CNAV = CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE VIEILLESSE
La CNAV est la caisse du système de sécurité sociale qui gère les retraites du régime général de la Sécurité sociale, celui des salariés du privé y compris celles des artisans et des commerçants. En pratique le calcul des droits et la liquidation des retraites sont effectuées par les caisses régionales CARSAT.
Elle gère et distribue chaque année un budget de l’ordre de 140 milliards d’Euros. Le budget de l’éducation nationale, le plus gros de l’État est pour 2023 de 59 milliards d’Euros, soit moins de la moitié de celui de la CNAV.
On sait qu’à ces retraites s’ajoutent les retraites complémentaires obligatoires gérées par le système paritaire (Patronat- syndicats) AGIRC ARRCO qui a distribué 87 milliards d’Euros en 2022.
La CNAV est une des 4 caisses nationales créées par les ordonnances Jeanneney d’Aout 1967 qui ont fait éclater le système de la Caisse nationale de sécurité sociale unique gérant la maladie, la retraite et les allocations familiales. Les mêmes ordonnance ont également mis fin à l’élection par les assurés sociaux de leurs représentants syndicaux dans les conseils d’administration des caisses tant nationales que locales. Une ultime tentative de rétablissement de ces élections a eu lieu en 1983 et depuis la représentation des assurés est assurée par des désignations faites par les organisations syndicales.
Ce rappel effectué, voici comment est composé le Conseil d’Administration de la CNAV

















































