation totale qui mettrait cette partie du domaine public maritime, ces espaces rares du littoral remarquablement organisés et équipés depuis des siècles pour des fonctions vitales de l’économie nationale et donc cette énorme rente entre les mains de rapaces avides.
Cette inquiétude est renforcée par le fait que l’actuel premier ministre est certainement au sein de l’énarchie capitaliste néolibérale un des meilleurs connaisseurs du système portuaire français.
La suite en PDF
« On nous appelait les prisonniers politiques » : des gilets jaunes incarcérés racontent
Télérama, 30 janvier 2020 :
Deuil d’un enfant : pour les députés LREM, un congé de 12 jours pénaliserait l’entreprise
Qu’il faille allonger de cinq à douze jours ce congé décès, comme d’autres pays l’ont fait (Angleterre ou Suède), ne devrait pas faire débat. Simple question d’humanité dont peuvent témoigner tous ceux qui ont vécu ce drame.
Le Média
30 janv. 2020
Les départs et les exclusions au sein de La République en marche, le risque d’une scission dans le parti présidentiel et l’éventualité du départ du Premier ministre. Ainsi que le début de l’examen du projet de loi sur les retraites par les députés. C’est le sommaire du numéro 61 du P’tit coup de Bourbon.
Avant, les feux de cheminées, y’avait rien de plus écolo
Maintenant c’est anti-écologique !
Enregistré sur France 3 le 30 janvier 2020 vers 19h30
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Je veux plus entendre parler d’écologie ! L’écologie d’aujourd’hui, ça sert à justifier toutes les saloperies : les taxes sur les carburants ne suffisaient pas, ils veulent maintenant interdire les feux de cheminées, alors qu’il n’y a rien de plus agréable.
L’écologie sert aujourd’hui a obliger les gens à dépenser 5000 Euros pour acheter des "inserts" qui ne sont que des feux de cheminées en prison. De toute façon, bientôt, c’est toute la société qui sera en prison : on est trop nombreux !
C’est juste les médias qui veulent détourner notre attention.
Note du 30 janvier 2020 à 19h30 :
Il y a maintenant 6 cas de coronavirus en France. Et aucun mort.
La simple grippe tue en France entre 10 000 et 15 000 morts par an.
En plus, un médecin vient de dire sur France-info qu’apparemment seuls des Chinois ont attrapés le coronavirus. Peut-être à cause d’une prédisposition génétique.
Il n’y a aucune raison de nous affoler comme ça en France.
C’est vraiment pour détourner notre attention de ce qui compte vraiment. C’est pour qu’on arrête de penser à nos retraites et à notre niveau de vie.
Des primes de 300 à 1500 Euros
Enregistré sur France 3 le 30 janvier 2019 après 19h30 - 1’54
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
On ne doute pas une seule seconde que les bénéficiaires vont les reverser aux caisses de grève.
Manifestation :
Ce samedi 1er février 2020 à Paris à 15 H
À la Fontaine des Innocents
Métro-RER Châtelet Les Halles. (Par le RER : Sortie Pierre Lescot)
La majorité est pour le retrait de la contre-réforme des retraites
Enregistré sur France 2 le 29 janvier 2020 après 20 heures
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Cliquer ici pour l’article complet, la vidéo et les commentaires
« Le gouvernement a peur, il est aux abois »
Extrait du France 3 Auvergne du 29 janvier 2020 vers 19 heures
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Cliquer ici pour l’article complet, la vidéo et les commentaires
L’antisioniste Matzneff n’a violé personne,
Mais Polanski est un juif sioniste.
Si tu veux savoir qui te dirige
Demande-toi de qui tu as peur de dire du mal.
César 2020 : 12 nominations pour « J’accuse » de Polanski
Contexte : c’est le deal du siècle de Trump
Que Macron approuve
Extrait de la lettre de rupture de Vanessa Springora à Matzneff : « Tu es mon premier amant, mon tendre initiateur, celui qui a fait en sorte que je garde toute ma vie un beau souvenir de ma découverte de l’amour. Tu m’as ouvert les yeux, je suis née dans tes bras. »
Tandis que Polanski a violé la toute pette fille : et, comme elle ne voulait pas, elle l’a supplié : « je veux rester vierge pour mon premier amour ». Polanski lui a répondu : « Ne t’inquiète pas, tu seras toujours vierge, puisque je vais t’enculer. »
Matzneff a cependant le tord d’être plutôt dans le camp des Palestiniens : « Le dossier palestinien est, du point de vue aussi bien historique que juridique, solide, incontestable. »
Marianne, 24 janvier 2020 :
Au cours d’un entretien fleuve, Kévin Boucaud-Victoire et Franck Dedieu ont interrogé Emmanuel Todd pour "Les luttes de classes en France au XXIe siècle", son livre-évènement.
Dans son dernier ouvrage, Les luttes de classes en France au XXIe siècle, inspiré par Karl Marx - auteur de Les luttes de classes en France (1850) - Emmanuel Todd réalise une photographie sociale de la France. Il cherche à répondre à un paradoxe : alors que l’euro a échoué économiquement, il a triomphé politiquement, au prix du retour de la lutte des classes.
Extrait de l’émission de QG du 27 janvier 2020
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Ce qui diminue, c’est uniquement le nombre de personnes que pôle emploi accepte d’inscrire. Macron a en effet fait passer des lois qui virent le plus possible de chômeurs de pôle emploi.
Son but est double : faire croire au public que le nombre de chômeurs diminue Et faire des économies.
Cliquer ici pour l’article complet, la vidéo et les commentaires
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
QG était en Live ce lundi 27 janvier 2020, à la Maison de la Grève à Paris. Autour d’Aude Lancelin pour cette soirée, François Bégaudeau (écrivain), Olivier Terriot (délégué CGT RATP) et François Boulo (avocat, Gilet jaune).
Bruno Drewski, 28 janvier 2020 :
Le mécontentement est général dans un pays désormais rempli de pauvres, en particulier à cause de la corruption, de l’afflux d’un million de Syriens à cause de la guerre, de la fermeture de la frontière avec la Syrie sous la pression des US ce qui veut dire la fin du commerce non seulement avec la Syrie mais avec tous les pays arabes puisque toute relation terrestre doit passer par la Syrie.
Mais on croise en ville des gens d’otpor, de Canvas, des fondations américaines, des anciens manifestants des divers printemps arabes, de Serbie, d’Ukraine, on parle aussi de fonds envoyés à certains groupes de manifestants par l’ambassade des Emirats arabes unis, des militants de partis politiques sont directement appelés par téléphone par des Libanais de Washington qui leur proposent de l’argent pour "faire durer les manifestations" et "les étendre vers le Sud qui est trop calme". Des groupes armés financés entre autre par Hariri 100,00 dollars la semaine sont formés. Vu la pauvreté devenue massive, beaucoup de pauvres les rejoignent même s’ils se rendent compte que c’est une manipulation, mais ils ne peuvent faire autrement pour nourrir leurs familles. Ces groupe accompagnent les manifestations et ensuite attaquent, un jour les banques, une autre fois des boutiques, et créent un climat de guerre et de violences extrêmes permanentes.
Le mari violent était un policier protégé par sa hiérarchie
Enregistré sur France 3 le 28 janvier 2020 après 19h30
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
De la même façon, un flic n’a pas d’amis, il n’a que des indics.
Cliquer ici pour l’article complet, la vidéo et les commentaires
24 janvier 2020 : Selon le dernier baromètre BVA, réalisé pour La Tribune et RTL, les Français ont largement le sentiment que le mouvement social contre la réforme des retraites va perdurer.
Le Point, AFP, 2 mai 2018 : Répondant à ce sondage sur l’héritage du mouvement social, 70 % des Français estiment que Mai 68 a eu un impact plutôt positif sur la société française , 15 % des sondés le jugent négatif et 15 % n’ont pas d’opinion.
61% des Français souhaitent le retrait de la réforme des retraites
BFMTV 22 janvier 2020
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
61% des Français souhaitent le retrait de la réforme des retraites. D’après un sondage Elabe pour BFMTV, 6 Français sur 10 pensent qu’Emmanuel Macron devrait prendre en compte les contestations et retirer la réforme. 62% des sondés se disent déçus de l’action du chef de l’Etat et près de 70% pensent d’Emmanuel Macron ne sera pas réélu s’il se représente en 2022.
Macron n’a pas été élu pour faire cette contre-réforme, il a été élu uniquement pour éviter Marine la Haine ! et quand je dis uniquement, c’est uniquement !
Cliquer ici pour l’article complet, la vidéo et les commentaires
Raoul Vaneigem : « Il est primordial que la gratuité pénètre, à l’instar de la vie, dans nos mœurs et dans nos mentalités, dont elle a été bannie, exclue, interdite pendant des millénaires. »
UPR - 19 janvier 2020
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
En décembre 2018, M. Macron avais promis qu’il allait augmenter le SMIC de 100 €, mais il ne l’a pas fait….
Quartier Général - Quartier Interdit
janvier 2020
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Aude Lancelin reçoit Mourad Laffite, auteur du film « Urgences. Soigne et tais-toi », diffusé en exclusivité sur QG, et Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France, pour une soirée spéciale autour de la crise des hôpitaux. Après le débat, suivez ici même le documentaire où l’on entend le témoignage de nombreux soignants, ou encore celui du député François Ruffin.
Enregistré sur France 2 le 25 janvier 2020 à 20h30
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Le patron de la CFDT est débordé par sa base
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Ce 24 janvier à Paris, on n’aura pas manqué de remarquer, dans l’imposant cortège hétéroclite (Ô esprit de la giletjaunisation !) un groupe de syndicalistes de la… CFDT !
Le mouvement social, intense depuis 2016, puis redoublé à partir de 2018 avec l’entrée en scène majeure des Gilets jaunes, et enfin amplifié depuis le 5 décembre avec la grève contre la réforme des retraites, est toujours fort du soutien de la majeure partie de la population française (70% selon un sondage publié par « le Point » du 24 janvier 2020).
L’avis du Conseil d’État est seulement consultatif
Enregistré sur France 3 le 25 janvier 2020 après 19h30
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Gideon Levy, 24 janvier 2020 :
On n’y trouve pas d’holocauste, seulement l’apartheid. Pas d’anéantissement, mais le traitement brutal et systématique de toute une nation. Ce n’est pas Auschwitz, mais c’est Gaza.
Être les invités d’Israël sans mentionner ses crimes ; commémorer l’Holocauste tout en ignorant ses leçons ; visiter Jérusalem sans se rendre dans le ghetto de Gaza le jour du souvenir international de l’Holocauste… Comment imaginer plus grande hypocrisie.
En cette Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, les dirigeants mondiaux sont les invités d’un Premier ministre israélien qui, à la veille de leur visite, a appelé à des sanctions – croyez-le ou non – contre la Cour pénale internationale de La Haye, héritage pourtant des tribunaux créés pour juger les crimes de la Seconde Guerre mondiale.
l est difficile de croire que cela ne soit même pas venu à l’esprit d’un seul des dirigeants venus en Israël, de se rendre à Gaza après la cérémonie. Si l’un d’eux avait eu le courage de le faire, il aurait honoré la mémoire de l’Holocauste tout autant qu’en visitant Yad Vashem.
Il n’y a pas beaucoup d’endroits dans le monde où les mots « plus jamais ça » devraient résonner autant que dans les limites de cet immense ghetto, créé par l’État des survivants de l’Holocauste. Ne pas aller à Gaza et voir ce qui se passe là-bas ? Ne pas vous identifier au sort de deux millions d’êtres humains enfermés dans un camp de concentration depuis 14 ans, à une heure de route de Jérusalem ? Comment est-ce possible ? Ne pas crier « plus jamais » à Gaza ? Comment ne le peuvent-ils pas ?
Daniel Mermet : « On est infoutu de faire des médias de gauche qui s’adressent au grand public »
Regards - 24 janvier 2020
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
…Radio France c’est une confiscation du service public issue directement de la résistance (20 août 1944, naissance de ce qui va devenir Radio France)…Daniel Mermet
Cliquer ici pour l’article complet, la vidéo et les commentaires
Le Média
24 janv. 2020
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
"Malgré l’opposition de la majorité des citoyens, malgré le refus de nombreuses professions, des éboueurs aux avocats, malgré les grèves les plus importantes depuis 1968, le gouvernement persiste avec ce qui serait un profond recul de la démocratie sociale : un passage en force à coup d’ordonnances."
Cliquer ici pour l’article complet, la vidéo et les commentaires
24 Janvier 2020 : Réforme du bac : le cafouillage des « E3C » continue, à Pornic. Des professeurs toujours en grève et des épreuves surveillées par des enseignants retraités, au lycée du pays de Retz, à Pornic. Des sujets distribués par erreur ! Retour sur deux jours d’examens perturbés.
Note d’un inconnu : Merci les gars !
Extrait du France 3 Auvergne du 24 janvier 2020 vers 19 heures
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Le point d’indice des fonctionnaires indique leurs salaires. Il fonctionne un peu comme les fameux points de la réforme des retraites. Avant, le point d’indice des fonctionnaires augmentait en même temps que les prix, avec l’inflation. Mais, depuis 2006, il est gelé. Donc, le salaire réel des fonctionnaires baisse au fur et à mesure de l’augmentation des prix, avec l’inflation.
Le point d’indice des fonctionnaires devait augmenter en même temps que les prix. C’était une promesse. Mais le point d’indice est gelé !
Le point retraite augmentera en même temps que les prix, c’est une promesse aussi !
Cliquer ici pour l’article complet, la vidéo et les commentaires
La Grande table Idées d’Olivia Gesbert
Émission du 20 janvier 2020
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Comment un homme comme Donald Trump, imprévisible, misogyne, xénophobe, a-t-il pu devenir président de la première puissance mondiale ? C’est la question que pose Alain Badiou, l’invité aujourd’hui, dans l’essai "Trump", Éd. PUF. Professeur émérite de l’École normale supérieure, romancier, dramaturge, passionné de mathématiques, Alain Badiou est l’un des principaux philosophes français contemporains et une figure majeure du champ intellectuel français à l’étranger. Défenseur du communisme, il est considéré comme une véritable une icône de la gauche radicale.
Cliquer ici pour l’article complet, la vidéo et les commentaires
C’est évidement de la mise en scène
Enregistré sur France 2 le 22 janvier 2020 après 20 heures
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Le journaliste éprouve le besoin de préciser que "ce n’était pas au programme". Mais si, bien sûr que c’était au programme ! Macron fait tout ce qu’il peut pour redorer son blason. Comme en ce moment, allez savoir pourquoi, Chirac est bien vu dans l’opinion publique, Macron veut lui ressembler.
La différence essentielle entre Macron et Chirac, c’est que Macron est totalement sioniste. D’ailleurs, il l’a rappelé lors de sa visite en Israël.
La différence essentielle entre Macron et Chirac, c’est que si, lors de l’invasion du Liban par Israël en 2006, Chirac a pris parti pour la résistance libanaise et donc pour le Hezbollah, Macron, lui, aurait fait tout l’inverse et aurait soutenu à fond Israël !
Macron n’est pas Chirac !
Cliquer ici pour l’article complet, la vidéo et les commentaires
Extrait du France 3 Auvergne du 22 janvier 2020 après 19 heures
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
essayez avec Google Chrome
Cliquer ici pour l’article complet, la vidéo et les commentaires
Ce texte est une critique du marxisme-léninisme. Mais pour reprendre la terminologie de ce courant politique, nous critiquons ici le marxisme-léninisme d’un point de vue révolutionnaire. Nous voulons l’émancipation du genre humain. Nous voulons une société égalitaire. Nous pensons que cette société ne peut être instituée que par une transformation radicale. Mais nous pensons aussi que le marxisme-léninisme et tous ses dérivés idéologiques omniprésents n’aboutissent qu’à des impasses, qu’ils sont des obstacles à cette transformation.
Trois parties à ce texte, qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres : d’où parlons-nous, que critiquons-nous, et pourquoi le critiquons-nous.
Il est donc parfaitement démontré ici que ni Marx ni Engels encensaient le développement des forces productives sous le capitalisme et qu’ils approuvaient la révolte des ouvriers contre la machinerie.
c’est quoi une économie véritablement socialiste, ce n’est pas une simple transformation des forces productives en propriété d’Etat, nous le savons maintenant avec l’expérience du bolchevisme. Ce n’est pas non plus l’économie mixte du keynésianisme et encore moins la libre concurrence.
C’est surtout après la Commune de Paris que Marx en vint à affirmer que l’organisation de l’économie ne doit pas être réalisée par l’État, mais par une union des associations libres de la société socialiste.
En ce début 2020, Trump, le Guignol idéal de la comédie « destitution » pour un pseudo « sauvetage de la démocratie », se paye néanmoins spectaculairement la tête de Greta Thunberg, qui lui rend fort bien la monnaie de singe de cette fausse pièce de Monopoly.
…Et tout cela quelques heures à peine après avoir signé un accord commercial « historique » avec la Chine.
Alors que près d’un milliard d’êtres humains ne mangent toujours pas à leur faim, que des milliards continuent de vivre dans des conditions précisément « inhumaines », l’alternative qui nous est proposée est donc entre un mode de développement qui non seulement ne répond pas aux besoins sociaux humains, mais en outre détruit la planète au nom de ce même développement et une limitation « écologique » des forces productives, qui offrira un développement prétendument « durable » pour les uns, et une misère effectivement durable pour ceux qui y sont déjà…
Depuis mai 68, nous combattons l’autonomie
Des établissements scolaires et des universités
Ce qui serait les livrer aux capitalistes locaux
Les diplômes n’auraient pas la même valeur partout
Leur valeur serait attaché aux entreprises locales
Et serait perdue avec la disparition de celles-ci
Extrait du France 3 Auvergne du 20 janvier 2020 après 19 haures
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Macron veut privatiser les écoles (vidéo 1’56)
Dès mai 68, et ensuite pendant toutes les années 1970, et plus tard encore, nous nous sommes toujours battus contre l’autonomie des universités.
L’autonomie est avant tout faite pour préparer la privatisation.
En effet, aucun capitaliste n’achètera simultanément TOUTES les universités de fRANCE (petit"f" et grand "RANCE" !)
Donc, pour les vendre, il faut les rendre indépendantes les unes des autres afin de pouvoir les vendre séparément.
De plus, avec des universités autonomes, c’est la fin des diplômes nationaux reconnus sur l’ensemble du territoire.
C’est-à-dire qu’un diplôme passé dans telle université aura plus de valeur que dans telle autre.
De plus, l’autonomie des universités entraînera une spécialisation trop grande des savoirs acquis dans cette université. En effet, ces savoirs correspondront essentiellement aux besoins de la principale entreprise locale qui s’apprête à racheter l’université.
Ça signifie que le diplôme ainsi obtenu sera inutile et non reconnu dans une autre région où ce type d’entreprise sera absente. Ou, même, que le diplôme perdra toute valeur si l’entreprise ferme !
Ce qui vaut pour les universités vaut pour les écoles, collèges et lycées, d’enseignement général ou technique.
Cliquer ici pour l’article complet, la vidéo et les commentaires
Voici en PDF, le n° 187, du 15 janvier 2020, du petit journal mobile recto-verso A4 "RESISTONS ENSEMBLE" du réseau contre les violences policières et sécuritaires.
Au sommaire
> Le nouvel habit du peuple des travailleurs
> C H R O N I Q U E D E L ’ A R B I T R A I R E
La réforme et la matraque
Soutenir financièrement la grève
Contre profs et élèves mobilisés, Blanquer choisit toujours la
répression
Gilets jaunes : « on nous fait payer tellement cher pour notre
révolte ! »
Course poursuite
Deux policiers mis en examen
Le plaquage ventral
> A G I R
Une nouvelle brochure qui compile les témoignages sur les centres de
rétention
La ligne de la Coordination antirépression
Les mensonges qui justifient de partir à la retraite à 65 ans
Enregistré sur France 2 le 20 janvier 2020 vers 20 heures
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Le pouvoir ment : Loin d’augmenter perpétuellement, l’espérance de vie a même commencé à baisser.
Letemps.ch, 28 mars 2018 : « Dans le quartier, si vous atteignez 60 ans, c’est déjà pas mal. » Sacha Bedding prononce cette phrase le plus sérieusement du monde. Pour la première fois depuis un siècle, l’espérance de vie baisse dans certaines régions du Royaume-Uni. Pauvreté, mode de vie mais aussi coupes budgétaires sont responsables.
Note de do :
La baisse de l’espérance de vie est dû à la thatchérisation de la société (Margaret Thatcher, "the witch is dead"). Mais la thatchérisation n’a pas eu lieu seulement en Angleterre ; elle a lieu aussi en France-même où, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, l’espérance de vie baisse aussi.
En conséquence, l’argument fondamental du pouvoir pour détruire nos retraites est un mensonge éhonté, une gigantesque manipulation, que tout le monde doit dénoncer partout où il peut.
« Pour les travailleurs, la grève générale est la conséquence logique du système industriel moderne, dont ils sont les victimes et elle leur offre en même temps l’arme la plus forte dans la lutte pour leur libération sociale, pourvu qu’ils reconnaissent leur propre force et apprennent à utiliser cette arme à bon escient. »
Extrait du France 3 Auvergne du 20 janvier 2020 vers 19 heures
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Les syndicats ont su "tenir", c’est-à-dire contrôler, la contestation
Enregistré sur France 2 le 19 janvier 2020 après 20 heures
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
VIVENT LES GILETS JAUNES INCONTRÔLABLES !
VIVE LA VIOLENCE RÉVOLUTIONNAIRE !
La réaction en marche
Extrait du France 3 Auvergne du 19 janvier 2020 à 19 heures
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
Macron veut simultanément mettre tous ses opposants en prison et dire qu’il n’y a pas de prisonniers politiques en France.
Reuters, 18 janvier 2020 à 15h55 :
“Après 45 jours de grève, une majorité d’assemblées générales du réseau ferré a décidé de réorienter dès lundi le mouvement illimité pour s’engager sur une autre forme d’action”, a annoncé le “pôle traction” de l’Unsa-RATP dans un communiqué. “Tout cela en vue de reprendre des forces pour achever tous ensemble, Françaises, Français, ce combat.”
Il donne rendez-vous le 24 janvier 2020, nouvelle journée de grève et mobilisation à l’appel de l’intersyndicale hostile au projet.
L’équipe d’Investig’action le 1er décembre 2019
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
essayez avec Google Chrome.
Investig’Action existe depuis 15 ans. Contre toutes les guerres, contre toutes les médiamensonges, pour le droit à l’info.
Aujourd’hui, Investig’Action a besoin de vous ! Même avec 3 salaires à l’actif, Michel remplit – sans toucher de salaire - toute une série de tâches : directeur, coordinateur, finances, très nombreux courrier et même, faute de moyens, le secrétariat … une situation pas tenable qui lui empêche de consacrer tout son temps à écrire ses livres dont nous avons tous tant besoin !
Aidez-nous à alléger sa charge de travail en devenant « Ami d’Investig’Action » ! Par un don mensuel vous nous permettez d’avoir des revenus stables pour embaucher un/une secrétaire ; par un don ponctuel vous soutenez ce projet journalistique : une enquête sur la censure des GAFA et des médias. RDV sur notre nouvelle page dons :
https://dons.michelcollon.info !
Les grands médias ont l’argent. Nous, nous ne pouvons compter que sur vous. Merci !
Federica David
Macron obligé de s’enfuir la queue entre les jambes
Enregistré sur France 2 le 18 janvier 2020 vers 20 heures
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
NPA, 18 janvier 2020 :
Depuis hier soir, le journaliste Taha Bouhafs est détenu par la police. D’abord placé en garde-à-vue, il vient d’être déféré au tribunal porte de Clichy pour « participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations ». Que lui reproche le pouvoir ? D’avoir twitté sur la présence du couple présidentiel lors d’une représentation théâtrale à laquelle il assistait hier soir aux Bouffes du Nord. L’arrivée importante de manifestantEs pour le retrait de la réforme des retraites a obligé le président impopulaire à une piteuse fuite sous le regard des caméras.
C’est d’abord cela que le pouvoir veut faire payer à Taha Bouhafs. Pourtant, comme l’ont montré plusieurs enquêtes sérieuses, notamment celle de Libération, l’annonce de la présence de Macron et l’appel à un rassemblement de protestation contre sa politique a commencé à circuler sur les réseaux sociaux avant le tweet de Taha Bouhafs. L’accusation lancée contre lui n’en est donc que plus grossière…
Note du 19 janvier 2020 : D’après l’agence de presse Reuters : Sa garde à vue a été levée samedi soir 18 janvier 2019 et il a été déféré en vue de l’ouverture d’une information judiciaire pour “organisation d’une manifestation non déclarée sur la voie publique” et “participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations”
Libérez Taha Bouhafs !
Enregistré sur France 3 le 18 janvier 2020 vers 19h30
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
essayez avec Google Chrome
À bas la réforme Blanquer
Extrait de France 3 Auvergne du 18 janvier 2020 vers 19 heures
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo avec Firefox
Essayez avec Google Chrome
... | 11900 | 12000 | 12100 | 12200 | 12300 | 12400 | 12500 | 12600 | 12700 |...