Macron ou le séparatisme des riches – Quartier Libre
Quartier Général - 12 mai 2022 - Aude Lancelin
Aude Lancelin :
Effectivement, selon le dernier rapport d’Oxfam de janvier 2022, la fortune des milliardaires a davantage augmenté depuis le début de la pandémie qu’en une décennie. Comment vous l’expliquez ?
Monique Pinçon-Charlot :
La banque centrale européenne, comme en 2008, et plus encore avec la crise du covid-19, s’est mise à faire marcher la planche à billets, en milliards, pour soit-disant maintenir l’économie à flot, pour rembourser… pour pouvoir payer du chômage partiel et toutes les mesures.
Mais, quand on regarde en détail, on s’aperçoit que tout se passe comme si la banque centrale européenne avait fait marcher la planche à billets pour payer les dividendes des actionnaires des plus grands groupes et maintenir la bourse.
Le marché boursier ne s’est absolument pas effondré ; et donc, le travail ne pouvant plus nourrir le capital, les banques centrales, que ce soit en France ou aux USA avec la FED, a permis aux capitalistes, non seulement de se maintenir, mais de s’enrichir gravement de manière violente, incroyablement violente pour les peuples pendant cette crise sanitaire.
Note de do : sans utiliser le mot "banco-centralisme", Monique Pinçon-Charlot en dénonce quand même l’avènement.
Cliquer ici pour l’article, la vidéo et les commentaires