J’ai entendu ça à France-info le 30 novembre 2018 vers 18h30.
Celui qui dit la vérité, il doit être exécuté !
J’ai entendu ça à France-info le 30 novembre 2018 vers 18h30.
Une parodie sur l’air d’une chanson qui est déjà elle-même une sorte de caricature…
La caricature, d’une situation comme d’un personnage, vise à simplifier, en faisant ressortir les traits déjà saillants, et ne déforme pas fondamentalement la réalité, qu’elle arrive à résumer, en réalité, par ce procédé.
Ici, le premier trait saillant est cette gigantesque tartufferie qu’est devenue la fiscalité « verte ».
Elle était un peu l’arbre planté là pour cacher la forêt, ou plutôt le maquis, devrait-on dire, des impôts et taxes dont l’hypothétique destination originelle est systématiquement détournée pour tenter de boucher, ici et là, les multiples trous du budget de l’État. (…)
Ce que le mouvement des Gilets Jaunes apporte d’utile et d’original, par rapport à la gauche réformiste traditionnelle, c’est l’expression du fait que les « Gilets Jaunes » sont des gens qui veulent vivre de leur travail et ne réclament pas de l’assistanat « social » en plus. De par le fait, ce qu’ils remettent au centre du débat politique, c’est donc bien la valeur sociale du travail, et ce faisant, ils font en quelque sorte et sans même le savoir, du marxisme pur et dur, à la manière dont M. Jourdain fait de la prose dans la célèbre pièce de Molière…
Que les grincheux, les sceptiques, les experts de la rhétorique, les révolutionnaires du verbe, les militants de la gauche patentée, les directions syndicales étriquées ouvrent vraiment les yeux et débouchent leurs oreilles : c’est le peuple, tant invoqué au fil des appels et des grèves, au nom duquel vous avez parlé, sur lequel vous avez disserté, qui s’est levé, seul.
Dès 2011, Dean est un invité régulier pour ses analyses percutantes sur Press TV, RT, Jeff Rense radio, Richie Allen Show, il fut longtemps avec Veterans Today et autres médias alternatifs.
Quelques faits ALU-cinants
Vidéo du 27 novembre 2018
Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo
« Tout le monde a besoin de regarder ce film. Il doit être vu dans le monde entier dans toutes les langues. »
Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo
Allô, allô, fidèle Édouard !
Mais quelle histoire ?!
Quelles nouvelles ?
Les Champs-Élysées en flamme ?
Castaner, Expliquez-moi, larbin modèle,
Qui sont ces manants infâmes,
Et vous, de Rugy, ce qu’ils réclament…
Dénonçant l’enquête pour « association de malfaiteurs » à Bure comme un « scandale d’État », plus de cents personnalités, parmi lesquelles Marie-Monique Robin, Jean-Luc Mélenchon, Eduardo Viveiros de Castro, Isabelle Stengers, Ludivine Bantigny, José Bové, Éric Hazan, William Bourdon, appellent à mettre fin aux contrôles judiciaires qui ciblent les personnes mises en examen, à la veille d’une audience en Cour de cassation le 28 novembre 2018.
Benoît Quennedey, administrateur au Sénat (dans le service chargé de l’architecture, du patrimoine et des jardins) et président de l’Association d’amitié franco-coréenne (AAFC), est depuis le dimanche 25 novembre 2018 placé en garde à vue, laquelle peut être prolongée jusqu’au jeudi 29 novembre au soir.
La mère de Benoît Quennedey, haut fonctionnaire du Sénat arrêté par le renseignement pour « livraison d’informations à une puissance étrangère », estime inimaginable que son fils ait pu livrer des secrets à la Corée du Nord. « Il n’a aucun accès aux dossiers sensibles » !
Un point presse se tiendra vendredi 30 novembre 2018
à 20h30 à la librairie Tropiques,
63 rue Raymond Losserand
75014 Paris.
Joseph Fitsanakis, 26 novembnre 2018 : Il y a quatre fois plus de militants islamistes sunnites aujourd’hui dans le monde qu’au moment du 11 septembre, et ce en dépit d’une guerre de 20 ans menée par les Etats-Unis et ses alliés, selon un nouveau rapport.
Note de do : Il y a une quinzaine d’années, si c’est pas plus, je disais que les Américains et l’Occident faisaient volontairement en sorte qu’il y ait de plus en plus de terroristes, parce que ça les arrange bien pour faire de la manipulation, et qu’ils s’en servent comme mercenaires. En science, on considère que quand une théorie est prédictive, c’est qu’elle est exacte.
Letemps.ch, 26 novembre 2018 : Marxiste hanté par la mort et le sexe, réalisateur scandaleux du « Dernier Tango à Paris » et de superproductions comme « 1900 », le cinéaste italien est décédé à l’âge de 77 ans. Bernardo Bertolucci est mort à Rome, dans ce pays qui l’avait excommunié, qu’il avait fui et finalement retrouvé.
Note de do :
Dans le Dernier empereur, on constate que les terribles Lao gai, les camps de rééducation par le travail chinois, n’étaient pas si terribles que ça ; puisque le dernier empereur en sort libre, et prend même la défense du directeur de ce camp au moment ou celui-ci se fait conspuer par les Gardes rouges pendant la révolution culturelle. Personne n’a jamais contesté ce film, et tout le monde l’a approuvé comme un grand film.
Dans 1900, on voit des paysans retourner au pays après la guerre de 14-18, et s’y retrouver au chômage parce que les femmes ont dû prendre leur place en s’aidant avec des machines modernes. Ce film montre donc comment la guerre supprime le métier de paysan en l’industrialisant.
D’autres objets métalliques utilisés au quotidien
Peuvent donc être radioactifs
Vidéo du 26 novembre 2018
Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a accusé ce lundi 26 novembre l’Ukraine d’utiliser des « méthodes dangereuses » dans le détroit de Kertch, au lendemain d’un incident sans précédent ayant conduit à la capture de trois navires ukrainiens par la marine russe .
Une « provocation », selon Moscou
« Il existe des preuves irréfutables de la préparation et de la mise en œuvre par Kiev d’une provocation de la Marine ukrainienne dans les eaux de la mer Noire. Ces informations seront bientôt rendues publiques », a affirmé le FSB dans un communiqué, après l’incident.
Plus tôt ce même jour, Moscou, qui a déploré les « actions dangereuses et irresponsables » de la partie ukrainienne, avait déployé un navire au niveau du pont de Crimée afin de faire obstacle et d’empêcher les bâtiments de guerre ukrainiens de progresser.
Note de do : J’ai rajouté des cartes sous l’article pour qu’on voit bien où ça se situe.
Viriato, 26 novembre 2018 : Samedi, alors que des centaines de milliers de personnes se sont jointes aux manifestations contre le président français Emmanuel Macron, la police anti-émeute a violemment attaqué les manifestants lors de la marche centrale sur les Champs-Elysées à Paris.
Ségolène et les gilets jaunes
Passé sur France 3 le 25 novembre 2018 après 12h10
Ségolène a dit des choses justes, mais je voudrais la contredire sur au moins un point : les émeutes du samedi 24 novembre 2018 n’enlèvent rien à valeur culturelle de la France, bien au contraire, elles la confortent comme le pays de la révolution.
COMMUNIQUE du RPS FIERS - 26 novembre 2018
Aux Gilets jaunes, au Peuple
1° La journée de mobilisation de ce samedi est une fois de plus de grande ampleur.
Les chiffres ridicules déclarés par le ministère de l’intérieur déshonorent ce gouvernement et le président de la République, désormais désavoués par plus de 80 % des Français.
Les mots d’ordre spontanés sont désormais « à bas le mépris », « à bas la spoliation des travailleurs et des retraités », « Macron démission » devenu le refrain sur tout le territoire de notre pays.
2° En attendant l’agonie de ce régime corrompu au service exclusif de la finance encapsulée dans les intérêts du capital américain, il est grand temps que le peuple de France passe à une étape supérieure :
- Établissons des cahiers de doléance partout et déposons-les dans toutes les préfectures et sous-préfectures, désormais seuls symboles républicains qui nous restent après les destructions systématiques de l’Etat français par tous les pantins du Conseil européen et des lobbies, notamment Sarkozy, Hollande et Macron.
- Exigeons que ces préfectures et sous-préfectures accueillent portes ouvertes les citoyens porteurs de ces doléances, car elles leur appartiennent légitimement dans une République démocratique.
- Exigeons que ces doléances soient appliquées quelle que soit la réponse des dirigeants de Bruxelles.
Rappelons -nous : "Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre" Albert Einstein
Quand un parti historique comme le PCF change de secrétaire,
On l’invite à la télé, on n’en fait pas une brève en 22 secondes !
Enregistré sur France 3 le 25 novembre 2018 après 19h29
Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo
Le secrétaire de la fédération de Paris, Igor Zamichiei, appelle « à ce que partout les communistes se mêlent à ces manifestations. Une colère populaire existe en France et ne trouve pas de débouchés ». Qu’ils participent, oui ! qu’il récupèrent, non !
Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo
Analyse de Danielle Sportiello
Les accusations de Castaner relèvent de la Théorie du complot
Le gilets jaunes ne font que répondre à la violence de la police, c’est-à-dire de l’État
Enregistré sur France 3 le 24 novembre 2018 vers 19h29
Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir cette vidéo de 3’36
Cliquer ici pour l’article, la vidéo complète et les commentaires
Les Gilets Jaunes entrent de plein pied dans un mouvement international de résistance et de rébellion qu’il serait bon d’interconnecter en un vaste réseau planétaire. La prise de conscience politique est en marche et à terme fera triompher l’humanité pour son émancipation réalisée dans la fin du rapport dominant / dominé ; la fin de la division politique factice de la société qui nous a été imposée depuis quelques millénaires mais qui n’est en rien inéluctable.
Des internautes semblent ne pas avoir apprécié l’appel du ministre français du Budget, Gérald Darmanin, lancé le 22 novembre 2018 à la Sorbonne à « entendre et comprendre ce que c’est de vivre avec 950 euros par mois quand les additions dans les restaurants parisiens tournent autour de 200 euros, lorsque vous invitez quelqu’un et que vous ne prenez pas de vin ».
Drapeau à l’effigie du Che
Enregistré sur BFM le 24 novembre 2018 à 14h31
Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo
Le pouvoir a osé dire que les barricadiers étaient d’extrême droite pendant que ceux-ci brandissaient un drapeau de Che Guevara.
De la même façon le pouvoir prétend à une différenciation entre gilets jaunes et "casseurs" alors que sur les images on voit très bien des gilets jaunes à visages découvert construire une barricade.
Du coup, on ne peut pas le croire non plus sur les chiffres.
François Ruffin, le 24 novembre 2018 un peu après 13h30 sur France-info :
« Les 20% les plus riches émettent 2,5 fois plus de gaz à effet de à effet de serre que tous les autres »
Or, c’est les pauvres qui ont du mal à supporter les taxes, pas les riches !
Les taxes sur les carburants feront d’autant moins chuter les émissions de gaz à effet de serre que les pauvres sont obligés de se servir de leurs bagnoles pour aller au boulot. L’écologie punitive est nulle est non avenue.
« Macron, c’est Marie-Antoinette au moment de la Révolution française, c’est "vous n’avez pas de pain, eh bien achetez de la brioche". Il dit "vous n’avez pas de quoi faire le plein de carburant pour une voiture, eh bien achetez-en une neuve », a raillé l’élu, qui ne portait pas lui-même de "gilet jaune".
Nous nous y attendions depuis plusieurs mois : entre tous les cadeaux faits aux plus riches et les ponctions fiscales ( impôts, TVA, taxes…) faites aux plus pauvres et à la classe moyenne, un fort sentiment d’injustice s’est ancré dans toute la société. Les Français constatent tous les jours l’incroyable déplacement d’argent des salaires vers les actionnaires, et l’inadmissible ponction d’argent public vers le privé…La spoliation s’attaque à tous les domaines : les salaires, la protection sociale, les dotations aux mairies, les retraites, les hôpitaux, l’enseignement, la justice…Tous les prétextes les plus fallacieux sont bons comme si nous étions stupides pour ne pas voir clair dans leurs manigances…En face, l’arrogance le dispute au mépris et l’irrespect de Macron envers les Français et en particulier lors des visites à l’étranger n’a fait que durcir leur défiance envers ce gouvernement.
Mardi 20 novembre 2018 23h05 :
À France-culture, ils viennent de dire que le rendez-vous est prévu
Samedi qui vient à 8 heures place de la Concorde à Paris.
Ils ont dit aussi qu’il allait y avoir une action secrète.
22 novembre 2018 : La "manif" est interdite à La Concorde mais autorisée au Champ de Mars sous la tour Eiffel
Début du C Dans l’Air du 19 novembre 2018
Enregistré sur France 5
Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo
Après, ça l’est beaucoup moins ; soit "ils" trouvent des excuses au pouvoir, soit "ils" font de la propagande pour nous faire croire que ce mouvement est d’extrême droite ou, à tout le moins, pour favoriser la récupération du mouvement par l’extrême droite.
Comme si les 75% de la population qui soutient ce mouvement pouvait être d’extrême droite. Comme si 75 % de la population était d’extrême droite. "Ils" nous prennent vraiment pour des cons !
À noter toutefois qu’au début "ils" nous disaient que c’étaient 85% qui soutenaient le mouvement et que maintenant "ils" disent 75% ! Là aussi, "on" nous prend pour des cons : il y a toujours 85%, mais "ils" diminuent artificiellement le chiffre. Comme d’habitude dans les grands mouvements, "ils" diminuent artificiellement le chiffre chaque jour un peu plus pour faire croire que le mouvement est de moins en moins soutenu.
Et "ils" montrent sans arrêt les mêmes scènes de fachos débiles racistes pour que le mouvement soit moins soutenus. Ce qu’il faut surtout remarquer, c’est que les actions de fachos débiles, racistes, ou homophobes étaient vraiment rares, puisqu’« ils » nous les ont évidemment toutes montrées à la télé de nombreuses fois, toujours les mêmes !
Vous aurez bien entendu deviné qu’au bout d’un moment, je ne parle pas que de l’émission C dans l’air, mais de la télé et des principaux médias en général. Ce qui se justifie parce qu’au fond, c’est presque toujours le pouvoir qui s’exprime, même si c’est de différentes façons. Le pouvoir… il s’agit de ce "ils" que je mets consciencieusement entre guillemets.
Notez bien une chose importante, le pouvoir parlait d’un certain nombre de manifestants au sujet des activistes des gilets jaunes. Quelques centaines de milliers le premier jour. Mais il ne s’agissait pas de simples manifestants, c’est-à-dire qui se contentent de se promener passivement, sans rien faire, de Bastille à Nation. Il s’agissait bel et bien d’activistes, c’est-à-dire de personnes qui étaient actives, qui bloquaient des ronds-points ou qui libéraient des péages d’autoroute, etc. Dans ces conditions, quelques centaines de milliers le 17 novembre, c’est énorme ! C’est pourquoi le pouvoir, tout en prétendant qu’il n’y avait en fin de compte pas beaucoup de monde, s’affole énormément.
Samedi prochain à Paris sera un grand jour !
Ce qu’il faut virer, c’est pas seulement Macron, c’est le pouvoir, dont Macron n’est que le représentant ! Et puisque le premier ministre, dont j’ai oublié le nom, nous traite d’anarchistes…
VIVE L’ANARCHIE !
« L’anarchie, c’est l’ordre moins le pouvoir », Léo Ferré.
Mardi 20 novembre 2018 23h05 :
À France-culture, ils viennent de dire que le rendez-vous est prévu
Samedi qui vient à 8 heures place de la Concorde.
Ils ont dit aussi qu’il allait y avoir une action secrète.
Février 2018
Cliquer sur l’image ou le vide ci-dessus pour voir la vidéo
"Bien sûr, il ne faut en aucun cas que le prix des carburants baisse", c’est la phrase-clef ! HULOT, cette abjecte tirelire subventionnée par le grand capital, s’est couvert d’une gloire facile en cloquant sa démission au moment précis où sa présence au gouvernement devenait inutile pour Macron - Rothschild et nuisible pour la crédibilité d’HULOT lui-même !
Le commentaire pour réagir à cette politique - spectacle était évident : la tirelire HULOT sera plus utile en tant que faux opposant qu’en tant que ministre - paillasse - pleurnicheur …
Il se trompe, monsieur HULOT. Pour que les propriétaires de diesels puisse acheter une SP 95 il ne faut pas augmenter le fioul mais diminuer le prix du SP 95 - SP 98, très fortement, et en garantissant cette mesure sur au moins 10 ans ! Il faut aussi cesser immédiatement de nous prendre pour des débiles en affirmant que les bagnoles électriques sont une option alors qu’elles ne sont qu’une arnaque !
HULOT a aussi affirmé que tout avait déjà été dit par "le club de Rome" ce qui m’a bien fait rigoler !
Jusqu’à satisfaction, c’est-à-dire jusqu’à la révolution qui supprime l’exploitation de l’homme par l’homme, jusqu’à la société sans classe !
Cliquer ici pour l’article, une image plus grande et les commentaires
Voici en pdf, le no 177, novembre/décembre 2018 du petit journal mobile recto-verso A4 "RESISTONS ENSEMBLE" du réseau contre les violences policières et sécuritaires.
Au sommaire
> Dans le « nouveau monde » de Macron, les proviseurs sont des gendarmes
> chronique de l’arbitraire
_ L’État attaqué pour contrôle au faciès
À Bure (Meuse), la stratégie de l’asphyxie policière et judiciaire
Mort pour vol à l’étalage
Arrêt cardiaque ? Et le Taser ?
Course poursuite avec la BAC
Au départ, un refus d’obtempérer…
Dernière tendance en matière de répression
3 mois de sursis pour deux yeux crevés
Un logement pour tous les baras !
A Marseille, la politique du logement fait 8 morts
> agir
Pour lancer une campagne nationale contre les armes de police,
Babacar Gueye on oublie pas !
Après l’adoption définitive de la loi ELAN
Pour la libération de Georges Abdallah
Une écologie radicale, proposant une autre organisation de la société, est plus que jamais nécessaire
Or les capitalistes en profitent, ouvrant de nouveaux marchés juteux dans les énergies renouvelables et certaines reconversions industrielles, instaurant des marchés de droits à polluer, et créant de nouveaux produits financiers basés sur les risques environnementaux.
Et derrière, la logique reste la même : la croissance, donc la surproduction, l’obsolescence programmée, le consumérisme, le dumping social et environnemental.
Avec en toile de fond l’extension de la sphère marchande aux biens communs tels que l’eau, l’air, le patrimoine génétique du vivant ; qui prolonge le mouvement généralisé au niveau international de marchandisation des services publiques (éducation, santé, culture, transport).
Et pour maintenir l’illusion que le système est sain, on rejette la faute de la crise écologique sur les individus, qui prendraient des douches trop longues et ne trieraient pas leurs déchets.
Note de do : La prise de conscience écologique est un symptôme de surpopulation
Beaucoup de bonnes choses sont dites dans cet article ; mais, comme d’habitude, il ne dit pas l’essentiel, dont avaient pourtant conscience les tout premiers écologistes des années 70 : La prise de conscience écologique est un symptôme de surpopulation.
Le "Forum de la paix" (sic) du weekend 11 novembre 2018, qui appelle à la fin du "multilatéralisme", semblait présager un effondrement politique de l’axe franco-allemand et de celui de l’UE frappée à trois reprises par les États-Unis. Comme nous l’expliquions récemment les États-Unis ex-hégémoniques préparent leur repli ordonné vers leur chasse gardée américaine
Les abrutis qui se croient "de gauche* mais approuvent les impôts indirects et les taxes infligés aux consommateurs sont en réalité des pourris de droite ! Les impôts indirects sont inégalitaires et injustes.
Pierrick Tillet, 20 novembre 2018 : Au Pays basque, les Gilets jaunes ont compris le danger de se mettre à dos le public. Ils ont donc pris une décision : ne plus bloquer les gens, mais l’économie. Si un automobiliste n’est pas content, on le laisse passer.
Notes de do : y’a de l’idée, mais je ne sais pas comment on peut bloquer l’économie sans, en fin de compte, bloquer les gens. C’est plutôt les gens qui devraient se mettre en grève générale sauvage totale et illimitée, avec piquets de gréves durs, c’est-à-dire en bloquant tout ! Là, oui l’économie serait bloquée !
En 2006 on a gagné contre le CPE en bloquant tout !
Y’avait des émeutes partout !
Evangile de l’entité macroniste : "Le pouvoir d’achat ça n’existe pas ! C’est une connerie idéologique ! Les gens doivent dire précisément ce qu’ils ont du mal à payer"
ENBATA, 19 novembre 2018 : Un siècle après l’armistice du 11 novembre 1918 mettant fin à la “Grande guerre”, les passions et les douleurs étant apaisées, il nous faut remémorer un phénomène, longtemps tabou, qui toucha la population basque d’Iparralde. Jacques Garat fut le premier à enquêter et à analyser ce point d’histoire. Il écrivit un article dans Enbata qui révéla cet épisode et édita un livre faisant référence, Insoumis et déserteurs basques dans la grande guerre. L’association Ikerzaleak, de Mauléon, repris le thème que nous publions ci-après.
Génération écologie, 20 novembre 2018 : Où achète-t-on le plus de pesticides ? Et lesquels ? Ces questions nous nous les posons régulièrement et nombreux sont celles et ceux qui nous interpellent sur ce sujet. Alors nous avons décidé d’y répondre. Générations Futures a rendu publiques ce jour les cartes de France, détaillées et exclusives, des ventes de pesticides par département et par catégorie de pesticides.
btindam - tu regretteras
Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo
Cette nuit-là, dans ma chambre, il fait sombre noir. Dehors, il fait froid de neige Soudain le portable que j’avais mis en sourdine vibre. Un appel rentrant de mon frère Menem. Je prends.
— "Je te dérange ?"
— "pas du tout"
— "comment te sens-tu aujourd’hui ?"
Suit un moment de silence. Difficile, pour le moment, de répondre à cette question. Il n’insiste pas.
— "Que fais-tu de la journée ?"
— "J’essaie de lire, en vain. Je n’arrive pas à fixer mes pensées… alors je me réfugie dans la musique. Elle est la seule chose qui me rapproche d’un état humain."
Et puis, on parle d’autres choses que les lecteurs de ce billet ne peuvent comprendre… tant elles sont personnelles. Mais voilà… ainsi va la vie.
— "Et qu’as-tu écouté en dernier ?"
— "Btindam, interprété par Nesrina, laquelle est accompagné par l’orchestre Al Salam du Liban avec Hanane Helouani au bouzoq… merveilleux !"
— "tu me feras écouter"
— "je mets la vidéo en ligne"
— "super… je te laisse. Je te rappelles demain… bonne nuit"
— "bonne nuit"
J’éteins le portable et replonge dans la longue nuit sombre. Dehors, il fait froid de neige. Je ferme les yeux et fredonne la dernière chanson écoutée.
Al Faraby
Mercredi, 21 novembre 2018
Cliquer ici pour l’article, la photo d’Al Faraby et les commentaires
La mobilisation du 17 novembre 2018 a été un immense succès. Les manifestations ont été d’autant plus importantes dans les régions hors Île-de-France, dans les villes moyennes et les campagnes. Les chiffres sont saisissants : 6 000 personnes à Rouen, autant à Dijon et à Quimper. A Nantes, on compte entre 5 000 et 7 000 manifestant·e·s. Dans la Meuse, plusieurs milliers de personnes ont répondu présent à l’appel, ce qui est énorme en proportion de la population du département.
C’est dans ce contexte que se sont produits d’inacceptables actes racistes et/ou homophobes. Une femme voilée a été contrainte de se dévoiler à Saint-Quentin, sous la pression de miliciens islamophobes. Une femme noire a été prise à partie et insultée à Cognac, tandis qu’un autre homme noir était la cible d’une agression négrophobe dans la région de Toulouse. A Besançon, c’est un journaliste a été attaqué et cogné en subissant des insultes anti-chinoises et anti-asiatiques. A Bourg-en-Bresse, un élu local et son compagnon ont vu leur voiture attaquée et dégradée sur fond d’insultes homophobes.
Ces actes représentent, selon les informations qui circulent, une petite minorité. C’est à nous de voir comment cette minorité a pu agir ainsi et comment la combattre, pour éviter qu’elle finisse par délégitimer le mouvement.
Sur la fin, excellent discours de l’Abbé Pierre
Enregistré sur France 3 le 19 novembre 2018 après 20 heures
Cliquer sur l’image ou le vide ci-dessus pour voir la vidéo
Arrêter Carlos Ghosn, c’est carrément souligner ce qui est l’extrémité opposée de la vie sociale du Gilet Jaune…
Un cas typiquement révélateur de la distorsion sociale actuelle et du conflit radical qu’elle engendre.
Une sorte de leçon sur la nature anti-sociale du système. Un thème qui peut faciliter la compréhension d’une alternative nécessaire, et donc à développer pour le 24/11, et l’éventuelle manif à Paris.
Projet de texte à débattre…
L’essence, c’est bien mieux que le diesel !
Contrairement aux idées reçues, l’utilisation du diesel comme carburant émet plus de CO2 que l’essence. En effet, si les véhicules diesel ont une consommation moyenne moins élevée que les véhicules essence, et émettent donc moins de CO2 au kilomètre, le contenu en carbone du gazole est plus important que celui de l’essence, ce qui explique que les véhicules diesel polluent davantage par litre de carburant utilisé.
Par ailleurs, le dernier classement des véhicules les moins émetteurs de l’Ademe montre que les consommations moyennes au kilomètre des véhicules diesel et des véhicules essence se rapprochent ce qui conteste encore davantage l’avantage conféré au diesel.
La combustion du diesel engendre davantage de rejet d’oxydes d’azote (NOx), largement responsable de la formation de l’ozone dans l’atmosphère ; d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de particules fines qui entrainent de graves problèmes respiratoires. La France est régulièrement cible de contentieux européens en raison du dépassement des valeurs limites autorisés pour la pollution atmosphérique sur son territoire.
Les particules fines issues de la combustion du diesel ont été récemment classé comme cancérogènes par l’organisation Mondiale de la Santé et cause la mort de plus de 42 000 Français par an.
Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) sont une série d’hydrocarbures dont les atomes de carbone sont disposés en anneaux fermés (benzénique) unis les uns aux autres sous forme de groupes (4 à 7 noyaux benzéniques). Ces composés sont générés par la combustion de matières fossiles (notamment par les moteurs diesels) sous forme gazeuse ou particulaire. Le plus étudié est le benzo(a)pyrène.
Le passage des hydrocarbures dans l’organisme humain s’effectue par inhalation, par ingestion, mais également par transfert au travers de la peau. Plusieurs études épidémiologiques en milieu professionnel ont montré que le Benzène et les HAP sont impliqués dans l’apparition de certaines formes de cancers chez l’homme.
Le benzène, C6H6, est le plus simple hydrocarbure aromatique.
Note de do : Je suis totalement pour les gilets jaunes !
Ces personnes m’ont accueilli très amicalement surtout lorsqu’ils ont compris que je n’étais que de passage dans cette région. S’il y avait des fachos, je ne les ai pas vu, les discours majoritaires étaient dirigés contre l’injustice fiscale, mais aussi sociale. Le responsable principal de l’action était une version blonde de Bob Marley et ses amis proches des gens plutôt jeunes, pas du tout skin head, plutôt des techniciens ou des ouvriers très qualifiés ou des employés. Les manifestants étaient soit des gens en difficulté pour boucler la fin du mois, soit des gens qui roulent beaucoup et ont des bagnoles diesel recommandées et subventionnées sous prétexte écolo = les diesels émettent moins de CO2 que les SP95 - SP98… Ces gens là se retrouvent donc avec des C4 diesel, Picasso ou pas, invendables, qu’ils devront finir en payant une taxe sous prétexte écolo …
17 et 18 novembre 2018 :
Le pouvoir voudrait que le mouvement de contestation globale soit récupéré, et de préférence par la droite ou l’extrême droite !
Pourtant, par exemple, le PCF par la voix de Dédé Chassaigne a très nettement prix parti pour les gilets jaunes, pareil pour les anarchistes.
Quant à Macron, le représentant du pouvoir, il prétend et d’une qu’il a entendu notre message, et de deux qu’il s’en fout complètement et va continuer sa politique de classe.
À bas la récupération politique ou syndicale !
Notre mouvement n’est pas apolitique, il est antipolitique !
17 novembre 2018 : C’est ainsi que commence systématiquement toute parole venue du gouvernement : « Tout d’abord une pensée pour la morte » ! Et pour les vivants rien du tout ! Ils veulent dire que c’est de notre faute s’il y a eu une morte. Mais ils oublient de dire que la morte était dans nos rangs, était une gilet jaune.
Entendu à France-Info le 17 novembre 2018 en fin d’après midi : c’est à cause du nucléaire que le pouvoir s’est jeté à corps perdu dans l’impasse des voitures au diesel ; parce qu’avec l’apparition des centrales nucléaire, était programmée la disparition des centrales au diesel, et donc que faire de notre énorme stock de diesel ?
Les guerres ne prolifères et l’industrie d’armes sont grassement reconnaissables.
Depuis sa création le comité COMAGUER a consacré beaucoup de son temps à travers ses bulletins, son blog et ses émissions sur Radio Galère à la critique de l’impérialisme dominant : celui des Etats-Unis
L’émission du 14.11.2018 (dont l’enregistrement peut vous être adressé ou être retrouvé dans les archives de Radio Galère) était un point d’étape nécessaire à un moment où la résistance à cet impérialisme qui doit être une résistance de masse y compris sur le sol étasunien peut s’appuyer sur deux puissances : la Chine populaire et la Fédération de Russie qui , au delà de leurs nombreuses différences, en constituent désormais le socle solide.
Nous n’oublions pas que le mouvement anti-guerre international qui marqua la période précédant le violent assaut impérial contre l’Irak (mars 2003) dernier assaut mené directement et massivement par l’armée US a été facilité par l’opposition des gouvernements français et allemand à la guerre étasunienne. Pour autant dans les manifestations anti-guerre de l’époque nous n’avons pas beaucoup côtoyé de militants chiraquiens et la riposte soigneusement organisée de l’empire à cette dissidence passagère de la bourgeoisie française fut l’installation à l’Elysée en 2008 d’un président clairement soumis aux intérêts de Washington : Nicolas Sarkozy. Il a été suivi dans ce rôle de chien de berger, de valet agressif par ses deux successeurs, Washington se contentant de « tirer les ficelles » par derrière selon la doctrine explicite d’OBAMA
Pour préparer cette émission nous avons puisé dans de nombreuses archives et nous vous en proposons quelques unes à la lecture et à la consultation.
Marie-Aimée Peyron, Bâtonnnier de Paris
Explique la réforme scélérate
Enregistré au Soir 3 du 16 novembre 2018
Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo
Letemps.ch, 15 novembre 2018 : EDF cherche à acquérir du terrain près de l’actuelle centrale nucléaire du Bugey dans le département de l’Ain. Sur place, on laisse entendre qu’un réacteur de type EPR y sera construit.
Notes de do : La France est le pays du nucléaire, c’est pour ça qu’ils veulent à tout prix nous obliger à avoir des bagnoles électriques même si elle sont pas biens, c’est pour nous obliger à acheter plein d’électricité !
Les autorités genevoises, hostiles au nucléaire, n’ont bien entendu pas été avisées.
Le dépense supplémentaire est de 500 Euros par an à la campagne
Extrait du France 3 Auvergne du 16 novembre 2018 vers 19 heures
Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo
Cargos, la face cachée du fret - extrait de 2’02
Daté de 2015, maintenant c’est encore pire.
Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo
Cliquer ici pour l’article, la vidéo complète et les commentaires
Mon pays vend des armes - Présentation
Enregistré sur France 5 le 23 octobre 2018 vers 20h55
Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir cette vidéo de 1’37’’
CNT-AIT : Si pour le capitalisme le pauvre « coûte un pognon de dingue », pour l’écologisme le pauvre pue du moteur. Dans ces conditions, il est plutôt sain qu’un vent de colère commence à se lever. Il semble que le 17 novembre 2018 des mobilisations populaires auront lieu.
D’aucuns qui font du syndicalisme comme d’autres nous font du moralisme ou de l’écologisme, se sont empressés de dénoncer les premiers grognements de révolte en pointant des appels venus de l’extrême droite dont certains politiciens et des groupuscules vont tenter de récupérer ce mouvement de contestation. Que les partis et syndicats de gauche leur abandonnent ce terrain nous en dit long sur l’état de ces institutions depuis longtemps vouées au contrôle social et qui de ce fait ne représentent plus grand monde dans la réalité sociale.
Quant aux anarchosyndicalistes, cela fait longtemps aussi qu’ils ont choisi leur camp, celui de l’action solidaire et autonome des classes laborieuses.
COMMUNIQUÉ :
LE « 17 NOVEMBRE » LA CGT DE TOURCOING
SOUTIENT DANS L’ACTION LA COLÈRE POPULAIRE
Que faut-il penser de cette "analyse" économique qui s’apparente davantage à un réquisitoire qu’a une explication des causes du phénomène d’accentuation de la crise économique et du déclin du mode de production capitaliste ?
Israël Adam Shamir, 2 octobre 2018 : Quelle était donc la terrible vérité que le Dr Roginsky avait décidé de cacher ? « D’après mes calculs, – écrivait-il, – pendant toute la période soviétique de 1918 à 1987, selon les documents qui ont survécu, il faut conclure que 7.100.000 personnes ont été arrêtées par les agences de sécurité de l’Etat (l’équivalent russe du FBI) à travers le pays. Et cela inclut ceux qui étaient arrêtés pour banditisme, marché noir, contrefaçon, et encore bien d’autres délits ».
Vous allez me dire que sept millions, ça fait déjà beaucoup de monde, mais n’oubliez pas que l’année dernière, en 2017, en temps de paix aux USA, plus de dix millions de personnes ont été arrêtées, et pas seulement par le FBI, dont je n’ai pas pu trouver les statistiques.
Les chiffres russes s’appliquent à soixante-dix ans de rébellions, de guerres civiles, sans oublier la Guerre mondiale, la Guerre froide, et le tout sur un vaste territoire comprenant l’Ukraine, l’Asie centrale, la Transcaucasie et les Etats Baltes, outre la Russie proprement dite.
Parmi ceux qui avaient été arrêtés par la Sécurité d’Etat, il y avait des dizaines de milliers de combattants avec Stepan Bandera, les nationalistes ukrainiens d’extrême droite, qui s’étaient battus aux côtés de l’Allemagne nazie pendant la Guerre mondiale, et qui avaient continué à se battre jusque dans les années 1950. Plus de 100 000 d’entre eux furent arrêtés, et plus de 150 000 périrent en action.
La sécurité d’Etat combattit et arrêta ne nombreux insurgés islamiques en Asie centrale et dans les montagnes du Caucase, les prédécesseurs d’Al Qaida et de l’ISIS. Les services secrets US armaient et approvisionnaient les rebelles baltes et ukrainiens, tandis que les Anglais fournissaient l’entretien des islamistes.
Toutes les conquêtes du socialisme russe, la journée de huit heures, les retraites, la sécurité sociale, les allocations, les loyers protégés, les jours fériés, les congés payés, la sécurité de l’emploi, autant d’acquis adoptés en Europe, et voici qu’elles sont remises en question, parce que ce sont les riches qui ont gagné. Naturellement, ils mentent sur le socialisme parce qu’ils ne veulent pas que vous y ayez accès, ni même que vous en rêviez. C’est quelque chose qu’il faut retenir, quand on entend encore d’autres histoires épouvantables sur les bolcheviks.
Nous vous appelons à nous rejoindre nombreux ce samedi 17 novembre place Saint-Michel à Paris, pour exiger que cessent définitivement les massacres contre la population palestinienne et que soit levé le siège barbare de Gaza, maintenu par Israël et par l’Egypte, avec la collaboration de nos gouvernants.
Macron n’est pas un patriote, Macron est un traitre, il vend la France à l’Europe, la France n’a pas besoin d’armée européenne ! Elle a déjà une armée et une force de dissuasion nucléaire qui suffise, et elle nous préserve très bien de la guerre.
Mais ça ne doit pas plaire aux élites européennes, une force européenne pourrait guerroyer avec une simple majorité ; donc, pas nécessairement avec l’appui des citoyens français, elle pourrait même cas échéant envahir la France !
Une armée européenne, ça signifie aussi qu’on donne nos bombes atomiques, par exemple, aux Allemands !
Letemps.ch, 12 novembre 2018 : Lors d’une élection courue d’avance, Denis Pouchiline est devenu le nouveau chef des séparatistes de Donetsk, une personnalité que Moscou aimerait pousser en avant dans l’optique de pourparlers avec Kiev en 2019.
Remarque de Luniterre : Malheureusement, je ne peux que confirmer, en substance, ce que dit cet article, à une ou deux erreurs de dates près, mais qui ne changent rien au fond du problème. Remarque complète en commentaire sous l’article.
14-18 : En ces temps là, « la chair à canon » carburait à la gnôle
Par un subterfuge dont la raison détient seule le secret, qui n’en révèle pas moins les présupposés d’un peuple, les ressorts psychologiques d’une nation et la complexion mentale de ses dirigeants, la revendication ultime préludant au sacrifice suprême —« Aboul Gnoul », apporte l’alcool— finira par constituer, par un dévoiement de la pensée, la marque d’une stigmatisation absolue de ceux qui auront massivement contribué, à deux reprises, au péril de leur vie, à vaincre, paradoxalement, les oppresseurs de leurs propres oppresseurs.
« Bougnoule » tire son origine de l’expression argotique de cette supplique ante mortem. Elle finira par confondre dans la même infamie tous les métèques de l’Empire, piétaille de la République, promus au rang de défenseurs occasionnels de la Patrie, défenseurs essentiels d’une patrie qui s’est toujours voulue distincte dans le concert des nations.
Patrick Cockburn, 29 octobre 2018 :
Une des raisons pour laquelle l’Arabie saoudite et ses alliés occidentaux ont pu éviter un tollé général concernant leur intervention au Yémen tient au fait que le nombre de victimes est largement sous-estimé. Le chiffre communément rapporté parle de 10 000 morts en trois ans et demi de conflit, un chiffre étrangement bas à la vue de la férocité des combats.
Un décompte par un groupe indépendant montre aujourd’hui qu’en fait 56 000 personnes ont été tuées au Yémen depuis le début 2016.
Évidemment, j’aurais préféré une grève qui dure jusqu’à aboutissement des revendications, et qui vise à se généraliser à toutes les professions, élèves, étudiants, paysans, chômeurs, SDF, etc… Mais bon…
Ce que je voudrais vraiment, c’est une :
GRÉVE GÉNÉRALE SAUVAGE TOTALE ET ILLIMITÉE
Letemps.ch, 11 novembre 2018 : La solution pour faire disparaître les pylônes électriques. Robert Klapisch, ancien directeur de la recherche du CERN, veut démontrer la viabilité de la supraconductivité comme moyen de transport de l’énergie. Il entend construire un banc d’essai de 18 kilomètres en Valais.
1er novembre 2018 : Les Talibans contrôlent un territoire plus grand aujourd’hui que jamais en ces 17 ans de guerre, déclare un rapport de SIGAR (Special Inspector General for Afghanistan Reconstruction), un centre d’observation américain.
Le système utilisé par la CIA pour communiquer discrètement avec ses informateurs à l’étranger aurait été piraté par des Iraniens, au moyen de simples recherches sur Google, d’après un rapport publié par Yahoo.
Un film de Michel Collon & Denise Vindevogel. (Belgique, 2014)
Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo
Ce ne sont certainement pas toutes ces commémorations qui mèneront à davantage de démocratie et de paix. Pour progresser, il est indispensable de développer l’analyse des choix économiques et politiques qui ont été faits à l’époque, et de la propagande qui les a accompagnés. Et cela de manière rationnelle et critique.
C’est cette analyse que propose Michel Collon dans la vidéo.
Quant à notre premier ministre Édouard Philippe, puisqu’il est un lobbyiste du groupe nucléaire AREVA, il ne faut pas s’étonner qu’il veuille qu’on achète tous des bagnoles électriques… des autos nucléaires, quoi ! Tu parles d’une transition écologique !
Là-bas si j’y suis, 1er juillet 2016 : Voici la version vidéo de notre rencontre avec Joe SACCO, auteur d’une fresque aux éditions Futuropolis, qui reconstitue heure par heure le premier jour de la bataille de la Somme.
Daniel Mermet, 8 novembre 2018 : Cette guerre fut la matrice de la violence totalitaire mais aussi le moyen d’amputer la force ouvrière et paysanne. Le chauvinisme a servi à détruire le profond mouvement social du début du 20e siècle. Dans les neufs premiers mois de la guerre, 500 000 petits français furent tués. Par consentemen ? Pour que la France reste la France ? Oui, celle de Nivelle, de Foch, de Mangin, de Pétain, des banques et de la grande industrie, et du monde politique à leur service, c’est à dire le monde de Macron, le beau monde avec du sang de pauvre sur ces gants blancs, le beau monde qui porte l’entière responsabilité de ce massacre, le beau monde criminel. « Un massacre entre des gens qui ne se connaissent pas au profit des gens qui se connaissent et ne se massacrent pas » disait Paul Valéry.
Dans tous les gouvernements bourgeois les ministres de l’Écologie, de l’Environnement, ou du Développement durable (sic) font de la figuration, ce sont des faire-valoir chargés de capter puis de canaliser les frustrations de la petite-bourgeoisie en cours de précarisation, de paupérisation et de prolétarisation, ces petits-bourgeois….
Nos politiciens ont une sale habitude : pérorer ! Depuis quelques années un petit nouveau s’est introduit dans la liste fatigante des concepts surcodés : "transition écologique" …
Un très gros hic, dès les premières lignes, dans le discours de cet Aurélien Barrau, qui, étrangement, n’a pas été pris en compte par ses lecteurs, manifestement aveuglés par leurs préjugés petits-bourgeois, et on va voir pourquoi, en dépit de leur niveau culturel supposément élevé…
Aurélien Barrau, 27 août 2018 :
Exigeons du pouvoir politique qu’il impose le nécessaire.
Les initiatives « locales » et la volonté citoyenne ne suffisent plus. Il est aujourd’hui vital que des décisions politiques drastiques – et contraignantes donc impopulaires – soient prises.
renoncer volontairement à un peu de confort (apparent) pour enjoindre nos dirigeants à nous imposer des mesures collectives
Nous n’avons plus d’autre choix que de réclamer les décisions politiques fermes, dures et immédiates qui nous sauveront.
Forçons-les à nous contraindre à la raison.
3 septembre 2018 : suite à une proposition d’Aurélien Barrau et de Juliette Binoche, des centaines de personnalités lancent un appel à la dictature écolo-fasciste ; où seuls les riches, comme Nicolas Hulot et les centaines de premiers signataires, auront le droit de polluer !
Note : Le premier appel de Aurélien Barrau a lieu pile la veille de la démission de Nicolas Hulot !
Comme vous le savez, Trump et Netanyahou, deux hommes de guerre, qui n’ont que la guerre en tête, qui sont racistes et martyrisent des peuples, sont invités par Macron ce dimanche à participer aux cérémonies officielles pour le 11 novembre.
Actuellement, l’unanimité est faite au moins sur un point entre toutes ces « élites » et « avant-gardes » autoproclamées de la « gauche » française : aucune n’apporte son soutien au mouvement du 17 Novembre, hormis Mélenchon et Ruffin, à titre « personnel » et du bout des lèvres (*), et, naturellement, sans engager leurs « troupes » en voie de déliquescence.
Plusieurs de ces « institutions », la CGT, le journal « l’Humanité », les syndicats « solidaires », le NPA, LO, etc…, se sont même très officiellement fendues d’articles et de communiqués pour condamner, en fait, toute participation « de gauche » à ce mouvement.
Le prétexte affirmé est évidemment la tentative de « récupération » dont ce mouvement est l’objet par la droite nationaliste et l’extrême-droite, DLF, RN(ex FN), et d’autres activistes de ce bord.
En ce qui concerne l’origine réelle de ce mouvement, il n’a clairement, au départ, aucune coloration politique particulière et s’inscrit dans le fil de protestations populaires induites par la réalité de la crise économique et la brutalité des reculs économiques et sociaux imposés par le système capitaliste et son serviteur du moment, le gouvernement Macron.
De sorte que la vague de soutien qu’il semble actuellement soulever pose une question claire à la gauche…
Michel Collon le 2 novembre 2018 à Beyrouth au Liban
Je conseille aux francophones
de couper le son et
de se contenter des sous-titres.
Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo
Du 2 au 7 novembre 2018, Michel Collon devait participer au Salon du Livre de Beyrouth, y présenter les livres des éditions Investig’Action et participer à un débat avec l’auteur libanais George Corm (ancien ministre des Finances) et le journaliste Walid Charara.
Au dernier moment, les autorités belges Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ada Greoli, ministre de la Culture, ont interdit sa venue sur le stand des éditeurs belges et de la Librairie Antoine. Sans fournir d’explication et en refusant d’entendre Michel Collon.
Alors que de nombreux analystes financiers alertent sur une probable crise financière en provenance des Etats-Unis, à l’horizon 2020, qui serait plus catastrophique encore que celle de 2008 ; alors que dans la perspective d’un krach obligataire nombre de pays se délestent de leurs bons du Trésor US, la France a acheté, entre avril 2017 et août 2018, plus de 51 milliards de dollars de dettes américaines…
La prière d’un cœur malpropre
Pour (re)lire ou (re)découvrir la célèbre analyse anti-coloniale de Frantz Fanon, « Peau noire, masques blancs », publié en 1952.
6 novembre 2018 : Bien entendu, comme Macron est au plus bas dans les sondages, à tel point qu’il n’ose même plus se promener en public de peur de se faire insulter, les services secrets ont mis en scène pour le faire plaindre un prétendu attentat… soit-disant vaguement prévu… mais pas encore au point… ???
Les six personnes arrêtées sont accusées de quoi au juste ? Certes, elles sont parait-il d’extrême droite, mais quand même !
“j’irai voter le jour où ce sera le vrai référendum d’autodétermination, c’est-à-dire que seul le peuple kanak vote”
Le gouvernement français vient de confirmer la privatisation de l’aéroport de NICE.
L’heureux élu est le groupe ATLANTIA contrôlé par la famille Benetton avec sa filiale AEROPORTI DI ROMA.
ATLANTIA gère depuis 1999 une partie des autoroutes italiennes privatisées.
La catastrophe du Ponte Morandi le 14 Aout 2018 à Gênes a eu lieu sur une des autoroutes « gérées (?) » par ATLANTIA
Les bouffons du gouvernement italien malgré leur agitation tribunicienne ne feront rien contre ATLANTIA.
Les différences entre Macron et Salvini ?
PAROLE ! PAROLE !
(très célèbre chanson italienne créée en 1972, reprise en France par Dalida)
COMPLEMENTS D‘INFORMATION SUR LA NOUVELLE CALEDONIE
Il nous a paru utile de diffuser divers textes qui complètent l’information sur la Nouvelle Calédonie et son premier référendum d’autodétermination
1- 1 - Une note de l’avocat GILLES DEVERS : le référendum du point de vue du droit international
2- 2 - Un article de COLS BLEUS donnant le point de vue de l’Amiral commandant de la flotte française du Pacifique
3- 3 - Une interview pertinente d’EMMANUEL TJIBAOU, fils de Jean Marie Tjibaou dans Ouest France.
4- 4 - Un article très riche du philosophe HAMID MOKADDEM habitant en Nouvelle Calédonie qui distingue « reconnaitre ses torts » et « changer de politique ».
Puisque les nationalistes ont choisi 1291 comme date de fondation de la Suisse, les libéraux 1848, la gauche a aussi son année de référence : 1918, c’est-à-dire l’année de la Grève générale menée par le comité d’Olten, dont les revendications restent d’une étonnante actualité. Par Jean-Claude Rennwald, politologue et militant socialiste.
... | 14200 | 14300 | 14400 | 14500 | 14600 | 14700 | 14800 | 14900 | 15000 |...