VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Gaza : Israël complètement pris par surprise par l’offensive de la (...)

Gaza : Israël complètement pris par surprise par l’offensive de la résistance

mercredi 11 octobre 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 octobre 2023).

https://europalestine.com/2023/10/0…

7 octobre 2023

CAPJPO-EuroPalestine

La résistance armée palestinienne, sous la conduite de la branche militaire du Hamas (les brigades Ezzedidine al-Qassam), a réussi samedi une offensive sans précédent contre le régime de l’apartheid.

Des centaines de combattants palestiniens ont franchi à partir de 8 heures du matin (heure locale) les barrières qui enferment la bande de Gaza dans le plus grand camp de concentration du monde, et se sont emparés de plusieurs postes militaires et localités voisines du territoire.

Tandis que des milliers de roquettes étaient tirées sur le territoire de l’occupant, certaines atteignant les 100 kilomètres de portée, des dizaines d’Israéliens, militaires et civils, étaient capturés, et une série de véhicules de police et de l’armée détruits ou capturés.

Ci-dessous, la photo d’un des « fameux » tanks israéliens Merkava capturé par la résistance.

Et celles du général israélien de corps d’armée Nimrod Aloni, ancien commandant de la « Division de Gaza », apparemment cueilli au saut du lit par des combattants palestiniens, et emmené en slip en captivité en compagnie d’une brochette d’autres officiers supérieurs de « Tsahal ».

Selon un bilan provisoires des pertes, il y avait samedi soir plus de 200 morts israéliens (source israélienne), et plus de 230 tués palestiniens (source palestinienne), ces derniers victimes des bombardements sur la bande de Gaza.

Les blessés étaient d’un millier en Israël, et de près de 2.000 côté palestinien, selon des bilans provisoires publiés samedi en fin d’après-midi, l’armée d’occupation n’ayant pas encore repris à cette heure le contrôle de plusieurs localités occupées par la résistance.

La direction du Hamas, qui a baptisé l’opération « Déluge d’al-Aqsa » a expliqué l’offensive par une volonté de répliquer au déchaînement actuellement observé des forces du gouvernement fasciste partout en Palestine occupée, où les raids meurtriers et les pogroms menés par les colons sont à présent quotidiens.

L’accent est également mis sur le sort des milliers de Palestiniens emprisonnés, et les dirigeants de la résistance ont été très clairs sur ce point. « Oui, nous avons fait des prisonniers, vivants, et détenons les dépouilles de personnes tuées. Nous ne les rendrons que lorsque l’ensemble des nôtres seront libérés des prisons israéliennes. Nous avons pris également des femmes et des enfants ? C’est vrai. Mais c’est également ce que fait tous les jours le régime de l’occupation », a déclaré un responsable du Djihad Islamique, l’une des organisations participant à l’opération.

Netanyahou et sa bande, humiliés par la réussite de la résistance, ont promis une boucherie inégalée et l’ont entamée dans les heures suivant l’attaque, avec leurs bombardements, et l’assassinat de plusieurs jeunes manifestants -au moins quatre, selon un premier pointage- en Cisjordanie occupée.

En dépit de certaines actions condamnables -comme l’apparente profanation du cadavre d’un soldat israélien comme on a pu le voir sur les réseaux sociaux-, nous ne pouvons qu’être solidaires du peuple palestinien et de sa résistance, et nous tenir prêts à prendre toute initiative pour l’exprimer.

47 Messages de forum

  • Hello,

    J’espère que vous ne pensez pas sérieusement que le mossad ne savait pas ce qui allait se passer…?!

    Répondre à ce message

  • "En dépit de certaines actions condamnables -comme l’apparente profanation du cadavre d’un soldat israélien comme on a pu le voir sur les réseaux sociaux-, nous ne pouvons qu’être solidaires du peuple palestinien et de sa résistance, et nous tenir prêts à prendre toute initiative pour l’exprimer."

    Exprimer sa solidarité avec la longue lutte du peuple palestinien est évidemment une bonne chose, tout à fait nécessaire face à la non moins longue tradition de barbarie sioniste, et s’il ne s’agissait, pour tout débordement dans cette lutte simplement que de la profanation d’un cadavre, cela ne vaudrait évidemment guère la peine de le mentionner. Malheureusement il y a bien d’autres infos sourcées sur les chaînes Telegram pourtant sympathisantes de la cause qui montrent que dans cette phase de la guerre la barbarie elle-même a atteint, pour le moins, également, une sorte de phase d’"équilibre" particulièrement sanguinaire et macabre.

    Répondre à ce message

    • Complément d’information :

      Gaza rave party :

      Hamas contre Israël : un festival de musique pris pour cible

      https://www.francetvinfo.fr/monde/p…

      https://www.20minutes.fr/monde/isra…

      Malheureusement de nombreuses sources sur Telegram, même sympathisantes de la cause palestinienne, confirment la réalité de cet "incident" qui a fait au moins 240 morts, selon l’estimation actuelle.

      Par exemple, selon les photos non floutées accessibles sur Telegram, il est difficile de compter au nombre des vivants la jeune fille allemande dont le corps dénudé gît au fond du pick-up sous les jambes des combattants.

      Bref, le récit des deux articles en lien ci-dessus, loin d’être de l’intox, pour une fois, semble même être carrément édulcoré par rapport aux précisions sourcées que l’on peut trouver ailleurs, et notamment sur Telegram.

      Et s’il semble bien être l’"incident" le plus massif du genre, il n’est pas non plus le seul ni forcément le plus sordide.

      Gaza rave party ou Gaza rêve parti…???

      Répondre à ce message

      • De toutes façons,

        Pour fabriquer Israël, on a volé la Palestine aux Palestiniens. Ensuite, des gens croient pouvoir impunément s’installer sur le territoire des Palestiniens. C’est une grande Naïveté.

        Cela rappelle "la petite maison dans la prairie" où des gens croient impunément s’installer sur les territoire des Indiens !

        Pour reprendre leur pays, les Palestiniens ont tous les droits !

        Répondre à ce message

        • Du reste, c’est bien vrai, et en plus d’occuper leur terre, ces jeunes dégénérés se permettaient donc également de leur casser les oreilles avec une musique de merde.

          Ce qui est triste, en fait, c’est donc plutôt que ces bons guérilleros n’avaient pas assez de cartouches pour finir le travail.

          Et ici, https://t.me/vchkogpu/42534 , dans un autre petit spectacle, un gentil guérillero nous explique tout le bien qu’il veut à une vieille femme handicapée et à son aide agenouillée près du fauteuil roulant. Malheureusement je ne comprends pas l’arabe : quelqu’un peut il nous expliquer ???

          Répondre à ce message

        • Le Hamas est l’exact pendant des fachos israéliens qui dirigent netanyaou, les fous furieux intégristes juifs et les fous furieux intégristes islamistes sont identiques, au final ils se renforcent mutuellement.

          Je note que tu trouve légitime de massacrer des jeunes dans une rave party comme les fanatiques islamistes ont massacré des jeunes (de toutes origines d’ailleurs, y compris musulmans) sur les terrasses de café en France. Est-tu encore capable de te reprendre ou bien es-tu toi aussi définitivement un fou furieux intégriste ?

          En attendant, la population palestinienne, maintenue dans la misère et le désespoir par les fous furieux israéliens, avec la bénédiction de presque tous les médias français (entre autre), n’a hélas strictement RIEN à espérer du Hamas (alaouakbar) qui ne se préoccupe que de son fondamentalisme obscurantiste et certainement pas de la libération et de l’émancipation de la population palestinienne.

          Je te laisse te réjouir du massacre de jeunes teufeurs pacifiques (et inconscients certes, mais ça ne mérite pas la mort)

          Stéphane

          Répondre à ce message

          • Salut Stéphane,

            Je ne me réjouis pas du massacre en question. Je ne sais même pas s’il a eu lieu. On n’a que le point de vue Israélien. Et israël n’arrête pas de mentir. As-tu regardé les vidéos que je propose, notamment celle sur Jénine ? après le massacre de jénine, Israël a osé prétendre que son massacre n’a fait que 50 morts alors qu’en réalité il y en a eu 500 ? ! Combien y a-t-il eu de morts à cette très récente rave party ? Israël a multiplié le chiffre par combien ? Que s’est-il passé ? On n’en sait rien !

            Mais, tout est possible. Quand une population aussi énorme est enfermée sur un territoire aussi petit pendant aussi longtemps, et qu’elle est martyrisée au point où elle est martyrisée, si elle a la chance de s’échapper de sa prison à ciel ouvert, il y a de grandes chances qu’elle ne soit pas très raisonnable et qu’une envie de vengeance la prenne : faire subir à l’autre ce qu’il nous a fait subir !

            Il n’y avait pas que le Hamas dans l’assaut contre Israël. Il y avait aussi le Djihad islamique, le FPLP (communiste) et le FDLP, et même d’autres groupes.

            Je ne me permettrais jamais de mettre dos-à-dos le colon et le colonisé. Le colonisateur a toujours tort. Á commencer par le tort d’avoir volé le territoire de l’autre.

            Bien à toi,
            do
            http://mai68.org

            Répondre à ce message

            • Evidemment, "le colonisateur a toujours tort" d’être un colonialiste…

              Mais quelle "décolonisation" réelle peut-on attendre de la part de combattants qui utilisent des méthodes aussi arbitraires et inutilement violentes contre des civils ? Ils se mettent ainsi d’eux-même sur un "pied d’égalité" qui permet donc également aux colonialistes de continuer à les traiter, au regard de la plupart des populations, comme ils le font déjà depuis des décennies, voire même d’aggraver encore les aspects les plus répressifs de leur système, ce qu’ils sont précisément en train de faire, avec le blocus quasi-total, désormais.

              Luniterre

              ANTI-VEAUX

              http://cieldefrance.eklablog.com/anti-veaux-a214873257

              ******************************

              Répondre à ce message

              • Luniterre,

                Tout d’abord : NON ! il n’y a jamais de pieds d’égalité entre celui qui colonise et celui qui est colonisé. Jamais ! Quoi que le colonisé fasse subir au colonisateur !

                Ensuite, s’il l’on peut envisager que les dirigeants du Hamas, du FPLP etc. soient raisonnables stratèges etc., c’est inenvisageable pour l’ensemble des Palestiniens de Gaza dont la colère contenue dans une prison à ciel ouvert pendant des années a pu enfin s’exprimer librement. Tout est alors possible.

                Mais comme je dis : méfions-nous de la propagande israélienne. Elle ment comme elle respire.

                Bien à toi,
                do
                http://mai68.org

                Répondre à ce message

      • Et puis quoi, quand c’est des Palestiniens qui sont torturés par israël, même des enfants, personne n’en a rien à foutre ?!?

        Répondre à ce message

      • au moins 240 morts ? QUI donne ce chiffre, Israël ?

        Israël a divisé par 10 le nombre réel de morts palestiniens à Jénine en 2002 afin de ne pas passer pour des monstres.

        Qui dit qu’Israël n’a pas multiplié par 10 le nombre de morts israéliens dans cette fête afin de faire passer les Palestiniens pour des monstres ?

        Répondre à ce message

      • Je ne me souviens pas que la mort atroce de la jeune fille israélienne, qui, voulant empêcher la destruction d’une maison palestinienne, après avoir été écrasée par le bulldozer, ait soulevé toutes ses larmes et compassions de crocodile.
        La haine fasciste et les exactions nazies et viscérale du gouvernement israélien - valet du grand capital des Etats Unis - ne peut que faire naître un désir de vengeance qui peut se comprendre.
        L’Etat sioniste est vraiment le boute feu de l’impérialisme mondial.

        Répondre à ce message

  • ISRAËL TORTURE LES ENFANTS PALESTINIENS !

    « Amnesty International avait jadis établi que la torture est la seule forme de violence qu’un État niera toujours sans jamais oser la justifier. Israël a fait mentir Amnesty, c’est le seul pays au monde qui ait légitimé la torture tant du point de vue juridique que rhétorique. » Eitan Felner, directeur de B’Tselem. Et Israël torture même les enfants !

    http://mai68.org/spip/spip.php?arti…

    Répondre à ce message

  • Quelqu’un s’attendait-il à ce que les Palestiniens ne fassent pas subir aux Israéliens la même chose qu’ils ont subi de leur part ?

    Répondre à ce message

  • The criminal Israeli defense minister decides a complete embargo of Gaza and he considers Palestinians as animals :

    “No food, No electricity, No fuel, No water. We’re fighting human animals.”

    https://twitter.com/MyLordBebo/stat…

    Répondre à ce message

  • Déclaration très intéressante du NPA sur la lutte en Palestine.

    Ce passage, honnêtement, est très fort : …"y compris par la lutte armée, et pour le droit à l’autodétermination…"

    Nous réaffirmons notre soutien plein et entier à la lutte des PalestinienNEs pour leur émancipation, y compris par la lutte armée, et pour le droit à l’autodétermination, seule condition pour que les PalestinienNEs puissent vivre en paix sur leur terre.


    https://nouveaupartianticapitaliste…

    Offensive de Gaza : les solidarités du NPA vont à la lutte légitime du peuple palestinien

    Depuis deux jours, c’est bel et bien à une amplification de la lutte pour les droits du peuple palestinien à laquelle nous assistons. Le nombre des victimes civiles et la bataille des chiffres et des images choquent à juste titre, mais ne doit pas nous faire oublier que ces derniers évènements autour de l’offensive de Gaza ne peuvent s’apprécier qu’à la lumière de la situation dramatique du peuple palestinien. Humiliations quotidiennes, meurtres, emprisonnement, amplification de la politique d’occupation et de colonisation par Netanyahu et son pouvoir d’extrême droite, blocus inhumain de la bande de Gaza qui dure depuis une quinzaine d’années… Tout cela est subi par les PalestinienNEs dans l’indifférence totale de la “communauté internationale”, avec ces grandes puissances qui regardent ailleurs quand l’ONU a multiplié les résolutions contre la politique d’apartheid de l’Etat d’Israël.

    Ici, les larmes de bien des dirigeants politiques et commentateurs divers et variés sont à géométrie variable. Après avoir été indifférent au sort des PalestinienNEs pendant des décennies, voire l’avoir invisibilisé, une offensive idéologique a lieu aujourd’hui contre le “terrorisme” du Hamas, consensus visant à empêcher dans un même mouvement la solidarité avec la lutte pourtant légitime du peuple palestinien pour ses droits.

    Le projet politique et idéologique, la stratégie et les moyens de lutte du Hamas ne sont pas ceux du NPA. Dans ce cadre, nous dénonçons les tueries de civils menées par le Hamas. La résistance palestinienne est d’ailleurs composée de forces avec des projets politiques différents. Nous déplorons toutes les victimes civiles, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes, et nous dénonçons tous les crimes de guerre.

    Nous partageons la lutte nécessaire contre la colonisation menée par un État belliqueux et guerrier, celui d’Israël, qui aujourd’hui jette à la rue des centaines de milliers de personnes en quelques heures avant de bombarder et veut mettre en place un “siège complet” de la bande de Gaza. Nous ne confondons pas cet État et sa politique avec le peuple, les militantEs, ou les courants anti-guerre, à l’image du journal israélien Haaretz qui titre “Netanyahou porte la responsabilité de cette guerre Israël-Gaza”.

    Nous réaffirmons notre soutien plein et entier à la lutte des PalestinienNEs pour leur émancipation, y compris par la lutte armée, et pour le droit à l’autodétermination, seule condition pour que les PalestinienNEs puissent vivre en paix sur leur terre.

    Depuis deux jours, plusieurs personnalités politiques, dont la Première ministre Borne, ou des associations, comme la LICRA, l’Union des étudiants juifs de France ou l’association Avocats sans frontières, ont multiplié les déclarations agressives et les menaces à l’égard du NPA. La campagne qui se déchaîne contre nous est indécente et mensongère, et nous demandons à pouvoir expliquer notre position dans les médias. Aucune menace de procès ou d’interdiction ne viendra faire taire nos solidarités avec les oppriméEs. C’est pour cela que nous réitérons l’appel déjà lancé à l’organisation, ces prochains jours et dans l’unité, de mobilisations de rue en soutien au peuple palestinien et à la lutte légitime pour ses droits.

    Montreuil, le lundi 9 octobre 2023

    Répondre à ce message

  • Malheureusement le nazisme et le sionisme et certains groupes islamistes ne peuvent être combattus par la violence . Il faut éradiqué toute formes de fascisme car c’est l’opium du pouvoir et la destruction de l’humanité .

    il y’a un article de Nuremberg qui dit que si un pays pratique le nazisme doit être envahi et destitué !!!

    Répondre à ce message

  • Quelques remarques sur ces événements terribles au sujet desquels j’ai discuté d’une part avec des amis russes, d’autre part avec des collègues.

    Tous relèvent le fait peu crédible qu’Israël n’ était pas au courant et évoquent le 11 septembre don’t Israël a curieusement fait mention. Du reste le journaliste indépendant Clayton Morris insiste aussi sur ce préliminaire.
    Er tous de soulever la question : pour quoi Israël a-t-il laissé se commettre une attaque visant ses citoyens sur "son"territoire ?

    Pour les Russes ( et il y a.des Juifs parmi eux), ils ironisent sur ces "beaux patriotes" qui ont fui la Russie pour "leur patrie Israël" qu’ils fuient à présent lorsqu’elle est attaquée. Or les Palestiniens ne fuient pas, eux, malgré les bombes et les traitements qui relèvent du crime de guerre ( avis partage par Clayton Morris), si ce n’est pire : couper l’adduction d’eau à toute une population est même génocidaire ( L’Ukraine l’a fait en toute impunité contre la Crimée et le Donbass dès 2014.).

    Ensuite on notera que seule la Russie appelle à la Paix et à l’usage de la diplomatie. Au contraire l’Occident verse dans l’hystérie et le fanatisme qu’il prétend dénoncer chez ’les autres ". Affichage du drapeau israélien sur la Tour Eiffel et partout : sommes nous en guerre contre les Palestiniens ?

    Je me rappelle une fois où suite à une attaque israélienne massacrant des centaines de Palestiniens femmes et enfants compris, j’avais fait le tour du quartier : tout le monde signait ou voulait signer ( mais certains craignaient des représailles à leur travail ( chez Orange par exemple)… je n’ en revenais pas. Et même on me demandait des copies de la pétition pour la diffuser.

    Mais nôtre pouvoir politique est donc désavoué dans son appui au sionisme. ( il se contrefiche du sort des Israéliens : leur pays est un régime de non droit, ni sécu ni droit à la santé ni sécurité de l’emploi, etc .. cela n"est jamais dénoncé.

    MT

    Répondre à ce message

    • Salut

      Peut-être as-tu raison, mais pour le moment je n’y crois pas, l’attaque était beaucoup trop ample. Et elle n’était pas menée que par le Hamas, il y avait aussi le Djihad islamique, le FPLP, le FDLP et encore d’autres groupes..

      Donc je n’y crois pas… quoique cela expliquerait "les 240 morts de la rave party".

      Amicalement,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

      • Dans l’action il y a bien toutes les organisations que tu cites, mais le Hamas, qui est le « principal organisateur » s’est surtout trouvé lui-même très bien « réorganisé » (…sinon carrément "restructuré") par les services secrets iraniens, selon la majorité des analystes russes. En fait, c’est même maintenant devenu un « secret de Polichinelle », mais que personne ne veut vraiment divulguer à grande échelle, malgré tout, à quelques rodomontades près, tout simplement parce qu’Israël lui-même n’entend pas sérieusement ouvrir un Nème front supplémentaire, contre l’Iran, dans les conditions actuelles.

        Il est donc probable que le secret du plan réel ait été bien gardé par une minorité d’initiés au sein du Hamas, pour n’être précisé aux participants qu’au dernier moment, et pas forcément dans sa totalité, chacun ayant vraisemblablement une partition précisément délimitée à jouer.

        Par contre, on voit bien qu’au fur et à mesure de l’avance, les initiatives diverses et plus ou moins spontanées viennent s’ajouter au mouvement. Ce qui génère assez logiquement des actions « incontrôlées ».

        Néanmoins, l’attaque du Festival ne semble pas vraiment du genre « improvisée », vu l’ampleur des moyens engagés. Et d’autres massacres de civils sont en train d’être révélés, même s’il faut évidemment faire la part de l’agit-prop dans la présentation des faits.

        Quoi qu’il en soit, on ne comprend pas bien l’intérêt de ces massacres, sans effets stratégiques notables : disperser les restes du concert, après la saisie des otages, eut largement suffit à semer la panique.

        On peut comprendre que les éléments incontrôlés aient un besoin de revanche sanguinaire, après des décennies d’oppression sioniste, mais ce comportement reste donc la marque d’une limite à l’organisation de cette Résistance, qui se prive ainsi de la neutralité, sinon de la bienveillance, d’une partie importante des populations.

        Au mieux, dans certains pays occidentaux, les manifs « pro » et « anti » font « jeu égal », alors qu’à l’époque des combattants du Viêt-Cong, qui n’étaient pas non plus que des saints, on imaginait même pas sérieusement une manif de « solidarité » avec l’Etat Sud-Vietnamien pro-US !

        Bref, ce qu’il y a vraiment derrière cette « attaque surprise » presque « trop belle pour être vraie » pour la Palestine, on ne le sait pas vraiment encore, et on ne le saura peut-être pas avant très longtemps.

        On ne peut pas exclure une sorte de « syndrome de Pearl Harbour » de la part d’une fraction ou l’autre du système, en vue de recentrer les enjeux géopolitiques selon des intérêts complexes et pas forcément évidents.

        La capacité des sionistes a reprendre plus ou moins rapidement le contrôle nous en dira plus, mais d’ici là ce sont encore les populations, civils et simples soldats, qui sont contraintes de faire les sacrifices essentiels.

        Luniterre

        ANTI-VEAUX

        http://cieldefrance.eklablog.com/anti-veaux-a214873257

        ******************************

        Répondre à ce message

        • Salut Luniterre,

          Tu dis : « on imaginait même pas sérieusement une manif de « solidarité » avec l’Etat Sud-Vietnamien pro-US ! »

          Ça c’est sûr, et pour deux raisons. Tout d’abord, les gens étaient bien plus éveillés qu’aujourd’hui. Et ensuite, les sud-vietnamiens n’avaient à l’époque aucun pouvoir en France, contrairement aux sionistes aujourd’hui dont parfois on a l’impression que c’est eux qui commandent en France.

          Quand je comparais avec la récente offensive palestinienne à l’offensive vietnamienne du Têt, c’était pour dire qu’elle serait aussi brève que le Têt, et que ce serait un défaite militaire comme le Têt, mais un grand succès politique, exactement comme l’offensive du Têt vietnamienne.

          Bien à toi,
          do
          http://mai68.org

          Répondre à ce message

          • Dans mon post l’expression « pied d’égalité » est donc délibérément « entre guillemets », pour signifier : « en termes d’image médiatique », « selon les critères du spectacle médiatique », etc…, et non comme une égalité réelle. Le comprends-tu ?

            Malheureusement la « stratégie médiatique » du sionisme fonctionne fort bien : c’est un simple constat.

            Malheureusement, encore, dans le cas de ce festival de musique et, possiblement, encore hélas, dans d’autres cas, la force de cette stratégie médiatique sioniste et occidentale parvient à s’appuyer sur la réalité de faits suffisamment précis, dans le cas du festival, en tout cas, même s’il y a nécessairement une présentation spécifiquement sioniste de ces faits.

            Les remettre en proportion, dans leur réalité, est donc nécessaire, mais cela ne réparera pas l’essentiel des dégâts déjà causés en termes d’impact médiatique.

            C’est donc bien la différence essentielle entre l’Offensive du Têt et l’offensive actuelle du Hamas. L’Offensive du Têt a aussitôt renforcé et la crédibilité et la popularité internationale du Viêt-Cong.

            Aujourd’hui la crédibilité militaire du Hamas est largement renforcée, et, objectivement, sur des bases à priori plus solides que celles du Viêt-Cong au moment du Têt, mais sa crédibilité politique est pour l’essentiel ruinée en Occident, (et fortement dégradée en Russie), même si elle souffre évidemment moins dans le reste du monde.

            Or la grande force du Viêt-Cong a été, à l’occasion du Têt, d’affaiblir l’adversaire dans son propre camp politique et auprès de son propre public, en termes médiatiques.

            C’est même carrément ce qui a transformé une défaite militaire stratégique en une victoire politique stratégique, et qui est devenue décisive, sur le long terme.

            Ici, de no jours, on a presque l’effet inverse : ce qui pouvait être un début de victoire stratégique sur le terrain a tourné rapidement au fiasco médiatique, avec l’effet « boomerang » de ce qui s’apparente nettement à un crime de guerre, quelle qu’en soit l’ampleur réelle.

            Un crime qui reste humainement injustifiable, quelles que soient nos sympathies, et la mienne reste malgré tout évidemment à la cause des peuples opprimés, et je dirais presque, en tête desquels le peuple palestinien…

            En tant que matérialistes dialectiques nous devons analyser la réalité des faits, leurs causes et leurs conséquences : c’est la seule façon de résister et d’avancer sur du solide et non sur des fantasmes idéologiques et/ou, dans le cas de cette lutte, religieux.

            Personnellement, je n’ai aucune inclination religieuse d’aucune sorte mais j’ai appris à considérer l’impact de la religion dans tous ses aspects culturels, économiques et sociaux, et le fait est que le combat pour la laïcité et le simple droit à l’athéisme a nettement reculé, depuis un demi-siècle.

            Au royaume du « moins pire » l’islam chiite a fait la preuve qu’il est capable de mieux contrôler ses troupes, généralement.

            Dans le cas de l’alliance Hamas-Iran il semble y avoir eu une bonne coordination pour la préparation technique de l’opération militaire, mais clairement un débordement intégriste sunnite dans la réalisation sur le terrain.

            Au final l’effet « boomerang » en termes de communication risque fort d’être à peu près l’effet inverse de celui de l’Offensive du Têt.

            Mais, last but not least, ce qui pourrait « sauver » politiquement l’affaire est une possible escalade dans la monstruosité de la part d’Israël, et cela semble être déjà en « bonne voie de réalisation » selon les engagements des sionistes à effectuer un blocus total de Gaza, délibérément contraire aux normes du droit international.

            Il y a bien le précédent de Cuba, mais le blocus y va de pair avec une sorte de « statu quo » relativement respecté, sur le plan militaire.

            Ici, la combinaison d’un tel blocus et d’une opération militaire massive pourrait bien constituer l’ « excès de trop » dans la politique fondamentalement inhumaine du sionisme.

            L’histoire n’est donc toujours pas écrite à l’avance, et il faut donc bien apprendre à distinguer ce qui différencie le contexte de notre XXIe siècle, qui semble faire preuve de sa propre créativité dans l’ignominie et dans l’horreur guerrière, de celle du XXe siècle, pourtant devenue une référence du genre…

            Personnellement, et même si sans illusions, je continue à soutenir le mouvement « wagnérien » : un truc quasi-« angélique » par rapport à tout ce merdier, y compris sur le plan de la laïcité, en pratique.

            Bien à toi,

            Amicalement,

            Luniterre

            Répondre à ce message

            • Salut Luniterre,

              Tu parles des images. Mais il faudrait savoir si les gens croient à ces images.

              Et savoir dans quelle mesure elles ont été fabriquées. Je pense à l’Algérie des années 1990 où une fraction des services secrets se faisaient passer pour des islamistes pour commettre des massacres dans les villages.

              En terme d’image, je pense que dans les pays arabes l’image des combattants Palestiniens était assez faible jusqu’au 7 octobre 2023. Mais aujourd’hui, elle est infiniment plus forte. Ce sont des héros, et même des dieux !

              Et c’est ça qui compte : les pays arabes.

              Bien à toi,
              do
              http://mai68.org

              Sinon, je me rappelle que, dans les années 1990, treize membres des FARC avaient pris des otages chez l’ennemi. Ils s’étaient enfermés je ne sais plus où. Ils étaient encerclés. J’avais prévu qu’il y aurait 13 morts. Pas un de plus. Et c’est ce qui est arrivé : pas un otage n’a été exécuté ! seuls les 13 membres des FARC sont morts. C’est parce qu’en Amérique Latine, les gens sont très chrétiens. Même les guérilleros.

              Autre chose mais qui est la même choses : as-tu entendu parler de Deyr Yassin :

              http://mai68.org/spip/spip.php?arti…

              (texte d’Einstein !)

              ou de Tantura :

              http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

              Et il y en a d’autres…

              https://www.mai68.org/ag/1560.htm

              Répondre à ce message

              • Je pense qu’on a fait le point de cette situation, à présent, pour autant que ce soit possible.

                Juste deux points à préciser :

                « …aujourd’hui, elle[l’image des combattants palestiniens] est infiniment plus forte. Ce sont des héros, et même des dieux ! »

                On en revient donc toujours au rapport au religieux, ce qui est particulièrement dangereux et surtout, fondamentalement réactionnaire, et d’autant plus que la laïcité et le simple droit à l’athéisme reculent partout.

                Question « image », celle qui est apparente en Occident et celle qui est apparente dans les pays majoritairement musulmans est évidemment différente, selon la présentation médiatique des faits, ou leur escamotage plus ou moins complet, le cas échéant.

                Je doute que les médias des pays musulmans aient tous même simplement évoqué la tuerie des jeunes festivaliers…

                Qu’elle ait pu être « exagérée », « monté en épingle », etc, par certains médias pro-sionistes, c’est une chose, et le nombre exact des victimes reste sujet à caution, estimé actuellement entre 240 et 260, mais sans précision suffisante : une bonne partie des gens sont portés disparus sans que l’on ne sache trop où ils peuvent être.

                Mais ce qui « tue » médiatiquement l’image des combattants du Hamas, dans cette affaire, c’est déjà simplement l’intentionnalité elle-même de s’en prendre à ce festival, ce qui représente une aberration politique, au-delà du simple fait, assez logique, de vouloir le disperser, après ce qui semble avoir été l’anéantissement de son service de sécurité.

                Il semble donc bien y avoir eu une sorte d’ivresse de la violence qui s’est propagée parmi ces combattants, et qui ne faisait peut être pas forcément partie du plan initial dans ce secteur. (Eventuellement, idem dans d’autres cas, d’autres secteurs.)

                Quoi qu’il en soit, cela nous ramène donc encore à ce problème du fanatisme religieux et du non-contrôle de ces combattants par une autorité politique cohérente, sauf à assumer, précisément, ce fanatisme et ses conséquences « boomerang » politiquement désastreuses.

                En bref, si l’on parle de « dieux », ici, et même, comme ils le revendiquent eux-mêmes, de « combattants de Dieu », c’est-à-dire d’un dieu dont ils se font les « exécuteurs de mécréants », il s’agit donc clairement de parler d’un « dieu tueur » dont ils se font, précisément, l’image.

                Si l’on choisit de soutenir une telle démarche, il faut en assumer les causes et les conséquences d’un bout à l’autre et ne pas se voiler la face derrière le seul et simple « anticolonialisme », qui passe carrément au second plan, sinon carrément, à la trappe, dans ce processus.

                Personnellement mon choix est tout fait : je reste un anticolonialiste laïque et solidaire de la cause palestinienne en tant que telle, mais je n’ai aucune raison d’applaudir le comportement criminel de ces gens là. Point barre.

                Comme je te l’ai dit, je pense qu’ils ont simplement gaspillé le fruit d’une préparation militaire minutieuse de cette offensive, préparation manifestement concoctée par d’autres personnes et en d’autres lieux. Je ne suis pas du tout certain que les « concepteurs » de ce bijoux de stratégie soient aujourd’hui pleinement satisfaits du résultat, et encore moins, de ses conséquences… !

                Autre point :

                « Et c’est ça qui compte : les pays arabes. »

                Passé l’impact médiatique des premières heures de l’opération, et vu les conséquences possibles, il n’est pas du tout certain que le monde arabe y gagne en cohésion et en unité, à plus long terme, et même à brève échéance, peut-être, comme je te l’ai expliqué ci-dessus.

                Pour ce qui concerne la Russie, qui joue un rôle stratégique évident, ce n’est donc pas du tout un gain de popularité pour la cause palestinienne, bien au contraire. C’est même actuellement plutôt un facteur de division supplémentaire dont elle n’avait absolument pas besoin… !

                Comme on l’a déjà vu, et à tout point de vue, les conséquences possibles sont en grande partie fonction de la capacité de l’Etat sioniste à résoudre ce « nouveau » problème, c’est-à-dire dans sa « nouvelle » forme, qui « rebat les cartes » à plus d’un titre…

                Pour l’instant, c’est bien le refus de négocier qui semble devoir mener au pire, mais le pire, c’est bien connu, n’est jamais sûr !

                Luniterre

                PS : le post http://mai68.org/spip2/spip.php?article16437#forum13452

                …est en réponse à http://mai68.org/spip2/spip.php?article16437#forum13449

                Et c’est http://mai68.org/spip2/spip.php?article16437#forum13453

                …qui est en réponse à http://mai68.org/spip2/spip.php?article16437#forum13447

                ***********************************

                Répondre à ce message

                • Salut Luniterre,

                  Tu dis : « Mais ce qui « tue » médiatiquement l’image des combattants du Hamas, dans cette affaire, c’est déjà simplement l’intentionnalité elle-même de s’en prendre à ce festival, »

                  Tu ne sais PAS qui a fait le coup, c’est peut-être le Mossad !

                  Souviens-toi, en Algérie, au début des années 1990, une fraction des services secrets algériens (DRS) se déguisait en islamistes pour massacrer des villages entiers, et ensuite accusaient le FIS.

                  Amicalement,
                  do
                  http://mai68.org

                  Répondre à ce message

                  • Franchement, camarade, il faut simplement rester logique :

                    L’attaque du festival survient au tout début de l’opération, vers 6h 30 du matin.

                    Et donc, si le Mossad était l’initiateur de ce coup là, il était donc nécessairement au courant de l’opération dans son ensemble, et concrètement cela revient à dire qu’il en était l’initiateur dans son ensemble, ou à tout le moins le complice essentiel.

                    Autrement dit, encore, le complice, sinon carrément l’instigateur, des meurtres de citoyens israéliens et d’autres pays où vivent des juifs possédant la double nationalité… !

                    Ou bien alors il faut carrément oser prétendre que toute l’affaire est une vaste mise en scène, tant qu’à faire, et que tous ces joyeux fêtards étaient en réalité des acteurs payés pour ce show et qu’après avoir fracassé et brûlé quelques voitures histoire de « faire vrai », et « fait le mort » le temps d’une photo, tout ce petit monde s’est retrouvé très amicalement pour continuer la fête dans les souterrains du Hamas !

                    Bref, à partir de là on peut imaginer à peu près tous les scénarios…

                    C’est très amusant, mais on se heurte vite à une limite où il faut tenter de revenir au réel ou sombrer complètement…

                    Evidemment cela, comme tant d’autres choses pose, in fine, le vieux problème philo de la nature du réel, etc…

                    Bref, à mon avis, le paradoxe du réel, c’est bien qu’il ne peut tenir debout que tant que la dialectique continue à casser des briques(*)… Le souci c’est que quand les briques commencent à tomber réellement sur la tête des acteurs, on appelle ça une guerre, et question de casser des briques, ils sont vraiment bien placés, du côté de Gaza, c’est-à-dire plutôt mal, en réalité, du fait que, dialectiquement, ils reçoivent sur la tête les briques qu’ils n’ont pas cassé eux-mêmes, mais qu’ils s’efforcent même de remettre debout en formes de maisons à mesure que leurs voisins israéliens les cassent pour eux…

                    Un truc à devenir fou, effectivement…

                    Camus, en son temps, avait déjà écrit un truc là-dessus, une histoire de rocher à remonter sur une colline, me semble-t-il, un truc qu’il avait lui-même plus ou moins piqué aux grecs antiques, déjà…

                    A plus,

                    Amicalement,

                    Luniterre

                    Répondre à ce message

          • Pour l’essentiel je viens donc de répondre précisément également à ce propos dans ma réponse à ton post : http://mai68.org/spip2/spip.php?article16437#forum13449

            Malheureusement, donc, si l’étude par analogie historique est dans ce cas assez pertinente par bien des aspects, elle n’aboutit pas, pour l’instant, à la conclusion optimiste que l’on pouvait en espérer aux toutes premières heures de cette offensive, à priori militairement tout à fait remarquable, par contre !

            Mais comme je te l’explique également, l’histoire de notre XXIe siècle ne semble pas du tout écrite à l’avance, et donc il faut déjà simplement faire face aux réalités, et se débarrasser de nos préjugés idéologiques : faire la part des leçons historiques utiles et de ce qui est bien spécifique à l’évolution de la situation actuelle.

            Bien à toi,

            Amicalement,

            Luniterre

            Répondre à ce message

  • Salut Do,

    Tu devais sans doute t’attendre aux réactions aussi haineuses que stupides des supporters de l’État raciste sioniste dont les exactions contre la population des territoires qu’il a colonisés ne se comptent plus.. Comme il fallait s’y attendre, la propagande anti-palestinienne n’a pas tardé à déferler. Ce matin, par exemple, on a pu entendre sur les ondes de Sud Radio le vice-président du CRIF éructer contre les « facistse » et les « nazis » du Hamas. Et contre Mélenchon qui ose reprocher au CRIF de « s’aligner sur la position du gouvernement d’extrême droite israélien » et d’accpter « de manifester avec le RN ».

    Cordialement
    Jean-Pierre

    Répondre à ce message

  • ISRAËL A LES DROITS DE SE DÉFENDRE, SE DÉTENDRE, SE RÉPANDRE, SE DISTENDRE, SE MÉPRENDRE, SE COMPRENDRE, SE PRÉTENDRE, SE SURPRENDRE ET SE REPRENDRE tandis que les PALESTINIENS ont tout juste le droit de SE PENDRE !

    Michel

    Répondre à ce message

  • Hier, aujourd’hui, demain, soutien total aux fedayin !

    Gérald Darmanin commet en France la même erreur que "Bibi" en Israël : il a mobilisé pour une opération de surveillance et protection des institutions et personnalités juives l’ensemble des forces de l’ordre sur tout le territoire national, faisant comprendre aux autres qu’ils ou elles ne méritaient pas d’être protégé…

    Si la contre-offensive du Hamas a été couronnée de succès autour de Gaza, c’est parce que justement le gouvernement raciste et fasciste d’Israël avait mobilisé Tsahal à la protection quasi exclusive des colonies juives en Cisjordanie…

    La surenchère dans les bombardements à Gaza, visant ni plus ni moins à tuer un maximum de palestiniens, aujourd’hui, ne peut à terme que faire disparaître le projet sioniste et son parrain au Moyen-Orient : les américains. Et ce au profit des puissances régionales, Iran et Arabie saoudite, de la Russie et de la république populaire de Chine. Finalement, un scénario assez semblable à ce qui s’est passé en Afrique (voir la fin du régime d’apartheid en Afrique du sud).

    Himalove

    Répondre à ce message

  • Les mensonges israéliens passent à une étape supérieure.

    La petite propagandiste de l’armée israélienne, la journaleuse embedded US Nicole Zedekla, à la minute 1:23, pour la chaîne sioniste i24NEWS English sur Youtube *, dit qu’un commandant de l’armée d’occupation lui aurait affirmé que les "terroristes" auraient tué 40 bébés… et décapité certains… au Kibboutz Aza, près de Gaza.

    Bon, la machine à fabriquer des affaires comme celles des couveuses au Koweït (contre Sadam Hussein), celle de Timișoara (contre Ceaușescu), Boutcha (contre les Russes), etc. s’est mise en route pour donner maintenant celle de bébés israéliens tués et décapités.

    *
    https://www.youtube.com/watch?v=7iz…
    Kfar Aza : Aftermath of the brutal attack by Hamas against women and babies
    i24NEWS English

    Répondre à ce message

  • Les postures morales de certains sont à gerber, alors que la seule chose de sure est que, comme dans toute guerre, c’est propagande contre propagande.

    "La résistance palestinienne donne au monde une leçon de courage et de persévérance

    Les élites et l’opinion publique israéliennes ont subi leur plus grand coup au moral depuis 50 ans.

    Nous savons maintenant pourquoi Mohammad Daif, le chef de l’aile militaire du Hamas dans la bande de Gaza, a disparu de la scène publique il y a près de deux ans, depuis la campagne de l’ « Epée de Jérusalem ». Il planifiait et préparait une contre-attaque.

    Samedi, il est apparu, aux côtés du porte-parole « Abu-Obaida », pour l’annoncer.

    Ils ont déclaré le début de l’opération « Déluge d’al-Aqsa », la décrivant comme une bataille pour mettre fin à l’occupation la plus longue de la planète. Des milliers de roquettes ont été lancées en l’espace de quelques minutes, déconcertant les systèmes de défense antiaérienne israéliens tant vantés, et des combattants ont quitté le territoire assiégé pour prendre d’assaut les colonies israéliennes de l’enveloppe de Gaza.

    Les images de l’opération diffusées sur les réseaux sociaux sont stupéfiantes : des chars Merkava en feu, leurs équipages traînés dehors et implorant la pitié, et des colons fuyant dans la panique, leurs appels à l’aide n’étant pas entendus.

    À l’heure où nous écrivons ces lignes, plusieurs centaines d’Israéliens auraient été tués et des dizaines capturés pour servir de monnaie d’échange à la libération des prisonniers palestiniens détenus par Israël.

    L’impact sur le moral des élites et du public israéliens a été gigantesque. Ses institutions politiques, sécuritaires et militaires ont subi le coup le plus dur depuis 50 ans, c’est-à-dire depuis la guerre d’octobre 1973.

    Lorsque l’armée, classée comme la quatrième plus puissante du monde, ne peut ni prévenir ni réagir au ciblage de colons censés être en sécurité en Israël « proprement dit », c’est le signe d’un sérieux déclin.

    Quelle que soit l’évolution des événements dans les jours et les semaines à venir, la résistance a remporté une immense victoire.

    Il s’agit d’une guerre de longue haleine. Israël peut semer la mort et la destruction à une échelle gigantesque, mais il n’en sortira pas indemne. Et si cette guerre dégénère en une guerre régionale sur plusieurs fronts, les choses seront clairement écrites sur le mur.

    La réflexion, la planification et la gestion qui ont présidé à cette opération sont comparables à tout ce qui est enseigné dans les meilleures académies militaires du monde.

    Lorsque des vidéos de combattants s’entraînant pour cette opération ont été publiées sur les médias sociaux, elles ont été ridiculisées par Israël et ses alliés arabes normalisateurs.

    Voilà pour les diplômés de Sandhurst et de West Point. Daif n’a jamais revendiqué de titre militaire, mais il mérite le grade de « général » bien plus que n’importe lequel des commandants d’armées arabes lourdement médaillés et en surpoids qui ne font rien d’autre qu’organiser des parades et toucher des commissions corrompues sur des contrats d’armement.

    Souvenez-vous de cette date, le 7 octobre… Elle pourrait marquer un tournant historique dans le monde arabe, d’une période de soumission, de reddition, de normalisation et d’illusions sur l’ennemi comme protecteur, à une période de dignité et de libération – la libération totale de la Palestine.

    Netanyahu a déclaré l’état de guerre, menacé d’une réponse dévastatrice et appelé les réservistes de son armée. Mais que peut-il faire de plus que ce qu’il a déjà fait ? Tuer des centaines d’innocents supplémentaires à Gaza ? Ce ne serait pas la première fois. Et cela pourrait déclencher une réaction dévastatrice jusqu’à Tel-Aviv, Haïfa et Jérusalem.

    Le Jihad islamique a rejoint le Hamas dans cette bataille, de même que toutes les branches armées de la résistance des principales factions palestiniennes. Les brigades de résistance de Cisjordanie – à Jénine, Naplouse, Tulkarem et peut-être Hébron – ont été inspirées et, fortes de leur solide soutien populaire, ont commencé à se joindre à la lutte.

    Et il n’est pas exclu que les composantes de l’axe de la résistance au Liban et en Syrie, voire au Yémen et en Irak, fassent de même dans un avenir proche, si ce n’est encore plus tôt.

    Abdel Bari Atwan, 8 octobre 2023"

    Avec pleins d’autres articles sur cette guerre : https://arretsurinfo.ch/la-resistan…

    Répondre à ce message

  • Le sionisme politique, soit l’idée de créer un état juif, date des puritains anglais un siècle avant qu’Hertzl ne la reprenne pour le compte des juifs. Et il a été très clair : "Le sionisme est une entreprise de colonisation."

    Il y a 2 aspects au sionisme. D’abord c’est l’idéologie des élites juives, ce qui en pratique se traduit par une lutte des classes absolument féroce au sein du Judaïsme. Comme les élites occidentales ont toujours soutenu le sionisme et en ont même été les précurseurs, on retrouve cette lutte des classes dans tout l’Occident et, par effet d’hégémonisme, dans le reste du monde.

    Ensuite, les sionistes et leurs élites ne sont que des idiots pour ceux qui sont naïfs, des salauds pour les autres, qui font le sale boulot de l’hégémonie occidentale. En effet, la situation d’Israël me rappelle celle des templiers et on sait comment ils ont fini : Quand les rois européens se sont retrouvés trop dans la merde au niveau interne pour continuer à se payer le luxe de financer les templiers, ces derniers sont repartis de Palestine la queue entre les jambes. Israël est aujourd’hui de facto la plus grosse base militaire US, et si le financement de l’Ukraine et de ses ultras par les USA commence peut-être à prendre fin, ils n’ont jamais cessé de financer l’effort de guerre sioniste et l’arrêt de ce financement n’est toujours pas d’actualité.

    Il y a peut-être un troisième élément à ne pas négliger. La Palestine se trouve au milieu de deux plaques tectoniques géopolitiques, car c’est l’endroit où le continent eurasiatique dominé par les Rothschild rencontre le continent africain dominé par les Oppenheimer. Avec le financement de l’entité sioniste par les USA, donc par les Rockefeller qui dominent les continents américains, c’est la totale et les élites européennes sont soit stupides, soit plus vraisemblables et comme avec la guerre en Ukraine, vendues à l’ennemi, en soutenant Israël.

    Je pense aussi que ce troisième élément fait partie du spectacle destiné à nous diviser et à nous distraire de la lutte des classes car au fond, même si elles sont en concurrence entre elles sur le partage du gâteau, les élites ont toujours été bien d’accord entre elles sur l’essentiel : ce gâteau est le leur et les peuples ne doivent recevoir que des miettes quand ils sont sages, des bombes quand ils se rebellent.

    Dans un tel contexte, les peuples du monde entier ont donc le devoir de soutenir le peuple palestinien dans sa résistance et de suivre son exemple.

    Répondre à ce message

  • Après il faut voir dans quel but nous menons ces luttes, et là, n’en déplaise aux indécrottables partisans d’un progrès bassement matérialiste, j’estime que derrière le spectacle donné par la caste politico-merdiatique, ce sont les antitechs qui ont raison, ceci car ce sont les seuls qui ont véritablement appliqué sans faire de concession l’analyse marxiste au techno-capitalisme, à sa hiérarchie du travail qui renforce les hiérarchies du capital et du pouvoir, et à ce qui conditionne notre façon de voir les choses et donc tous les autres rapports humains, notre rapport à la nature.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0